Hubert Reeves fait partie de ces rares personnalités que le monde aime pour sa gentillesse et son envie insatiable de dispenser le savoir. Il fait partie des personnalités qui ont créé, en 1991, la fameuse Nuit des Étoiles.
On entend souvent parler de Hubble, le célèbre télescope qui a permis au monde entier de découvrir de fabuleux clichés de notre univers. Mais pourquoi a-t-on donné à ce télescope le nom de Hubble ?
Qui est cet homme, et qu’a-t-il fait de si extraordinaire pour mériter qu’on lui rende un hommage tel qu’on a attribué son nom à l’une des plus formidables inventions du 20ème siècle ?
Isaac Newton (1642-1727) est un physicien, philosophe, astronome, et mathématicien anglais, considéré comme l’un des plus grands scientifiques de tous les temps. Newton a formulé des lois sur la gravitation universelle et sur les corps en mouvement.
Cet homme exceptionnel a révolutionné la pensée humaine sur le monde qui nous entoure ; c’est lui le premier à avoir formulé l’hypothèse selon laquelle notre ciel n’est pas un lieu clos : il déclare au XVIème siècle que bien au contraire, notre planète se situe dans un espace infini ! Giordano Bruno a été le premier à découvrir l’existence de l’univers.
Nicolas Copernic (Nicolaus Copernicus, 1473-1543) est un astronome polonais connu pour sa théorie astronomique selon laquelle le Soleil est au centre de l’univers, la Terre tournant autour de ce dernier. C’est un système que l’on appelle « héliocentrisme ».
L’ensemble de l'œuvre de Ptolémée a fait l’objet de critiques et de polémiques, bien plus que tout autre savant Grec. En effet, si certains historiens brossent le portrait d’un homme de génie, d’autres le considèrent comme une personne qui durant toute sa vie n’a su que relater des théories déjà existantes. Pire, certains ont même affirmé qu’il avait trahi la communauté scientifique tout entière ! Mais nous reviendrons sur ce point.
Il a publié la théorie de la relativité restreinte en 1905 et une théorie de la gravité dite relativité générale en 1915. Il a largement contribué au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie. Il a reçu le prix Nobel de physique en 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique. Son travail est notamment connu pour l’équation E=mc² qui quantifie l’énergie disponible dans la matière.
Max Karl Ernst Ludwig Planck (23 avril 1858 - 4 octobre 1947) est un physicien allemand, Prix Nobel de physique en 1918 et lauréat du prix Goethe en 1945.
Camille Flammarion (né Nicolas Camille Flammarion le 26 février 1842 à Montigny-le-Roi (Haute-Marne), France - 3 juin 1925 à Juvisy-sur-Orge, France) était un astronome français. Il fut un membre très actif de maintes sociétés savantes et d’associations pour la vulgarisation des sciences positives.
Urbain Jean Joseph Le Verrier (Saint-Lô, 11 mars 1811 — Paris, 23 septembre 1877) était un astronome et mathématicien français spécialisé en mécanique céleste.
Ingénieur et scientifique pluridisciplinaire, il est surtout connu pour avoir le premier déterminé la périodicité de la comète de 1682, qu'il fixa par calcul à 76 ans environ. Lors du retour de cette comète en 1758, elle fut baptisée de son nom. C'est l'une des rares comètes qui portent un autre nom que celui de leur découvreur.
Giovanni Domenico Cassini, connu en France sous le nom Jean-Dominique Cassini, dit Cassini Ier (8 juin 1625, Perinaldo, alors petite commune du Comté de Nice , Duché de Savoie - 14 septembre 1712, Paris), est un astronome et ingénieur niçois, naturalisé français en 1673
Johannes Kepler (ou Keppler), né le 27 décembre 1571 à Weil der Stadt dans le Bade-Wurtemberg et mort le 15 novembre 1630 à Ratisbonne en Bavière, est un astronome célèbre pour avoir étudié et confirmé l’hypothèse héliocentrique (la Terre tourne autour du Soleil) de Nicolas Copernic, et surtout pour avoir découvert que les planètes ne tournent pas en cercle parfait autour du Soleil mais en suivant des ellipses.
Galilée ou Galileo Galilei (né à Pise le 15 février 1564 et mort à Arcetri près de Florence, le 8 janvier 1642) est un physicien et astronome italien du XVIIe siècle, célèbre pour avoir jeté les fondements des sciences mécaniques ainsi que pour sa défense opiniâtre de la conception copernicienne de l'univers.
Tycho Brahe (Tyge Ottesen Brahe), dit Le noble Danois ou L'homme au nez d'or (14 décembre 1546 — 24 octobre 1601), est un astronome danois. Tycho Brahe est né à Knutstorp, en Scanie (Scania ou Skåne), une province alors danoise aujourd'hui suédoise.
Audouin Charles Dollfus était un aéronaute et un astronome français, spécialiste du système solaire et découvreur de Janus, une petite lune de Saturne.
Aristote est un philosophe grec qui naquit à Stagire (actuelle Stavros) en Macédoine (d’où le surnom de « Stagirite »), en 384 av. J.-C., et mourut à Chalcis, en Eubée, en 322 av. J.-C. Il a discuté les thèses philosophiques de son maître Platon et a développé les siennes propres dans le sens d'un réalisme philosophique qui prend en compte les informations fournies par les sens.