Edwin Powell Hubble (1889-1953)

Edwin Hubble 

Qui est Hubble ?

On entend souvent parler de Hubble, le célèbre télescope qui a permis au monde entier de découvrir de fabuleux clichés de notre univers. Mais pourquoi a-t-on donné à ce télescope le nom de Hubble ?


Qui est cet homme, et qu'a-t-il fait de si extraordinaire pour mériter qu'on lui rende un hommage tel qu'on a attribué son nom à l'une des plus formidables inventions du 20ème siècle? C'est ce que nous allons découvrir dans cette biographie de Edwin Hubble.

Biographie

Edwin P. Hubble est né le 20 novembre 1889 à Marshfield, aux Etats-Unis (Missouri). Le jeune Hubble semble avoir plus des capacités sportives qu'intellectuelles, même s'il était un bon élève. En 1906, il bat le record de l'illinois de saut en hauteur. Il est également boxeur amateur.

Hubble étudie à l'université de Chicago les mathématiques, l'astronomie et la philosophie. Il obtient son diplôme de sciences en 1910. Hubble sert pendant la première Guerre Mondiale, étudie le droit, puis revient à ses premières amours, à savoir l'astronomie. Il est le premier astronome à utiliser le Télescope Hale, le plus grand télescope du monde en 1949. Il continue ses recherches aux observatoires du Mont Wilson et du Mont Palomar jusqu'à sa mort.

Hubble meurt le 28 Septembre 1953 d'un accident vasculaire cérébral. Aucune funérailles n'auront lieu, et sa femme Grâce Hubble n'a jamais révélé l'emplacement de son corps.

 
Le télescope Hooker de 2,5 m, avec lequel Edwin Hubble fit la plupart

des observations ayant conduit à la découverte de l'expansion de l'univers

Les découvertes de Hubble

Les galaxies

Avant les années 1920, le monde entier pensait que notre univers se limitait à notre galaxie, la Voie Lactée. Certaines nébuleuses étaient visibles avec de très gros télescopes, mais les astronomes pensaient alors qu'elles faisaient partie de notre système stellaire. Ce que les astronomes croyaient être des nébuleuses de notre système solaire étaient en réalité des galaxies distantes de plusieurs millions d'années-lumière.

Les observations d'Edwin Hubble ont permis de s'appercevoir que nous n'étions pas dans un système stellaire unique! Notre galaxie n'était qu'une goutte d'eau parmi les milliards d'autres galaxies formant notre univers.

En observant les clichés qu'il avait prit avec un télescope géant, Hubble réussit à calculer la distance qui nous séparait des corps célestes observés, grâce aux différentes variations de lumière qu'il avait étudié.

Le résultat de ses études démontra que les distances observées étaient beaucoup plus importantes que ce que tout le monde avait jusqu'alors imaginé: l'univers était beaucoup, beaucoup plus vaste que la voie lactée...

Hubble démontra que M31, la galaxie d'andromède la plus proche de la Voie Lactée, était située à environ deux millions d'années lumières, et qu'elle ne faisait absolument pas partie de notre système, contrairement à ce que pensaient les scientifiques de l'époque. Il existait en réalité d'inombrables systèmes stellaires équivalents à la Voie Lactée. A l'époque, cette révélation constituait un véritable boulversement dans le monde des astronomes. Imaginez, lorsque vous levez les yeux vers le ciel, par une nuit noire, comment penser que ce que l'on voit peut aussi bien faire partie de notre système solaire, notre galaxie, ou bien se trouver totalement en dehors, à des millions d'années-lumière?...

 

 

M51, la Galaxie du Tourbillon, un exemple typique de galaxie spirale.

 

L'expansion de l'univers

Désormais, nous savons qu'il existe des milliards de galaxies, et que dans chaque galaxie il existe des milliards d'étoiles telles que notre Soleil. Les découvertes d'Edwin Hubble ont révolutionné l'image que l'on avait de l'univers, bien plus vaste que tout ce qui avait été imaginé. A elle seule, la découverte des galaxies fait de Hubble un astronome hors du commun. Mais il continue à étudier l'univers pour faire une découverte plus surprenante encore...

Durant cinq années, il collecte des données sur le mouvement des galaxies, enregistre le chemin qu'elles parcourent en étudiant les longueurs d'onde émises par la lumière. Les longueurs d'ondes différentes ont des couleurs différentes. Hubble découvre que plus la lumière tire vers le rouge, plus l'objet observé s'éloigne; plus la lumière s'approche du bleu, et plus l'objet se rapproche de nous. Et plus les galaxies s'éloignent rapidement, plus la couleur devient rouge; plus elles se rapprochent, plus la couleur devient bleue.

Ces recherches ont permit à Hubble de découvrir que la distance de ces galaxies est proportionnelle à leur vélocité: c'est ce que l'on appelle la constante de Hubble. La loi de Hubble, quant à elle, intimement liée à la constante précédemment citée, décrit l'expansion de l'univers: notre univers entier s'agrandit avec le temps! Cette découverte pose les premières briques de la théorie du Big-bang émise quelques années plus tôt! Cette théorie du Big-bang permet à l'époque de Hubble d'imaginer que l'univers s'est créé il y a entre 10 et 20 milliards d'années (aujourd'hui on parle de 13,7 milliards d'années), et que depuis il ne s'est jamais arrêté de s'étendre.

 

 

 

La séquence de Hubble

Outre ses travaux et autres découvertes, Hubble à également créé ce que l'on nomme « séquence de Hubble ». Cette séquence est une forme de classification des galaxies. En effet, les galaxies, même si elles constituent des amas d'étoiles, ont souvent des morphologies de mêmes types, que Hubble à définis comme suit:

 

  • Elliptique (Ex : M49)
  • Spirale (Ex: Galaxie d'Andromède)
  • Lenticulaire (Ex: Centaurus A)
  • Irrégulière (Ex: Grand nuage de Magellan)

 

 

Hommages à Edwin Hubble

Le 25 Avril 1990, La Nasa lança la navette spatiale Discovery, avec à son bord le célèbre télescope spatial Hubble, nommé en hommage à l'astronome pour ses grandes découvertes. Ce télescope gigantesque orbite depuis autour de la Terre, libéré de toute pollution terrestre. Il à permis au monde de voir la beauté de notre univers, telle que même Edwin Hubble n'avait pu imaginer.

Un astéroïde porte son nom (2069 Hubble).

 

Edwin Hubble 

 

Notre sélection d'ouvrages en rapport avec cet article: 
Image of EDWIN HUBBLE. L'inventeur du Big Bang
Auteur: Igor Novikov, Alexander Sharov
Prix: EUR 21,70
Biographies

Ajouter un commentaire

You must have Javascript enabled to use this form.

Commentaires

COMMENT S'EST FORMEE LA GIGANTESQUE SPHERE DE PLASMA A L'ORIGINE DE NOTRE BIG BANG
Avant de lire le présent pavé de texte à caractère scientifique, il est fortement conseillé de lire la THEORIE DE L’INFINI VERSION ALAIN MOCCHETTI, il suffit pour cela de se connecter au Moteur de Recherche de Google (https://www.google.fr/) et de taper THEORIE DE L’INFINI VERSION ALAIN MOCCHETTI dans le Moteur et vous accéderez à 14200 Publications Spontanées, il suffit d’en lire une pour bien comprendre ce qui va suivre.
Dans le passé, il y a eu une infinité de Big Bangs suffisamment espacés pour éviter toutes interférences entre des Galaxies issues de Big Bangs différents. Dans l’avenir, il y aura une infinité de Big Bangs avec les mêmes caractéristiques que celles du passé. Chaque Big Bang en explosant donne naissance à un Univers dit Multiple. Il y a donc une infinité d’Univers Multiples, prière de ne pas confondre avec les Univers dits Parallèles.
Pour commencer, ce que nous appelons UNE SPHERE DE PLASMA n’est en réalité pas une SPHERE car son explosion éjecterait de la matière dans toutes les directions, ce qui n’est pas le cas. Nous connaissances l’allure géométrique de notre UNIVERS MULTIPLE, donc les Mathématiciens doivent pouvoir définir la Forme Exacte de la « Sphère de Plasma » avant son explosion en utilisant des Outils très Puissants tels que les 7 Supercalculateurs Exaflopiques présentement en construction dans le Monde (USA (2), Chine (1), Japon (1), France (1), Russie (1), Hollande (1)). Dans un avenir à moyen terme (année 2050), 3 Supercalculateurs Zettaflopiques seront construits dans le monde (USA(1), Chine (1) et le Consortium des Pays (1) les moins fortunés), ces 3 derniers Supercalculateurs seront 1000 fois plus puissants et 1000 fois plus grands que les Supercalculateurs Exaflopiques qui verront le jour pour ces 7 derniers entre 2020 et 2022.
Les principales questions que je me pose au quotidien sont :
- D’où vient le Plasma qui a permis la Formation des « Sphères de Plasma » ?
- Quelle durée a-t-il fallu pour que les « Sphères de Plasma » se forment, des centaines de milliards d’années terrestres, je pense ?
- Selon quel processus les « Sphères de Plasma » se sont elles formées ?
D’après LE PRINCIPE FONDAMENTAL DE LA FORMATION DES UNIVERS MULTIPLES ET NON PARALLELES, dans l’UNIVERS qui englobe tous les Univers Parallèles, tout naît, tout vit et tout meurt, pour plus de précision tapes (Alain Mocchetti Ingénieur) dans le Moteur de Recherche de Google et tu accéderas à 12200 Publications Directes et tu trouveras toutes les réponses à tes questions. Que restera t il dans 100 milliards d’années de la Voie Lactée : un amas de Naines n’émettant presque plus de rayonnement faute de combustibles, toutes les Planètes de chacun des Systèmes Planétaires seront réduites à un gigantesque Tas de Cailloux et de Planètes Mortes, la température sera voisine du ZERO ABSOLUE (-273 degrés Celcius).
Que deviendra dans les centaines de milliards d’années suivantes la matière morte qui constituera toue la Voie Lactée ? Suite dans une prochaine rubrique COMMENT S'EST FORMEE LA GIGANTESQUE SPHERE DE PLASMA A L'ORIGINE DE NOTRE BIG BANG. Pour finir je tiens un Journal Facebook Scientifique dont l’adresse est DAVID MOCCHETTI. Le journal est gratuit.
N’hésitez pas à le consulter.
Alain Mocchetti
Ingénieur en Construction Mécanique & en Automatismes
Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)
UFR Sciences de Metz
alainmocchetti@sfr.fr
alainmocchetti@gmail.com
@AlainMocchetti

quel est le nom du createur de ce site (nom complet svp)

N'y a-t-il pas contradiction entre la loi de conservation d'une énergie (quelconque) et l'expansion universelle qui croît de plus en plus vite ?

Auriez-vous l'amabilité de m'expliquer de combien de fois un objet est agrandi (ou rapproché) par un télescope de type Hubble ? Et par quel stratagème nous pouvons observer des émissions lumineuses placées à des distances plus grandes que celles qui nous séparent de l'objet observé (Je veux dire que si l'univers est âgé âge 13, 7 milliards d'années et qu'une lumière s'en est dégagée à sa naissance, aucun objet n'a pu aller assez vite pour suivre cette lumière et la capter encore, malgré le rapprochement d'un télescope, me semble-t-il...

Edwin Humbble est un grand astrologue qui a beaucoup travaillé sur l'univers et qui a découvert les galaxies que nous ignorions car aujourd'hui avec le télescope géant qui porte son nom; j'ai pu voir les photos qu'un ami prêtre m'a adressé de humbble; c'est quelque chose de grandiose; de merveilleux que de voir celles-ci; quesque que l'on est petit dans ce monde où l'on ne vivra que peut de temps. vivons dans la paix

Je suis très content de retrouver un N° "d'Astrofiles.net" car suite à un changemernt de fournisseur d'internet, vous aviez perdu mes coordonnée, je crois. Aujourd'hui, j'apprends donc, qu'avant 1920, l'on ne connaissait que notre seule galaxie!
Continuez à m'envoyer vos numéros dès leur parution car je les lis attentivement et les collectionne dans un dossier spécial "Astronomie". Il y a quelques années, j'avais écrit quelque chose sur votre "Livre d'Or"... Bien cordialement. A bientôt et ne m'oubliez pas !

très intéressant