Top 10 des meilleures montures de télescopes

La monture du télescope est l'élément qui va supporter tout le poids du tube. Si votre monture n'est pas assez robuste, il est possible que cela altère votre confort d'observation. Choisir sa monture, surtout lorsqu'on est débutant, n'est pas plus simple que choisir le bon télescope. C'est pour cela que je vous propose une liste des montures les plus appréciées des astronomes amateurs.

Sommaire

N° 1 : Monture Skywatcher EQ3-2

Capable de supporter une charge maximale de 5 kg, cette monture est extrêmement appréciée par beaucoup d'astronomes amateurs, notamment pour sa grande stabilité. Le -2 que l'on voit dans sa dénomination EQ3-2 signifie qu'il s'agit d'une version améliorée de la monture de génération précédente.
Il est possible d'installer une motorisation de suivi pour cette monture, dont le poids total est de 13 kg. Dotée de molettes de grande précision, cette monture a déjà ravi des tas d'astronomes en herbe !

Voir tous les détails.

N° 2 : Monture Skywatcher EQ5

Cette monture d'excellente qualité montre tout le savoir-faire acquis par la marque Skywatcher depuis de très nombreuses années. Cette magnifique monture supporte une charge maximale d'une dizaine de kilos : de quoi y installer de superbes tubes à gros diamètre, tels que le fameux 200/1000 de skywatcher !
D'un poids d'un peu plus de 22 kg, cette monture résistera à bien des perturbations : je dirais même qu'elle reste imperturbable ! Si vous envisagez de débuter en astrophoto, cette EQ5 est toute désignée pour cette pratique.

Voir tous les détails.

N° 3 : Monture Skywatcher EQ5 Pro SynScan GoTo

Cette monture est largement plébiscitée pour sa robustesse, sa stabilité et sa précision. En outre, elle est livrée avec un moteur de suivi (sur les deux axes) ainsi qu'une raquette de commande SynScan, qui vous permettra de piloter aisément votre télescope et de le diriger automatiquement vers l'objet céleste de votre choix grâce à une base de données intégrée de plusieurs dizaines de milliers d'astres à explorer !
Son poids est d'un peu plus de 23 kg et elle est capable de supporter des charges allant jusqu'à 10 kg. De quoi y installer des tubes de pro !

Voir tous les détails.

N° 4 : Monture Skywatcher EQ3 Pro SynScan GoTo

Il s'agit d'un modèle en dessous de l'EQ5 citée plus haut, mais qui dispose de la même qualité de Skywatcher, et dont le prix est également moindre. C'est une monture très prisée des astronomes débutants, car elle est très robuste et moins encombrante que sa grande soeur. Sa charge maximale est d'environ 5 kg. La base de données d'objets à observer fournie avec le moteur est immense.
Il s'agit de la monture livrée en série avec ce télescope. C'est une monture qui cartonne !

Voir tous les détails.

N° 5 : Monture Skywatcher EQ-6 Pro SynScan GoTo

Amateurs d'astrophotographie, c'est aussi à vous que s'adresse cette monture aux mensurations exceptionnelles. Il s'agit de la deuxième monture la plus grande que l'on trouve chez Skywatcher. Supportant des charges allant jusqu'à 20 kg, cette monture est un véritable concentré de robustesse et de stabilité. Si la moindre vibration est un problème pour vous, avec cette monture tout cela est du passé !
Equipée d'un système de suivi GoTo, cette monture fait partie des plus performantes du marché. Si vous êtes exigeant et que votre budget le permet, foncez !

Voir tous les détails.
 

N° 6 : Monture Omegon EQ-500

Première de ce top 10 à ne pas être signée Skywatcher, cette monture au prix abordable est un excellent compromis avec un rapport qualité / prix très intéressant. Très solide et silencieuse, elle est capable d'absorber une charge maximale de 10 kg.
La précision extrême et l'ingéniosité du roulement à billes en font une monture qui vaut la peine que l'on s'y attarde. Ses qualités indéniables lui permettent de figurer dans ce top 10 des meilleures montures.
Parfaite pour accueillir n'importe quel newton de 200 mm de diamètre.

À découvrir ici, avec tous les détails.

N° 7 : Monture Skywatcher EQ6-R Pro SynScan GoTo

Évolution de l'autre EQ-6 de ce top 10, ce monstre de technologie contient son lot de nouveautés par rapport à la précédente génération : encore plus fluide et précis en mode guidage, viseur polaire intégré, etc.
Bref, cette monture est un must-have pour les passionnés qui ont à la fois les moyens financiers et l'exigence de la qualité supérieure. Difficile d'être déçu par un bijou pareil...

Voir tous les détails.

N° 8 : Monture Skywatcher EQ8-RH Pro SynScan GoTo

Si vous êtes fortuné et que vous avez besoin d'une monture capable de supporter des charges de 50 kg parce que vous êtes un vrai pro, cette monture devrait vous convenir. C'est à peu près ce qui se fait de mieux chez Skywatcher. Poids total de l'engin : 78 kg.

Afficher la liste complète des caractéristiques.

N° 9 : Monture iOptron CEM70G GoTo

iOptron est une entreprise qui a su se faire une place de choix dans le monde de l'astronomie, grâce notamment à ses montures dont les qualités sont innombrables. Après le succès des CEM60, place à la CEM70G qui est une évolution de gamme très intéressante.
Cette monture est capable de supporter des charges de plus de 30 kg, alors qu'elle pèse moins de 15 kg, ce qui en soi est déjà une belle prouesse ! Bref, la qualité iOptron n'est plus à démontrer.

Voir tous les détails.

N° 10 : Monture Celestron CGX GoTo

Marque réputée dans le domaine de l'astronomie, Celestron signe ici une superbe monture, avec une charge maximale de 25 kg. La conception ingénieuse de cette monture vous permettra de la transporter facilement, malgré son poids total de 28 kg. Toute l'électronique interne a été pensée pour améliorer la vie des utilisateurs. Un produit vraiment haut de gamme.

Voir tous les détails.

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.