Quel télescope pour un enfant ?

Quel télescope pour un enfant?

Introduction

Je reçois régulièrement des messages de parents qui me demandent quel télescope ils peuvent offrir pour leur enfant. Il est vrai que dans cette jungle, il n’est pas forcément simple de trouver le matériel adapté pour votre enfant...
C’est pour cela que j’ai décidé de rédiger cet article sur le choix d’un télescope pour enfant, et j’espère que vous saurez y trouver votre compte.

Vous pouvez également essayer Pyxis, un outil qui vous aide à choisir un télescope grâce à quelques questions simples.

Et avec Callisto, comparer les caractéristiques de plusieurs télescopes est devenu un vrai jeu d’enfant !

Si vous souhaitez avoir une première approche concernant le choix d’un télescope, je vous invite à consulter mon petit guide : choisir le bon télescope.


Un télescope, ou une lunette ?

Lorsque vous vous demandez quel télescope vous pouvez acheter pour votre enfant, si vous n’y connaissez pas grand-chose en matériel d’astronomie, il y a de fortes chances pour que vous ne vous soyez pas posé cette question :

Dois-je offrir à mon enfant un télescope, ou plutôt une lunette astronomique ?

C’est pourtant la question principale à vous poser, car ces deux appareils ne sont pas totalement identiques, même si parfois une lunette est également appelée « Télescope ».
Mais nous allons voir qu’il est très facile d’en faire la différence.

 

Le télescope

Le télescope, c’est un appareil composé de jeux de miroirs qui réfléchissent la lumière. Son autre petit nom, c’est le réflecteur. C’est généralement ce genre d’instrument que les pros en astronomie utilisent, car il est capable de récolter beaucoup de lumière et de restituer de belles images.
Cependant ce genre d’appareils a aussi ses inconvénients :

  • Il est lourd
  • Il prend de la place
  • Il est assez difficile à régler : il faut le collimater, c’est-à-dire aligner ses miroirs.
  • Il est cher
  • Il demande de l’entretien

Bref, je ne vous recommande pas vraiment un télescope de type « réflecteur » pour un enfant de moins de 14 ans, sauf si vous envisagez vous-même de vous lancer dans l’exploration du ciel : vous pourrez montrer vos plus beaux résultats à votre enfant.

Je pense que ce genre de télescope peut très bien convenir à un débutant, mais pour un enfant qui souhaite faire ses premiers pas dans l’astronomie, en tout cas pour commencer, je ne crois pas que ce soit le matériel idéal, dans la mesure où vous envisagez qu’il s’en serve seul.

La lunette d’astronomie

La lunette d’astronomie n’utilise pas la même technologie : c’est un instrument composé de lentilles qui réfractent la lumière. On l’appelle également « Télescope réfracteur », ou encore « Télescope à réfraction ». Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de télescopes, je vous invite à consulter mon article dédié à ce sujet : Les différents types de télescopes.

Les avantages de la lunette par rapport au télescope sont les suivants :

  • Elle est plus légère
  • Elle est moins encombrante
  • Elle ne nécessite pas de réglages
  • Elle coûte moins cher
  • Elle ne demande pas d’entretien
  • Elle est plus solide
  • Elle est plus facile à utiliser

Vous l’aurez compris : si vous me demandez ce que vous devez acheter comme télescope pour votre enfant (de 4 à 14 ans), je vous répondrais que vous devriez lui acheter une lunette astronomique plutôt qu’un télescope, sauf si vous avez l’intention d’initier vous-même votre enfant à l’astronomie : dans ce dernier cas, il peut être plus judicieux de choisir un bon télescope, qui vous permettra d’observer beaucoup d’objets du ciel profond.

 

Que peut-on voir avec une lunette ?

La lune

Beaucoup de gens se demandent ce qu’ils vont voir avec une lunette astronomique ou un télescope. La lunette d’astronomie est l’outil de choix pour observer les merveilleux cratères de la Lune. On est très vite ébahi par la beauté des mers de la Lune, et le niveau de détail exceptionnel qu’offre une lunette. Bref, pour un enfant, voir la lune en grand avec une lunette, c’est déjà faire la plus surprenante des découvertes !

Les planètes

La lunette permet également d’apprécier Saturne et ses anneaux, ou encore la planète Vénus. Mais n’oubliez pas que vous verrez ces astres tout petits (hormis la Lune) dans l’objectif de votre lunette. Et il faut que votre enfant en ait conscience : il ne faut pas qu’il croie qu’il va tout de suite voir Saturne aussi bien que sur toutes les images que l’on peut trouver sur internet. Cela n’en fait pas moins un spectacle étourdissant ! Voir Saturne en vrai, c’est un peu comme rendre un rêve réel !
Une lunette permet également de voir le monstre gazeux Jupiter et ses énormes bandes ainsi que sa grosse tache rouge et ses quatre satellites.

Le Soleil

Attention danger : La lunette astronomique étant un appareil de précision capable de récolter de la lumière de façon exponentielle, il serait catastrophique pour votre enfant de pointer cet appareil directement vers le Soleil. Cela pourrait lui brûler la rétine de façon irrémédiable.
Mais il est possible, lorsqu’on prend les précautions adéquates, d’observer sa majesté le Soleil, notre étoile, et ses grands panaches de feu envoyés dans l’espace. Pour cela, il faudra équiper votre lunette ou télescope de filtres solaires. Il existe en effet des filtres permettant de regarder le Soleil en toute sécurité.

Les étoiles

Il existe des centaines d’objets observables avec une lunette astronomique. Quand on sait qu’une lunette arrive à collecter près de 150 fois plus de lumière que l’œil humain, on comprend vite qu’il est possible de contempler d’innombrables objets du ciel rien qu’avec une lunette !

La Terre

La lunette, contrairement au télescope, permet effectivement d’observer des objets terrestres tels que les oiseaux, les arbres, les montagnes, les bateaux... Cela peut être pour votre enfant l’objet de délicieuses découvertes.

L’astronomie en club

Votre enfant vous réclame un télescope, très bien... Mais comment pouvez-vous être sûr qu’il ne s’agit pas d’une envie passagère ? Il existe beaucoup d’associations d’astronomie regroupant des passionnés prêts à faire partager leur grande passion pour les étoiles.
Je vous conseille d’emmener votre enfant dans un club ou une association d’astronomie, et là, il pourra réellement se faire une idée de ce que cela représente.
Il pourra en outre participer à des soirées astro qui lui permettront d’essayer tout un tas de télescopes, ce qui ne pourra être que bénéfique pour sa soif de découverte... et il saura mieux ce que signifie l’observation des étoiles.

Ou acheter un télescope ou une lunette ?

Évitez d’acheter ce genre de matériel dans de grandes surfaces ou dans des magasins de jouets : je pense que dans 99% du temps, le matériel que vous allez acquérir sera d’une telle médiocrité que votre instrument sera tout juste bon à reposer au fond d’un placard. Il vaut mieux préférer une boutique spécialisée dans ce matériel pour éviter d’être déçu(e).

Je vous conseille également d’acheter vos produits en ligne chez astroshop, car ils offrent une impressionnante gamme de produits pour des prix vraiment intéressants.

Pour sa part, le site amazon.fr propose souvent des télescopes à de très bons prix. À essayer également.

Notre sélection de lunettes

Voici une petite sélection de lunettes qui devraient convenir pour votre enfant. Pour rappel, ce que nous appelons lunette se dénomme également télescope. Les lunettes ont un tube plus étroit que les télescopes. Dans le tableau ci-dessous, les instruments présentés sont des lunettes, sauf le skywatcher 130/900 qui est un télescope classique (réflecteur).

Nom
Télescope Omegon AC 60/700 AZ-1
Télescope Skywatcher AC 70/700 Mercury AZ-2
Télescope Skywatcher AC 60/700 Mercury AZ-2
Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 (nécessite la présence d’un adulte)
Télescope Omegon AC 70/700 AZ-2

Si vous souhaitez voir d’autres modèles de lunettes, vous pouvez consulter le catalogue astroshop.

Conclusion

À travers ce petit article, j’ai tenté de vous aider à y voir plus clair dans votre démarche d’achat de télescope pour un enfant. Même si l’acquisition d’un bon télescope (par exemple un Skywatcher 130/900, qui figure parmi les télescopes les plus vendus chez astroshop) peut tout à fait être un bon choix, le conseil que je préfère donner en général aux parents, c’est plutôt de s’orienter vers une lunette astronomique.

Je vous conseille également d’acheter un bon livre d’astronomie et de le feuilleter avec votre enfant, et vous verrez rapidement si pour lui c’est un domaine qui l’intéresse vraiment. Si vous avez de bonnes jumelles, vous pouvez également commencer son initiation du ciel par ce moyen, notamment en pointant la lune, qui peut être déjà très intéressante à regarder à travers des jumelles. 

Vous vous posez encore des questions ? Je vous invite à consulter ma liste de questions/réponses.


Ajouter un commentaire

You must have Javascript enabled to use this form.

Commentaires

Bonjour
Je serais intéressé par la lunette MIZAR 70/900.
Est il possible de monter un filtre solaire sur cette lunette ?
Si oui pouvez vous me donner la ou les références ?
D'avance merci
Xavier

Besoin d'aide pour un premier achat

Bonjour à tous,

je souhaite offrir un télescope pour Noël à mes nièces de 10 et 8 ans. Après quelques recherches sur le net, j'ai compris qu'il ne fallait pas acheter un télescope dans un magasin de jouet. Je ne m'autorise pas un budget plus élevé car je ne sais pas encore si c'est une vraie passion naissante ou juste idée comme ça. Mais je souhaiterai quand même quelque chose de correcte. Qu'elles puissent voir la lune, quelques autres planètes et observer la nature. Avant de prendre ma décision finale, j'aurai voulu avoir vos avis sur ces différents modèles :

Télescope Omegon AC 70/700 AZ-2

Télescope Skywatcher AC 70/700 Mercury AZ-2

ou bien un modèle qui vous semblerez meilleur dans la même gamme de prix ?

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement,

Bonjour fred,

Ces choix sont tout à faits corrects, pour des enfants de cette âge et dans ce budget. Je n'ai rien d'autre à ajouter !

Astronomicalement, Jérôme

Merci pour votre réponse je pense avoir fait mon choix qui se porte sur le Télescope Omegon AC 70/700 AZ-2, sur ce modèle peut on ajouter un filtre solaire ou bien c'est inutile et accessoire pour voir la nature ?, merci

Pas mal mais tu devrais peut-être regarder du côté d'Omegon. Ils en ont aussi bien (voire mieux) pour un prix équivalent ou même moindre !

Je cherche une lunette pour mon fils de 9 ans. Chez Nature et découverte il y en a une a 49 euros de marque buki. C'est bien ou pas ?

Pas bien. Sauf si tu veux dégoûter ton fils de l'observation des étoiles. L'astronomie coûte assez cher. Ne pas prendre un jouet aux enfants, ils ne verront rien !!

OK merci pour la réponse
et un OMEGON AC 60/700 AZ-1 ou la Lunette Mizar 60/700, c'est mieux ?
J'ai vu aussi le télescope solaire solarix 76/350 qui permet d'observer le soleil grâce à un filtre.
Merci d'avance pour votre retour.

dsl pour le retard de la réponse. Oui c'est déjà beaucoup mieux ! Et si tu peux viser un 70/700 ce sera encore mieux :)
Pour le solarix je ne sais pas trop, on peut mettre des filtres solaires sur n'importe quel instrument il me semble, donc je ne vois pas trop ou est l'interêt...

j ai l intention d acheter une lunette 70-900 pour mon petit fils de 9 ans débutant:
pouvez vous svp me donner votre avis sur ce choix
la qualité du matériel
vous en remerciant salutations j c

Bon choix !

Bonjour, ma petite fille de 10 ans aimerait avoir une lunette astronomique pour Noël. Elle n'en a encore jamais eu. Je suis toulousaine, j'ai vu des lunettes chez Nature et Découverte, mais je ne sais pas laquelle choisir. Je peux aussi aller à la boutique de la cité de l'espace. Ils en vendent sans doute aussi. Que me conseilleriez vous ? Est-ce que je peux avoir quelque chose de correct pour moins de 150 euros ? Merci d'avance de vos conseils. Aline Beaudou

A ce prix, prenez la mizar 70/900 de chez natures et découvertes, elle sera parfaite.

Bonjour,
Ma filleule de 6 ans s'intéresse énormément aux planètes et aux étoiles. Grâce à votre article, j'ai décidé de lui acheter la Lunette Mizar 60/700, mais j'aimerais aussi lui offrir un livre qui pourrait l'aider à reconnaître les étoiles, planètes et constellations car je ne m'y connais pas assez pour la guider dans ses observations.
Quel livre me conseillez-vous qui soit à la fois pédagogue, complet et adapté à un enfant débutant ?
Merci d'avance

Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article. Je n'ai connait rien mais mon fils de 6 ans est très intéressé par les planètes, la lune... Je voulais acheter un télescope mais maintenant je comprend qu'il faut passer par une lunette Mizar autrement le télescope finira rapidement dans un coin du salon pour faire de la déco...
génial votre article. Merci.

Bonsoir. Pyxis me conseille le Bresser Linsenteleskop 70/900 NG. Est-ce un bon choix pour un enfant de 7 ans qui passe son temps à observer le ciel, de jour comme de nuit (avions, étoiles, tout y passe) et un autre de 12 ans qui est plus tourné vers l'observation de la nature et des animaux ? Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Si cela rentre dans votre budget, alors je pense que c'est un assez bon choix.

PS: Sympa cette app pyxis !

Bonjour,
Voyant votre expérience dans le domaine, je me permets de vous contacter.
En effet, j’ai renvoyé ce jour un Omégon AC 70/700 AZ 2 chez Astrshop en raison d’une qualité médiocre du produit : oculaire de bien moins bonne qualité que ce qui est présenté sur leur site, miroir du renvoi-coudé à revoir, étanchéité de la lentille de 70mm à revoir (buée à peine mis le pied dehors), système de fixation et de stabilisation de la lunette également.
C’était le cadeau de Papa Noël tant attendu depuis très longtemps par ma fille de 6ans qui est on ne peut plus curieuse et impatiente de découvrir les mystères du Ciel. Vous imaginez sa déception quand je lui ai annoncé que je le renvoyais aux lutins du Papa Noël qui se sont trompés de modèle…
Nous sommes débutants et souhaitons avoir votre avis expert.
J’ai vu quelques modèles :
- Bresser Lunette 70/900 NG
- Meade AC 70/900 Polaris EQ
- Bresser AC 70/900 Lyra EQ-Sky
- Bresser AC 80/900 Quasar EQ-Sky
- Celestron AC 70/900 Astromaster 70 AZ
- Skywatcher AC 90/900 EvoStar AZ-3
Quel est votre avis concernant ses différents models rapport qualité/prix en lien avec notre niveau débutant et surtout la différence avec les trépieds EQ ou AZ?
Dans l’attente d’un retour de votre part.
Bien cordialement.
Arnaud

C'est bizarre ces problèmes avec Omegon, surtout qu'ils sont fabriqués dans la même usine que skywatcher, et de manière identique.

Je vous conseille Mead ou Celestron qui sont de très bonnes marques.
Bonnes fêtes

Bonsoir,
Merci pour votre réponse et meilleurs vœux.

Par contre, vous me dites Mead ou Celestron,
Mais cela ne répond pas aux questions énoncées précédemment.

J'attendais un peu plus de détail au vu de mon retour pour ne pas être décu une seconde fois.

Merci par avance.

Cordialement.

Bonjour, voila quelques mois que je scrute les forums et sites d'astronomie afin d'offrir un telescope à mon fils de 10 ans qui en rêve depuis longtemps. Mais n'y connaissant vraiment rien...plus je m'informe et plus je m'y perd.Je crains de regretter mon choix . chez nature et decouverte ils m'insitaient à acheter un celestron automatique (pratiquement 600euros) et franchement pour debuter je suis frilleuse à mettre un tel tarif.
Lunette???telescope??? je suis vraiment perdu.Mon budget est de 350 euros maximum... nous habitons une petite ville avec possibilite de se deplacer sur un site reputé pour l'astronomie (col de vence, dans le 06) de temps en temps.Mais j'aimerais vraiment que mon fils soit epoustouflé avec son cadeau, qu'il puisse s'en servir depuis notre domicile (tres grand terasse exposé sud). skywatcher 130/900 motorisé???Télescope Omegon N 150/750 EQ-3??? J'ai peur que ce soit trop compliqué pour lui, trop imposant...mais une lunette je crains qu'il soit vite limité, lassé??? dobson??? il veux pouvoir observer la lune évidement mais aussi les étoiles et les planetes... Merci infiniment de bien vouloir m'eclairer et me guider dans mon choix. Bonnes fetes de fin d'année.

+1 Pour un Dobson

Bonjour,

Mon fils rêve d'un télescope depuis pas mal de temps, et en lisant vos articles, je me suis rendu compte que le choix est bien compliqué. Il a 10ans et voudrait observer la lune, les étoiles et les planètes. J'en ai trouvé un sur internet mais la description est assez faible. Pouvez-vous me donner votre avis.
Merci d'avance, voici la description :
Caractéristiques:

Informations techniques:

Dimensions: L / W / H: 72 x 87 x 134cm
Poids: 3,3 kg
Ouverture: 76 mm (3 ‘’)
Distance focale: 700mm

Zoom (normal):

Deux-lentille oculaire SR4: 175x
6mm: 117x
12.5mm: 56x

** Zoom (lentilles de barlow):**

Deux lentilles oculaires: 350x
6mm: 234x
12.5mm: 112x
20mm: 70x

Matériel:

Aluminium
Fer

Le colis livré comprend:

1 x Télescope réflecteur noir ou argent (un peu d’assemblage requis)
2 lentilles Barlow
1 x Mode d’emploi (FR / DE / FR)

C'est un 76/700, donc surement un télescope réflecteur et non une lunette. Tournez vous plutôt vers une lunette 70/700, pour un enfant ce sera plus simple d'utilisation.
Exemple : http://callisto.astrofiles.net/astroshop/20643

Bonsoir,
Merci d'avoir prit le temps de me répondre et de me conseiller. J'ai trouvé ce télescope en vente sur le site de Groupon, pas cher, (49.9€) et j'étais donc septique quant à sa qualité. Je vais aller voir le lien que vous m'avez donner. Voici le lien de Groupon :
https://www.groupon.fr/deals/telescopepro

Encore merci à vous.

Bonjour,

Mon fils de 6 ans veut un téléscope pour noël. N'ayant pas un très gros budget j'ai trouvé quelques lunettes pour moins de 100 euro mais ne connaissant rien le choix est difficile! Pourriez-vous me conseillez sur ces modèles?
Mizar 60/700 (79 euro chez Nature et Découvertes)
Dobson sky watcher heritage 76/300 (69 euro)
EasyScope de Stelvision (69 euro)

Que peut-on voir avec ces instruments?

Merci d'avance!

Bonjour !

Je ne connais pas le EasyScope, donc je ne peux pas me prononcer (mais c'est surement un bon appareil).
Le mizar : bien
Le dobson : bien
Je sais, ça n'aide pas beaucoup, désolée !!

bonjour.Mes 2 enfants (14 et 10 ans ) souhaitent observer le ciel et la nature....en répondant au questionnaire voici ce qu il en ressort Télescope Celestron AC 70/900 Astromaster 70 EQ est ce raisonnable? ou pas lol...par avance merci de vos réponse
cordialement
Benoît

Bonjour !

Oui c'est pas mal, mais essayez plutôt une 90/900 si possible ! L'observation sera bien mieux

bonsoir ma petite fille de 8 ans est une folle des planètes du ciel et j'en passe
pour Noel elle veut un téléscope mais après avoir lu votre article et montré votre article à la Maman on va partir sur une lunette
j'ai repéré :
le téléscope Omegon AC 50/600AZ

que pensez vous de mon choix
par contre sur le site je ne trouve pas son poids (en rapport avec les frais de port)

en commandant cette semaine
aura t on une livraison pour Noel ? sûr

merci pour cet article génial
cordialement
une Mamie

A 8 ans ce télescope sera parfait pour débuter dans l'observation de la Lune. Par contre, impossible d'observer autre chose ! Son diamètre est bien trop petit...

Rebonjour
Merci pour votre réponse qui m a évité d acheter une erreur
Que me conseillez vous pour son age
Mais dans un budget en rapport avec ma petite retraite
Si vous pouvez me mettre les liens
Merci et bonne journée a vous

Il faut au minimum une lunette de 70mm, par exemple :

http://callisto.astrofiles.net/astroshop/20643

Si votre budget est trop serré, vous ne trouverez pas mieux que votre choix initial.
L'astronomie est quelque chose de cher !

Bonjour,

Merci pour votre article qui m'a déjà bien renseigné !

Je pensai prendre un téléscope chez Nature et Découvertes pour mon fils de 9 ans pour Noël. Sur leur site j'ai repéré la Lunette Mizar 70/900. Le site Pysis me conseille le Télescope Bresser Lunette 70/900 NG.
Niveau prix c'est kif kif, vers laquelle me poussez-vous ?? Vers une autre, Skywatcher peut-être ?
J'ajoute que nous n'y connaissons rien du tout et allons découvrir en même temps que lui !!
Merci pour votre réponse.

Bonjour, pour un garçon de 10 ans.
GEERTOP Télescope Astronomique Réfracteur AZ avec Trépied de Table UNE PERCEPTION ÉTONNAMENT BONNE ! TRÉPIED DE TABLE EN ALUMINIUM + TUBE OPTIQUE EN MÉTAL. Type de réfraction / distance focale : 360mm (f/7). Ouverture : 50mm (2''). Oculaire : H6mm, H20mm (1,25''). Prisme : 45°Image correcte prisme diagonal. H20mm, H6mm Oculaire avec 18X, 60X grossissement.
LENTILLE DE BARLOW (3X) - augmente la puissance du télescope. LENTILLE DE BARLOW (3X) + H6mm Oculaire = grossissement 180X. LENTILLE DE BARLOW (3X) + H20mm Oculaire = grossissement 54X.

Bonjour,
comme beaucoup je compte acheter une lunette a mon fils pour ses 7ans.
Au depart j'etais parti pour le 70/700 de skywatcher puisque c'est apparment un bon modele pour debuter.
Puis ce matin j'ai vu chez nature et decuverte leur lunette mizar (qui est leur marque de distribution) 70/900 sur monture equatoriale.
Pour des questions de delai je dois choisir un modele en magasin et NAture et decouverte ont des prix abordable
Que pensez vous de la qualité en elle même?
Merci d'avance

Pas de souci pour mizar. Skywatcher est plus pro (avis perso), mais une mizar sera très bien pour un enfant.

bonjour, je souhaite prendre le skywatcher 70/700 pour ma fille de 6ans qui débute et j'y connais rien aussi, est ce un bon choix ? et qu'est que je dois acheter avec pour nous faciliter l'apprentissage ( disc, manuel, filtre ....) ?
merci d'avance et votre article est trés bien fait

Bonjour,

Je souhaite offrir à mon fils de 12 ans une lunette. Pyxis a sélectionné le Télescope Bresser Lunette 70/900 NG. Esst-ce un bon choix pour un jeune de 12 ans?

Oui c'est bien pour un enfant. Ce genre d'instrument est plutôt robuste, pour moi c'est un choix correct. Par contre ne pas hésiter à aider l'enfant pour ses premières explorations, et tester la Lune avant toute autre chose :)

Merci pour votre conseil et pour votre site : il est très bien fait pour des néophytes comme moi

J'ai acheté le skywatcher pour Noel à ma fille de 7 ans, et maintenant je suis à la recherche d'un guide sympa pour lui expliquer l'astronomie... Puisque vous avez été bon pour m'orienter vers le bon matériel, peut être le serez vous avec le support littéraire...

Bonjour,

Une question me taraude..
Je souhaite acheter une lunette pour la famille mais surtout pour ma fille de 9 ans 1/2 et mon fils de 6 ans..Votre article est une aide précieuse pour une maman néophyte ;-)

Cependant vous attirer l'attention sur les risques de regarder le soleil..et du coup je me sens moins à l'aise car mon idée était de laisser cette lunette à disposition de tous dans un lieu précis..
As t-on les mêmes risques avec un télescope ? (vu que le principe diffère)

Aussi, est-ce que les lunettes possèdent toutes des filtres solaires.. Si oui, est-ce que si nous laissons le filtre par précaution sur la lunette cela pourrait nuire à l’observation des autres astres..

merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
Laurence.

Bonjour !

Oui le risque est le même avec un télescope, une lunette, des jumelles, ainsi qu'à l'oeil nu.

Il est absolument primordial de s'assurer que vos enfants ne sortent pas avec l'instrument en plein jour. Il suffit de bien leur expliquer pour qu'ils comprennent que pointer le Soleil avec un tel instrument est très dangereux.

Par contre la nuit, aucun souci !

Concernant les filtres solaires, il n'est pas possible de les laisser sur l'appareil : vous ne verriez absolument rien en dehors du Soleil, car ils servent à filtrer la lumière au maximum. En général les filtres solaires s'achètent séparément.

Merci beaucoup pour ces précieuses recommandations.
Bien à vous, Laurence.

Bonjour
Je voudrais acheter à mon fils de 8 ans une lunette on est tous débutant, qu' est- ce que vous pense de la lunette national géographique 50/360 ?? Merci d'avance

Très mauvais choix ! Si vous voulez décevoir votre enfant, c'est tout à fait ce qu'il faut !
Sans méchanceté, en dessous de 60 mm, ce que vous verrez sera vraiment de mauvaise qualité. Et je vous conseille même du 70 mm ou 90 mm si possible (pour rappel, une lunette de 50/360 possède un diamètre de 50 mm, ce qui correspond au premier chiffre)

Pages