Astrophotographie: 10 conseils pour bien débuter

Astrophotographie en Promotion

Astrophotographie professionnelle à Prix de Rêve ! Promotions & Déstockage.

L’astrophotographie, vous en entendez parler, vous savez qu’avec le numérique tout est possible, vous vous régalez de voir de superbes photos prises par des amateurs d’astronomie... Et maintenant vous souhaitez vous y mettre ?
Ce petit guide-conseil est là pour vous épauler, et vous indiquer quels sont les principaux points à retenir pour débuter correctement en astrophotographie.

Et si vous souhaitez aller plus loin, nous vous conseillons notre dossier complet sur l'astrophotographie.

Sommaire

Conseil n° 1 : Savoir observer le ciel

Cela peut paraître évident, mais beaucoup de personnes souhaitent acquérir un premier télescope et prendre tout de suite des clichés de nébuleuses, galaxies ou de la planète Saturne. Or ce n’est pas aussi simple : pour pouvoir devenir un bon astrophotographe, il faut d’abord savoir utiliser son télescope en visuel, c’est-à-dire qu’il faut être capable de repérer les planètes, galaxies et nébuleuses que l’ont souhaite observer, et les maintenir dans l’oculaire du télescope.

Il faut savoir que lorsque vous observez un objet céleste, celui-ci ne reste pas positionné sur un point fixe : il semble bouger continuellement. L’objet en question semble se déplacer, mais cet effet est dû au mouvement de rotation de la Terre. Cet effet, même s’il est perceptible lorsqu’on observe au télescope un objet très proche tel que la lune, devient extrêmement rapide pour des objets très lointains.

Par conséquent, si vous souhaitez prendre en photos des objets tels que la galaxie d’Andromède (notre plus proche galaxie), si votre télescope n’est pas équipé d’un système de motorisation pour suivre le mouvement de la Terre, vous aurez beaucoup de mal à « suivre » la galaxie en visuel, et en astrophoto, ce sera quasiment mission impossible.
Notre conseil est donc qu’il est primordial, avant de vous lancer en astrophotographie, de savoir vous servir correctement de votre télescope.

Conseil n° 2 : Définir le budget adéquat

Contrairement à l’achat d’un télescope, l’achat d’accessoires pour l’astrophotographie peut vite devenir un gouffre. En effet, concernant un télescope, l’équation qui consiste à se dire « plus je paye cher, plus c’est simple à utiliser » est totalement fausse. En revanche, elle prend tout son sens dans l’astrophoto : plus vos moyens financiers seront élevés, et plus il sera simple de réaliser des clichés.

Par exemple, si vous souhaitez réduire votre budget en achetant une monture EQ3 sur un télescope 200/1000, ce n’est pas une bonne idée ! En tout cas, pas pour faire de l’astrophoto. Parce que votre monture devra supporter le poids du télescope, puis celui de la lunette guide, puis celui de l’imageur, etc... à force cela fait des kilos en plus !
Dans le cas précis d’un télescope 200/1000, il faudra investir dans une monture plus chère, mais plus robuste, telle qu’une EQ6. Par contre, une EQ5 sur un télescope 150/750 est un très bon choix !

D’autre part, si vous envisagiez une réduction de votre budget en vous passant d’une monture motorisée, vous pourrez faire de l’astrophoto, mais c’est comme acheter un ordinateur de dernière génération avec un écran cathodique de 14 pouces : on peut l’utiliser, mais on ne pourra jamais profiter à fond de ses possibilités. Avec une monture non motorisée, vous pourrez faire de superbes clichés de filés d’étoiles, ou de notre voie lactée, mais vous ne pourrez pas envisager de faire de beaux clichés de Saturne, par exemple.
Bon, soyons francs, le moteur n’est pas complètement indispensable, c’est juste qu’il assure un confort d’utilisation incroyable.

Cependant, si le budget est vraiment un problème pour vous, vous pouvez envisager de commencer l’astrophoto dans le planétaire uniquement (photographier uniquement les planètes), et patienter pour ce qui est de la prise de photos du ciel profond (galaxies, nébuleuses). Cette décision vous permettra en effet de réduire considérablement votre budget, un télescope 150/750 sur monture EQ3 non motorisée pouvant vous apporter satisfaction.

Conseil n° 3 : Choisir le matériel adapté

On vient déjà d’évoquer un peu le matériel. Soyons réalistes : faire de l’astrophoto, ce n’est pas un « petit » passe-temps. C’est une vraie implication dans l’observation astronomique ! Il faut donc avoir le matériel adapté. Voici ci-dessous la liste de ce qui est, je pense, important d’avoir pour bien débuter en astrophoto :


Un des éléments les plus importants pour l’astrophoto, c’est la monture. Sans une monture (équatoriale) adaptée, vous risquez de grosses déceptions (monture pas assez robuste pour supporter le poids des accessoires d’astrophoto, par exemple). Si vous le pouvez, misez sur une monture de type EQ6, chère, mais au moins vous serez tranquille.

Évitez également d’acheter une lunette astronomique, car le diamètre de ce type d’appareil est trop petit pour profiter de l’astrophotographie.

Concernant l’appareil de prise de vue, nous vous conseillons un Réflex numérique Canon EOS 1000D ou 4000Da, car c’est parfait pour ce type de discipline. Vous pouvez également vous équiper d’une webcam ou une caméra CCD à fixer sur votre télescope. En réalité, plusieurs possibilités s’offrent à vous, mais nous n’allons pas toutes les détailler, car nous préférons vous donner ici nos préférences.

Conseil n° 4 : Éviter la pollution lumineuse et les turbulences

Si vous souhaitez devenir maître dans l’art de l’astrophotographie, vous devrez veiller à pratiquer dans des conditions météo optimales. En effet, si la pollution lumineuse est un élément important lors de l’observation astronomique, elle l’est au moins autant concernant l’astrophotographie. Essayez au maximum de profiter d’un ciel entièrement dégagé, dans un environnement éloigné le plus possible des lumières des villes, avec un vent très faible. En effet, le vent provoque des turbulences très dommageables à la qualité des photos. N’espérez pas obtenir de bons résultats s’il y a trop de vent.

Conseil n° 5 : Éviter les pièges

Il est primordial de comprendre que si vous souhaitez vous lancer dans l’astrophoto, il vous faudra éviter certains pièges. Vous avez certainement déjà admiré de fabuleux clichés sur la toile, pris par des astronomes amateurs.
Ne croyez pas que ces astronomes ont pointé leur objectif sur une galaxie puis hop, ont pris un cliché magnifique du premier coup. Il faudra vous armer de beaucoup de patience et jeter beaucoup de photos à la poubelle avant de pouvoir arriver à un résultat satisfaisant.
D’autre part, ne vous précipitez pas dans votre acquisition de matériel. Tout le meilleur matériel du monde ne vous servira à rien si vous ne faites pas les choix qui correspondent à vos besoins.
N’oubliez pas ces points cruciaux : pour éviter au maximum les vibrations lors de vos prises de vue, investissez dans une monture équatoriale très robuste, et motorisée !

N’oubliez pas un point très important : le réglage de votre instrument, ou collimation. Si votre télescope n’est pas collimaté, les images que vous obtiendrez seront de très mauvaise qualité. Pour en apprendre plus sur le sujet, lisez mon article dédié à la collimation.

Conseil n° 6 : Choisir un logiciel de traitement des images

Pour obtenir de belles photos d’astronomie, il vous faudra un logiciel capable de superposer vos prises et de les réassembler en une seule image afin d’en faire ressortir toutes les couleurs et détails au maximum. Il existe un certain nombre de logiciels pour toutes les plateformes. Le choix du logiciel peut dépendre de votre facilité à utiliser l’informatique.

Windows

Iris : ce logiciel gratuit est le leader dans son domaine, plébiscité par toute la communauté astronomique. Sa prise en main est assez difficile, mais une fois que vous maitrisez les bases, vous allez vous régaler. Site web.

RegiStax : beaucoup plus simple à prendre en main qu’Iris, ce logiciel gratuit est idéal pour débuter dans le traitement des images. Par contre, pour les habitués d’Iris, il risque d’être mal perçu. Site web
Astroart : logiciel payant. Très pratique pour le guidage. Site web

Linux

AudeLA : très puissant, ce logiciel open source permet non seulement le traitement des images, mais aussi le téléguidage, l’aide à la mise en station, etc. Disponible aussi pour Windows. Site web

Vous trouverez sur cette page un grand nombre de logiciels d’astronomie à utiliser sous Linux.

MAC

Lynkeos : Le logiciel gratuit le plus utilisé sur MAC. Site web

Conseil n° 7 : Ne pas se lancer tout seul

Vous pouvez tenter l’aventure seul(e), mais si vous faites face à certaines déceptions, ne désespérez pas pour autant. L’astrophoto est une discipline qui peut se révéler assez compliquée, et le meilleur moyen de progresser et de découvrir, c’est de se rapprocher d’autres passionnés. Cherchez un club ou une association d’astronomie près de chez vous, vous y trouverez des personnes ultra motivées et passionnées qui sauront vous épauler et vous aider dans la mise en place de votre matériel, dans l’utilisation de vos logiciels, et vous ouvriront la voie aux meilleures techniques du moment.

Conseil n° 8 : Être patient

Évidemment, l'astrophoto n’est pas quelque chose qui s’improvise. Pour parvenir à faire des clichés de toute beauté, vous aurez avant tout besoin d’une grosse dose de patience. Même si les résultats ne sont pas forcément convaincants au début, sachez que seules l’expérience et la pratique sauront faire la différence.
Cependant, il est beaucoup plus facile de nos jours d’appréhender cette discipline, grâce au tout numérique... Imaginez du temps des appareils photo argentiques ! Avec le numérique, on peut obtenir très vite des clichés, les mettre sur ordinateur et les retravailler. Donc, soyez patients, et ne désespérez pas !

Conseil n ° 9 : Attention au poids de l’appareil

L’astrophoto exige un grand nombre d’accessoires ainsi qu’une monture très robuste. N’oubliez pas que tout cela pèse lourd ! C’est un critère à bien prendre en compte lors de votre achat. En général, pour faire de belles séances d’astrophoto, vous serez obligé d’emporter votre matériel d’astronomie en rase campagne, il faudra donc qu’il y ait suffisamment de place dans votre véhicule.

Conseil n° 10 : Matériel recommandé

Nous avons sélectionné, rien que pour vous, une liste de télescopes répondant aux critères de l’astrophotographe débutant, mais aussi pour les utilisateurs plus avancés. Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle constitue tout de même un bon départ pour choisir le bon télescope. De plus, les appareils présentés bénéficient d’un très bon rapport qualité/prix.


Vous pouvez avoir un aperçu des télescopes recommandés pour l’astrophotographie sur cette page. Si vous vous posez des questions au sujet de l’acquisition de votre prochain télescope, vous trouverez peut-être des réponses dans ma liste de questions/réponses.

Bonus : le matériel des pros de l’astrophotographie

Les experts de l’astrophotographie tels que Thierry Legault utilisent des télescopes de très haute technologie. Ces télescopes présentent des performances hors du commun, mais sont également des appareils très coûteux.

Pour effectuer ses incroyables prises de vue de satellites artificiels, Thierry Legault utilise un Télescope Celestron 14 Edge HD. C’est tout simplement le meilleur télescope pour pratiquer l’astrophotographie.
Il existe d’autres télescopes équipés pour l’astrophotographie tels que le Meade ACF-SC 254/2032 : les images qu’il offre sont ahurissantes. Son prix aussi.

Les instruments tout-en-un, connectés

Si vous recherchez une manière non conventionnelle, ludique et extrêmement simple à mettre en oeuvre, vous pouvez vous tourner vers des solutions entièrement connectées, que l'on peut intégralement piloter depuis son smartphone ou sa tablette.

Ces solutions sont idéales pour les débutants, car elles ne nécessitent aucune connaissance particulière en astronomie ni en astrophotographie.

Si cela vous interpelle, je vous recommande de lire mon article sur le télescope Stellina, qui est une superbe station d'observation permettant de faire de magnifiques photos des objets de notre univers.

Je vous recommande également la lecture de ce document sur l'eVscope, un surprenant télescope montrant en direct et en couleur les objets du ciel profond et avec la possibilité de les prendre en photo.

Télescope Meade ACF-SC 254/2032 UHTC Starlock LX850 GoTo
Télescope Meade ACF-SC 254/2032 UHTC Starlock LX850 GoTo
© Astroshop

Commentaires

Alizee, dim 05/01/2020 - 00:58
Bonjour,

Faut il absolument le EOS 1000d, ou c'est bon le EOS 2000D ( je le possède actuellement)?
Baptiste, dim 29/03/2020 - 18:07
Bonjour,
J'aurais aimé savoir s'il était possible/faisable de faire de l'astrophotographie en achetant juste une monture motorisée qui compenserait la rotation de la terre (avec un viseur pour s'aligner sur l'étoile polaire), et de mettre directement son appareil photo dessus ? Sinon que conseilleriez vous comme matériel pour faire exclusivement de l'astrophotographie (je ne pense pas avoir grande utilité d'un télescope) ?

Merci d'avance pour votre réponse !
Jack, lun 30/03/2020 - 09:00
Bonjour,

Avec un adaptateur pour fixer l'appareil photo au scope, oui c'est tout à fait faisable :)
Et pour un appareil totalement dédié à l'astrophoto, il y a stellina (4000€ ouch !).
--> https://www.astrofiles.net/stellina-le-telescope-qui-change-votre-facon-dobserver-les-etoiles
Christophe, dim 19/04/2020 - 17:42
Bonjour,
merci pour votre articles, j'y vois déjà un peu plus clair (mais pas beaucoup non plus ;)
En partant sur la base de ce modèle Télescope Skywatcher N 150/1200 Explorer BD NEQ-3, qu'elles sont les articles à ajouté pour faire de l'astrophoto ?
En faite, j'aimerais observé les planetes et pourquoi pas les nébuleuses et galaxies et me garder des souvenir par la même occasion, mais j'ai peur qu'en prenant l'appareil, je soit juste déçu parce qu'il faut tels ou tels "truc" (j'ai même pas le vocabulaire la vache !) pour y voir plus net ou mieux. J'ai vue beaucoup de commentaire ici et là qui indique, j'ai changer (purée faut que j'aille voir sur les sites, je me rappel vraiment pas du nom, vous bougez pas hein promis ? ;)
Alors, oui voilà, je vois des commentaires "on regrette le simple oculaire 25mm .... et sur d'autre, pensez à compléter avec de bons oculaires, par exemple le Plöss 10mm à champ de 50" Mais oui pourquoi j'y ai pas pensé !! :(
voilà donc si vous avec genre le package complet c'est top top top !
Cordialement
Anthony, lun 04/05/2020 - 22:35
Bonjour, je n'ai pas le Canon EOS 1000D mais j'ai le nikon coolpix P900. Est ce possible de faire de l'astrophoto ou faut il absolument un reflex?
Tiacando, mar 05/05/2020 - 09:55
Même si le reflex est recommandé en astrophoto, et même si en general les autres APN sont peu recommandé, les appareils du genre Nikon coolpix peuvent tout à fait fonctionner (et très bien) pour photographer le ciel profond. Mon meilleur pote fait d'ailleurs de supers images avec le P900 :))
90umut, dim 24/05/2020 - 11:32
Bonjour, n’est-il pas préférable de commencer avec un 150/750 eq-4 avec un reflex 2000D.? Merci
Gojee, mar 23/06/2020 - 12:12
Bonjour à tous j ai un Eos rp et il bien pour l astrophoto ? Monter sur un scope
raistlin, jeu 17/09/2020 - 11:25
Bonjour,

Deja equipé d'un EOS-5D Mark III, est il envisageable de le coupler sur une monture NEQ5 ou son poids est il trop elevé ?

Merci d'avance
Ronan.G, jeu 17/09/2020 - 13:54
La NEQ-5 est une monture balaise ! Je pense que ça ne posera aucun problème...
Max, ven 23/10/2020 - 22:01
Bonjour,
J'utilise une camera CCD pour la photographie. Seul bémol, j'ai besoin d'un ordinateur portable pour l'utilisation du logiciel de capture, et la batterie de mon pc tient 45 min max, ce qui est trop juste pour faire de bel photo du ciel profond. Je ne peux donc faire de l'astrophoto que depuis le jardin, avec l'ordi branché. Question: Où trouver une batterie externe suffisante pour faire fonctionner mon ordi toute la nuit, ou au moins 3-4h ? Merci =)
Bonjour,
Il est assez curieux que votre ordinateur ne tienne que 45mn. S'il est un peu ancien, peut-être devriez-vous vérifier si vous ne pouvez pas remplacer simplement sa batterie...
Pour les batterie externes, vous pouvez en trouver chez amazon entre autres : https://amzn.to/3jtuO92
Max, lun 26/10/2020 - 17:05
Une batterie de pc portable, même neuve ne tiendra jamais plus de 2h à mon avis. Mon pc à 8ans donc ca joue, mais avec l'utilisation de Fire capture + l'alim de la camera CCD ca sera compliqué de tenir toute la nuit. Et je refuse catégoriquement d'acheter quoi que ce soit chez Amazon, par convictions.
Dom..., mer 03/08/2022 - 16:32
Pour les logiciel : IRIS n'est plus mis à jour depuis longtemps. Il a été effectivement une référence, ce n'est plus vrai aujourd'hui.
Les logiciels les plus répandus sont :
- SIRIL, un logiciel libre et gratuit mis à jour très régulièrement. En français, développé en France ! (https://siril.org/fr/).
- Pixinsight, un logiciel propriétaire très puissant payant (230€, finalement pas si cher au regard du prix du matériel !). En anglais uniquement. (https://pixinsight.com/)
Ces deux logiciels existent sous Windows/Linux et Mac.
Registax est un logiciel spécifique destiné au traitement des images planétaires. On lui préfère aujourd'hui Autostakkert!
Laure, dim 19/11/2023 - 16:10
Bonjour, je possède actuellement un canon eos 1100D, j'ai lu sur plusieurs site qu'il avait un problème de bandes noires pour l'astrophoto, je pense donc investir dans un 1000D comme recommandé mais puis je seulement acheté le boitier nu vu que j'ai déjà un objectif 18-55mm et un 55-250mm? Ou est ce que le problème du 1100D vient de son objectif? d'avance merci hâte de me lancer!
Albert Ivanov, lun 20/11/2023 - 08:46
Bonjour,
Tu as raison, le 1000D est souvent recommandé. Tu peux tout à fait acheter le boîtier nu, surtout si tu as déjà les objectifs 18-55mm et 55-250mm. Le problème du 1100D ne vient généralement pas de l'objectif, mais plutôt de certaines caractéristiques du capteur.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.