Choisir le bon télescope

Déstockage Télescope

Télescope à Prix de Rêve ! Promotions & Déstockage.

Cela fait déjà un petit moment que vous y pensez : vous aimeriez observer les étoiles, mais vous n'y connaissez rien en matériel astronomique et vous ne savez pas par où commencer... Bonne nouvelle, le guide que vous êtes en train de lire est là pour vous aider, pas à pas. Lorsque vous aurez achevé votre lecture, vous devriez être en mesure de savoir quel télescope est fait pour vous !

Si vous êtes pressé, vous trouverez à la fin de ce dossier un tableau avec une liste de télescopes pour débutants.

En plus de ce tutoriel sur le choix d'un télescope, j'ai créé un outil dénommé Pyxis, qui est un questionnaire qui peut vous aider à choisir correctement l'instrument de vos rêves. Avec quelques questions simples, Pyxis vous ouvre la voie en vous proposant un type de télescope qui devrait correspondre à ce que vous recherchez. Essayez Pyxis maintenant

Je vous offre également la possibilité d'utiliser Callisto, qui est un comparateur de télescopes assez puissant. Grâce à cet outil, vous serez en mesure de connaître les différences majeures que l'on peut trouver entre plusieurs télescopes. Il vous suffit de cliquer ou rechercher les télescopes qui vous intéressent (jusqu'à 5 télescopes maximum), et un tableau vous sera présenté avec les spécifications de chaque instrument. À essayer d'urgence !

Si vous êtes un grand débutant dans l'astronomie, pas de panique. Ce guide se veut concis et vous permettra de connaître facilement et rapidement les éléments clés qui vous permettront de choisir votre prochain télescope en évitant quelques erreurs que vous auriez pu faire sur un achat compulsif.

Prenez bien le temps de digérer cet article avant d'acheter votre matériel. Cela vous permettra de l'apprécier pendant de longues années !

Sommaire

Utiliser un télescope

Tout d’abord, il faut savoir qu’un télescope, c’est comme une voiture, un vélo ou un ordinateur : pour être utilisé correctement, il faut apprendre à s’en servir. Le meilleur télescope sera donc celui que vous saurez maîtriser, ce sera celui avec lequel vous aurez fait beaucoup de pratique.

Alors, acheter un télescope, c’est bien, mais savoir s’en servir, c’est mieux !

Il existe certaines questions qu’il faut se poser avant de faire une telle acquisition :

  • Je souhaite plutôt observer des planètes ?
  • Je souhaite plutôt observer des galaxies, des nébuleuses, des amas globulaires ?
  • Je veux surtout observer la lune ?
  • Je rêve de voir le soleil en gros plan ?
  • Je veux seulement observer, ou prendre des photos ?
  • Quel est mon budget idéal pour un premier télescope ?
  • Au fait, je veux un télescope, ou bien une lunette astronomique ?
  • J’habite en ville, ou en rase campagne ?

Ces questions ont une grande importance, car elles vont vous permettre de savoir quel type de télescope acheter en fonction de vos envies. Par exemple, si prendre des photos du ciel n'est pas forcément votre priorité, inutile d'investir dans un coûteux matériel que vous n'utiliserez pas à son plein potentiel.

Télescope SkyWatcher
Télescope Skywatcher N 250/1200
© Astroshop

Quel télescope, pour observer quoi ?

Dans la plupart des cas, lorsqu’on vient d’acquérir un télescope ou une lunette astronomique, le premier objet vers lequel on va pointer son appareil, c’est sans aucun doute la Lune. Pourquoi ? Parce que c’est l’objet le plus proche de nous, et donc le plus facile à observer.

-    Et pourquoi pas le soleil ?

Le soleil ? Bien sûr, mais  ATTENTION ! Ne regardez jamais dans votre télescope en direction du soleil sans un filtre adapté, vous risqueriez de vous brûler la rétine de façon irréversible… En effet, le grossissement de l’oculaire du télescope va concentrer la lumière émise par le soleil en un seul point, exactement comme une loupe !

La Lune
La Lune. © NASA

Observer la Lune sera un magnifique début, et même indispensable pour l’astronome débutant. Imaginez : en temps normal, l’observation d’une pleine Lune lors d’une belle nuit étoilée peut être un spectacle ravissant. Mais que dire d’une Lune qui vous révélerait le détail de ses cratères, la beauté de ses mers, dans une résolution absolument stupéfiante ? Eh bien, si vous lisez ces lignes, c’est que vous n’êtes pas loin d’en faire l’expérience…

Comment bien choisir son télescope pour voir la Lune ?

Si vous ne deviez retenir qu'une seule chose lors de la sélection de votre futur télescope, ce serait le diamètre, également appelé l’ouverture. En effet, c’est le diamètre du tube qui va faire la différence, contrairement aux mauvaises publicités que l’on peut trouver parfois, qui vantent des grossissements démesurés (exemple : « ce télescope grossit 450 fois ! »). Ne faites pas confiance à une enseigne qui vous ferait la promotion d'un télescope qui grossit des centaines de fois : la qualité de l’objet que vous observeriez reviendrait à la même chose que regarder une étoile de mer devant vous… à 50 mètres sous une eau polluée !

Donc, pour observer correctement la Lune, il vous faudrait plutôt un réfracteur de 60 à 70 millimètres d’ouverture…

Qu'est-ce qu'un réfracteur ?

Le réfracteur est une lunette astronomique, ou télescope à lentilles. C’est plus fin qu’un télescope traditionnel. La lunette constitue un très bon choix pour un débutant désireux d’observer la Lune et les planètes.

Pour observer encore plus de détails sur la Lune et sur les planètes de notre système solaire, un bon réflecteur de plus de 100 mm fera parfaitement l’affaire…

Qu'est-ce qu'un réflecteur ?

Le télescope est le nom générique que l'on donne en principe au réflecteur. Le réflecteur, contrairement au réfracteur (lunette) est muni de divers miroirs, tandis que ce dernier (la lunette) est constitué de lentilles… Le télescope est plus gros que la lunette, donc relativement plus difficile à transporter si vous habitez en ville et que vous voulez partir observer à la campagne pour éviter au maximum la pollution lumineuse

Qu'est-ce que la pollution lumineuse ?

Un des problèmes majeurs de l’astronome acharné, c’est de trouver un endroit où la lumière artificielle des villes est la moins présente. En effet, plus vous serez proche des lampadaires de votre quartier, moins vous pourrez observer d’objets dans le ciel.

Pour se rendre compte à quel point cet aspect de l’astronomie est important, il suffit de lever la tête vers les étoiles la nuit, en ville, et observer à l’œil nu le nombre d’étoiles que l’on voit… et de faire de même en pleine campagne. La différence est édifiante…

New-York
New-York la nuit. La pollution lumineuse rend quasiment impossible l'observation du ciel.
© Kai Pilger, Pexels

Une lunette vous permettra d’observer correctement la Lune, Saturne et Jupiter en ville, mais si vous souhaitez observer galaxies, nébuleuses et autres amas d'étoiles il vous faudra plutôt un télescope, aller en pleine campagne, et là, vous serez comblés !

Je ne sais toujours pas quel télescope choisir !

La raison est simple : il est très difficile d’apporter à cette question une réponse toute faite, car cela dépend vraiment de ce que vous souhaitez observer. Ce qu’il faut retenir, c’est que plus la taille de l'instrument est volumineuse, ou plutôt, plus le diamètre (ouverture) est grand, plus la capacité du télescope à recueillir de la lumière et des objets détaillés sera élevée… Ensuite, tout n’est qu’une question de moyens.

Le prix d’un télescope 

Si vous souhaitez offrir un télescope pour Noël à un enfant, où si vous souhaitez débuter dans l’observation des étoiles, vous pourrez réaliser ce rêve sans pour autant vous ruiner. En effet, dans la multitude de lunettes et de télescopes disponibles sur le marché, il y en a un grand nombre parfaitement adapté pour les débutants, et pour toutes les bourses. Si vous êtes un parfait débutant en astronomie, voici un télescope de choix : le Skywatcher 130/900, qui est très prisé pour sa facilité de prise en main et son prix peu élevé. Son rival direct, l'Omegon 130/920, moins cher et de qualité équivalente, connaît un franc succès depuis quelque temps.


Voici d'autres télescopes & lunettes qui sont de très bon choix pour débuter :

On peut affirmer qu’avec un budget de moins de 300 €, il est possible de se faire réellement plaisir pour l'achat d'un télescope. Par contre, évitez d’acheter des télescopes sur des sites de ventes aux enchères ou dans de grandes surfaces (ce n’est que mon humble avis), il y a fort à parier que vous soyez déçus : appareil obsolète, en mauvais état, trop peu performant…

Différents télescopes
Différents télescopes.
© Astroshop

Si vous avez de gros moyens financiers pour l'achat d'un télescope, faites attention : plus l’engin coûte cher, plus il risque d’être très imposant (pas toujours, mais souvent : problème d’encombrement, de transport…). De plus, il risque d’être assez difficile à prendre en main : un peu comme un appareil photo rempli de fonctionnalités dont on n’utilise qu’un faible pourcentage.

Encore une chose qui a son importance : sachez qu’un télescope sans monture adaptée n’est pas un bon télescope.

La monture du télescope

Pour pouvoir soutenir, orienter le télescope et le diriger dans la direction souhaitée, il a besoin d’une monture. Il existe plusieurs types de montures pour télescopes :

La monture azimutale

Celle-ci est une monture de base pour les petits télescopes, elle permet d’orienter un télescope à la verticale et à l’horizontale. Elle peut très bien faire l’affaire pour un débutant. Bon à savoir, cette monture ne permet pas de faire aisément de l’astrophotographie.

La monture altazimutale

Cette monture ressemble à la monture azimutale, mais elle est techniquement plus évoluée : souvent, elle est équipée d’un moteur permettant au télescope un guidage électronique permettant de suivre un objet céleste. Ce type de monture est intéressant, car sans cette motorisation, il faut constamment régler le télescope manuellement pour ne pas perdre de vue l’objet observé. Quelques exemples ici.

La monture équatoriale

Cette monture est quasiment la préférée des astronomes, car elle est dotée d’un axe de rotation parallèle à l’axe de rotation de la Terre. Plus difficile à prendre en main que la monture azimutale, une fois cette prise en main effectuée, la monture équatoriale donne un meilleur confort d’utilisation, notamment pour suivre un astre. Quelques exemples ici.

La monture Dobson

Les Dobson sont un peu un cas à part dans l'astronomie. Certains astronomes férus d'observation directe ne jurent que par ce type de monture, tandis que d'autres, comme les astrophotographes, ne voudront pas (trop) en entendre parler.

À la différence des autres types de montures, Dobson ne se réduit pas à seulement une monture : c'est tout un ensemble qui constitue le plus souvent un télescope de Newton de gros diamètre installé sur une monture azimutale simplifiée. L'atout majeur du Dobson est donc bien son diamètre important pour un prix abordable, permettant des observations d'un niveau de détail époustouflant. Quelques exemples de Dobson ici.

Si votre intention est par-dessus tout le reste le visuel, c'est-à-dire l'observation pure, vous devriez songer sérieusement à l'acquisition d'un dobson, comme ce magnifique télescope.

Nébuleuse de la tête de cheval
Nébuleuse de la tête de cheval. Image du télescope spatial Hubble.
© NASA/ESA/STScI

Quelle apparence auront les étoiles et les planètes dans mon télescope ?

La réponse à cette question n'est pas évidente. Nous allons cependant tenter d'y répondre ! Peut-être que le meilleur moyen de savoir ce que vous allez voir dans un télescope, c'est de vous rendre dans un club d'astronomie près de chez vous.

Vous y trouverez à coup sûr des gens très sympathiques qui vous laisseront essayer leur matériel d'astronomie. Cela vous permettra de vous rendre compte de ce que c'est d'utiliser un télescope, et surtout vous verrez en réel comment on peut voir la Lune, Saturne, Jupiter, etc.

Le planétaire

Concrètement, il faut savoir que lorsque vous observerez une planète telle que Saturne, ne vous attendez pas à la voir en gros plan avec tous les détails dans votre télescope. Sachez que vous pourrez cependant facilement distinguer ses anneaux, ce qui est déjà énorme. Vous pourrez également admirer Jupiter et percevoir ses larges bandes rouges, et avec un peu de chance, vous pourrez même voir sa grande tache rouge ! En revanche, il sera assez difficile (mais pas impossible) d'observer des planètes telles que Mercure (trop petite et trop proche du Soleil). Uranus et Neptune sont visibles, mais au mieux vous verrez un petit point coloré.
Ce qui est intéressant dans l'observation planétaire, c'est que les planètes sont des objets très lumineux. Il est par conséquent tout à fait possible de les observer confortablement même si vous habitez en ville.

Le ciel profond

Contrairement au planétaire, l'observation du ciel profond (nébuleuses, amas globulaires, galaxies, etc.) va vous demander plus de rigueur. En effet, si vous observez en ville, vous aurez beaucoup de mal à repérer et observer ces objets, qui renvoient une quantité très faible de lumière. C'est pourquoi il vaut mieux vous déplacer à la campagne pour jouir pleinement de ce type d'observation. De plus, sachez que lorsque vous pointerez votre télescope sur l'un de ces objets, ne vous attendez pas à voir une galaxie ou une nébuleuse avec des milliers de couleurs chatoyantes, telles qu'on peut trouver dans les livres d'astronomie ou sur internet.

Au risque de casser un mythe, sachez que ce que vous verrez dans votre instrument, ce sera plutôt une tache laiteuse un peu floue... Tant que votre télescope aura un diamètre inférieur à 200 mm. C'est avec un télescope d'au moins 250 mm que les résultats commenceront à être intéressants pour observer les galaxies et autres nébuleuses.
On retiendra donc que pour observer confortablement le ciel profond, il vaudra mieux se tourner vers un télescope d'au moins 250 mm de diamètre, car les objets du ciel profond émettant peu de lumière, il faut utiliser un appareil permettant d'en récolter le plus possible.

Simulateur de télescope

Pour avoir une idée plus concrète de ce que vous pourrez observer dans votre télescope ou votre lunette astronomique, je vous recommande de visiter le site http://www.stelvision.com. Ce site vous permet d'entrer les caractéristiques de votre futur télescope, et en fonction de ces caractéristiques, il vous calcule et affiche une image telle que vous pourriez la voir au télescope ! Voici un exemple de comment vous pourriez voir Saturne avec un télescope 130/900 et un oculaire ayant une focale de 6 mm : Saturne au télescope 130/900.
Le site Stelvision vous permet donc d'effectuer divers essais pour savoir ce que vous pourrez voir au télescope : la Lune, Saturne, les Pléiades, la galaxie d'Andromède, la nébuleuse d'Orion... Veuillez noter cependant que même si l'image affichée donne un bon aperçu de la réalité, ce que vous pourriez voir au télescope est susceptible d'être différent (pollution lumineuse et atmosphérique, lieu d'observation).  Au passage, si vous avez besoin d'une carte du ciel très bien réalisée, je vous conseille vivement la carte Stelvision 365 que vous pouvez trouver chez Amazon.

Universe2go : un planétarium mobile à réalité augmentée

Les possesseurs de smartphones et autres geeks passionnés d'astronomie vont être ravis : Omegon a sorti un boîtier dans lequel on insère son smartphone et qui, via une app dédiée, va vous renseigner sur ce que vous observez en superposant un tas d'informations comme le nom des astres observés. Vous êtes même prévenus lorsque l'ISS passe dans le ciel. Je ne vous en dis pas plus, à vous de le découvrir ici.

Et si je veux faire de l'astrophotographie ?

L'astrophotographie est une discipline bien à part dans le monde de l'observation astronomique. Avant de se lancer, il faut :

  • Bien connaître le ciel
  • Maîtriser son télescope
  • Avoir un budget conséquent
En tant que débutant, il peut s'avérer assez difficile de se lancer dans l'astrophoto. Prenez d'abord le temps de bien savoir observer ! Pour en savoir plus sur l'astrophotographie, lisez nos dix conseils pour bien débuter ainsi que notre dossier pour tout comprendre.
 

L'image est floue dans mon télescope !

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous n'obtenez pas de bonnes images. S'il y a beaucoup de vent ou de pollution lumineuse, vous n'obtiendrez pas de bons résultats. Il existe une autre raison majeure, parfois occultée par beaucoup de gens : c'est la mauvaise collimation de votre télescope. Il s'agit d'un réglage très important qui donnera une seconde jeunesse à votre instrument.

Pour en savoir plus, lisez mon article sur la collimation d'un télescope.

Le choix des oculaires

L’oculaire, c’est l’œil du télescope : sans oculaire adapté, point de salut. En fait, c’est l’oculaire qui s’occupe de grossir l’image, c’est grâce à lui que pourront se dévoiler sous vos yeux émerveillés la beauté des astres…
Il est possible d’utiliser différents types d’oculaires pour le même télescope. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe principalement deux tailles (en fait, leur diamètre, généralement appelé « coulant ») d’oculaires :

  • Les oculaires de 31,75 mm (1,25 pouce)
  • Les oculaires de 50,8 mm (2 pouces)

Les oculaires les plus couramment utilisés sont sans conteste ceux mesurant 31,75 mm, c’est-à-dire 1,25’’. Si vous vous interrogez sur les bonnes méthodes pour bien choisir ses oculaires, je vous invite à lire mon article dédié sur la question.

Oculaires
Différents types d'oculaires.
© Astroshop

Les accessoires indispensables du télescope

Il existe tout un tas d'accessoires disponibles pour nos précieux, des plus futiles aux plus utiles. Plutôt que d'en parler ici, je vous invite à consulter mon article dédié aux accessoires du télescope. Il s'agit d'un article détaillé qui tente de faire un large tour d'horizon des accessoires que l'on se doit de posséder.

Comment Pyxis peut vous aider à choisir votre premier télescope

Avec Pyxis, choisir son télescope n'a jamais été aussi simple ! Répondez sincèrement à quelques questions, et Pyxis déterminera quel type de télescope correspond à ce que vous recherchez. Bien qu'en version Beta, cet outil est capable de déterminer avec une bonne précision quel matériel il vous faut. Alors, n'attendez plus et venez essayer Pyxis !

Callisto : le comparateur de télescopes

Callisto est un autre outil qui vous permet de sélectionner plusieurs télescopes et de comparer leurs caractéristiques afin de vous aider à faire le bon choix. Je vous invite vivement à l'essayer. Si ce type d'outil vous est utile, n'hésitez surtout pas à me le faire savoir en publiant un commentaire ici !

Où acheter son télescope ?

Si vous pouvez trouver un magasin spécialisé, cela vous permettra de toucher le télescope et de vous rendre compte de sa taille et de son encombrement. Pour l'achat, je vous conseille de bien vérifier le prix et voir si vous ne trouvez pas moins cher sur internet. Il existe plusieurs sites de commerce en ligne très réputés qui vous permettront de faire des économies sur les prix. Voici ceux que je conseille :

  • Astroshop : leader sur le marché européen, ils ont un impressionnant nombre de produits en stock.
  • Optique-pro : ce sont les mêmes qu'astroshop, avec un design plus joli (avis personnel).
  • Omegon : le site dédié à la marque Omegon, une marque qui monte, crée par astroshop.
  • Amazon : le leader du commerce en ligne, de très bons produits disponibles.

À noter : pendant un moment j'ai conseillé le site Nature & Découvertes. Il s'avère qu'un nombre anormalement important de personnes ont acheté puis rendu leurs appareils. Je vous déconseille d'acheter dans cette enseigne. C'est peut-être à cause du fait qu'ils ne sont pas vraiment spécialisés dans le matériel d'astronomie : leur catalogue est plutôt bien fourni, mais ils ne semblent pas en mesure de livrer correctement.

Je vous conseille donc vivement astroshop : les retours que j'ai des gens qui se fournissent chez eux, sont à 98% satisfaits. Il y a donc peu de chances que vous soyez déçus avec eux, qui sont une boutique spécialisée en astronomie.

Les alternatives connectées : eVscope et Stellina

Depuis peu, le monde de l'astronomie amateur change et s'ouvre vers une nouvelle ère : celle des télescopes entièrement connectés, pilotables depuis son smartphone, offrant à cette occasion une toute nouvelle façon d'observer le ciel. Ces solutions, bien qu'onéreuses, sont tout à fait adaptées aux néophytes.

Si cela vous intéresse, je vous conseille la lecture de mes articles sur le Stellina de Vaonis et l'eVscope d'Unistellar.

Conclusion

Choisir un télescope, surtout lorsqu’on est tout à fait débutant, n’est pas une chose facile. Nous espérons néanmoins que ce petit guide à l’attention des débutants vous aura permis d’y voir plus clair, et de faire définitivement le bon choix pour l’acquisition de votre prochain télescope.

Nous vous présentons ci-dessous un petit tableau avec quelques télescopes que nous avons sélectionnés. Ces télescopes sont classés par niveau, le premier du tableau étant celui que nous estimons parfaitement adapté au débutant.

Liste des meilleurs télescopes pour débutants et plus !

Nom Type
Skywatcher 130/900 EQ-2 Réflecteur / Télescope
Omegon 130/920 EQ-2 Réflecteur / Télescope
Omegon 60/700 AZ1 Réfracteur / Lunette
Skywatcher 150/1200 NEQ-3 Réflecteur / Télescope
Skywatcher 60/700 mm AZ-2 Réfracteur / Lunette
Skywatcher 70/700 AZ-2 Réfracteur / Lunette
Skywatcher 200/1000 NEQ-5 Réflecteur / Télescope
Télescope Dobson Omegon 203/1200 Réflecteur / Télescope

Il existe également un bon nombre de télescopes en vente chez Amazon.

Si vous n'avez toujours pas fait votre choix, je vous recommande la lecture de mon top 10 des meilleurs télescopes, qui regroupe les télescopes préférés des débutants.

 

Commentaires

Ronald , lun 12/08/2019 - 22:12
Bonjour je suis un débutant je voudrais savoir quel téléscope pour observer les planète
Jack, ven 16/08/2019 - 15:32
Sans plus de détail je dirais le premier listé dans le tableau du présent article, à savoir le 130/900 de skywatcher : https://callisto.astrofiles.net/optique-pro/5013

PS: Bravo astrofiles pour le nouveau design du site !
xavier durieu, mar 24/01/2023 - 09:48
Bonjour, je souhaite observer les astres ET la nature; le viseur me semble indispensable; que conseillez vous? 1000² mercis! xavier
Aurélien L, ven 13/09/2019 - 18:15
Un grand merci à vous pour ces précieux conseils qui vont grandement m’aider dans mes premiers d’observateur du ciel.
Tita, jeu 26/09/2019 - 15:20
Bonjour,

Merci pour vos conseils.
Je reviendrai souvent vous lire, au plaisir.
Erika
Kelly, sam 09/11/2019 - 14:37
Bonjour,

tout d’abord, merci beaucoup de cet article.

J’ai pour projet d’offrir à mon compagnon un télescope.
Nous nous n’y connaissons pas du tout, mais je souhaite qu’il soit très performant. Le budget peut être très conséquent, ce n’est pas un soucis.
Je souhaite juste qu’il soit assez « simple » pour un débutant et qu’on puisse à l’occasion, le transporter. Nous sommes en ville mais nous avons un chalet en montagne également.

Par exemple, lorsque je suis votre lien pour nous aider à choisir, cela me propose ces choix :

Télescope Meade ACF-SC 254/2032 Starlock LX600
Télescope Meade ACF-SC 304/2438 Starlock LX600
Télescope Meade ACF-SC 355/2845 Starlock LX600

J’imagine qu’ils sont excellent mais je me demande si ce n’est pas « too much » pour un débutant et leurs poids indiqués me fait dire qu’ils seraient compliqués à transporter... Pouvez-vous me le confirmer ?
Avez-vous un ou plusieurs télescopes, plus adaptés à notre demande, à nous conseiller ?

D’avance merci

Kelly
Bonjour Kelly,

Effectivement, ces télescopes sont excellents. Cependant, ils sont plutôt réservés à un public qui a déjà une bonne expérience de l'observation astronomique. Seul le 355/2845 de votre liste pourrait éventuellement convenir à un débutant. Concernant leur poids total, avec plus de 50kg, effectivement il faudra songer à de gros bras pour les transporter...

Vu votre budget, je peux vous conseiller un type de télescope très différent de ce qui se fait actuellement : le Stellina. Il s'agit d'un instrument léger qui prend des photos du ciel et les envoie automatiquement sur tablette ou smartphone. Si cela vous intéresse, j'ai rédigé un article à ce propos : https://www.astrofiles.net/stellina-le-telescope-qui-change-votre-facon-dobserver-les-etoiles

Si vous préférez l'observation traditionnelle, je vous conseille plutôt ce type de télescope : Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 203/2032 EdgeHD 800 AVX GoTo
Lien direct : https://callisto.astrofiles.net/33055
Ce télescope est parfait pour les débutant ambitieux et motivés, il ne pèse pas plus de 30kg et vous permettra d'excellentes observations.
Kelly, mar 12/11/2019 - 16:43
Merci beaucoup de votre retour,
Je n’avais jamais entendu parler du Stellina. Je suis allée voir votre article (et d’autres), mais après réflexion, je préfère rester sur un objet, disons, plus « authentique ».

Je pense m’arrêter sur votre second conseil. Je retourne y jeter un œil.

Merci
Kelly, mer 13/11/2019 - 22:42
Bonsoir,

je me permets de vous solliciter une nouvelle (et derniere ?!) fois.
Dans ma recherche, pensez-vous que celui-ci soit adéquat ?

Merci d’avance
Kelly, mer 13/11/2019 - 22:42
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-schmidt-cassegrain-celestron-sc-279-2800-advanced-vx-11-as-vx-goto/p,33000
Brice, sam 30/11/2019 - 11:04
Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour cet article qui est plus que complet et qui répond à tellement de questions pour un débutant comme moi.

Etant débutant, je cherche une lunette ou un télescope me permettant de commencer observer la Lune et des planètes comme Mars, Vénus, Jupiter ou encore Saturne. L'idée est par la suite d'observer des amas d'étoiles et autres nébuleuses.

Je recherche donc un télescope idéal pour débuter mais suffisamment adapté à ces observations.

Après quelques heures de recherche, je me suis arrêté sur 3 modèles :
- Télescope Skywatcher N 150/1200 Explorer BD EQ3-2
- Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD EQ3-2
- Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer BD EQ2

Je souhaiterais également que la monture permette l'ajout d'un moteur ou d'un GoTo dans le futur.

D'avance merci pour votre retour,

Brice
M. Torino, lun 02/12/2019 - 09:05
Le mieux : Télescope Skywatcher N 150/1200 Explorer BD EQ3-2
Bien : Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD EQ3-2
Quant au 130/900, je l'adore car c'est avec lui que j'ai débuté <3
Cependant, si tu envisage l'ajout d'un moteur vise plutôt l'un des deux premiers ;)
MT
Brice, lun 02/12/2019 - 16:23
Merci de ton retour.

Je sais ce que je vais avoir pour Noël :)
Un beau Skywatcher N 150/1200 Explorer BD EQ3-2 je pense <3

La collimation est facile à faire ? Tu me conseilles un/des accessoires utiles pour ce télescope ?

Brice
M. Torino, mer 04/12/2019 - 09:07
Cool, sympa le cadeau :)
Pour la collimation j'ai parfois un peu de mal mais c'est une question d'habitude je pense.
Et pour les accessoires tu devrais peut-être regarder si les oculaires fournis sont corrects et éventuellement prévoir d'en acheter...
MT
Yves Lachuer, jeu 19/12/2019 - 18:12
Bonjour,
Je ne mettrais pas en tête astro-shop, personnellement.
Pascal, sam 11/01/2020 - 17:00
Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour cet article qui est plus que complet et qui répond à tellement de questions pour un débutant comme moi.

Étant débutant, je cherche une lunette ou un télescope me permettant de commencer observer la Lune et des planètes comme Mars, Vénus, Jupiter ou encore Saturne. L'idée est par la suite d'observer des amas d'étoiles et autres nébuleuses.

Je recherche donc un télescope idéal pour débuter mais suffisamment adapté à ces observations, et simple a manipuler . pouvez vous m'aider a faire le bon choix . Merci
Bonjour,

Tout dépend de votre budget, mais sans plus de précisions je vous recommanderais un bon Dobson tel que celui-ci : https://callisto.astrofiles.net/54680
Pascal, lun 13/01/2020 - 10:12
merci Jérôme pour votre réponse . je cherche un télescope accessible point de vu prix ( jusqu’à 450 € ) .
mais capable de voir a peut près tout , en fait le plus performant . si je peut avoir le choix entre 2 ou 3 télescopes . Merci d'avance Pascal
En général il est recommandé d'avoir un télescope spécifique selon ce que l'on souhaite observer, car les télescopes polyvalents sont rarement parfaits dans tous les domaines d'observation. Vous trouverez beaucoup d'astronomes amateurs équipés de :
- Jumelles (vue d'ensemble du ciel, repérage)
- Lunettes astronomiques (observation planétaire, Lune...)
- Télescopes avec un diamètre assez gros (observation du ciel profond)
Cependant, il est vrai que c'est une passion qui demande de gros moyens financiers.
Voici les instruments que je peux vous conseiller :

- Le Dobson cité plus haut pour une observation du ciel profond (galaxies...), des planètes du système solaire.
- Télescope Celestron AC 90/1000 Astromaster 90 CG-3 pour du planétaire : https://callisto.astrofiles.net/7891
- Et si vous envisagez de pratiquer un peu d'astrophoto, je vous conseille également le télescope 150/750 de SkyWatcher : https://callisto.astrofiles.net/15330
Pascal, lun 13/01/2020 - 11:03
Merci pour votre réponse je vais voir , y a t'il un magasin a me recommander ? . quelle est la différence entre le Skywatcher N 150/1200 Explorer BD EQ3-2 et le télescope 150/750 de SkyWatcher ? quelle marque est la plus performante entre le celestron , le Dobson et le Skywatcher ? Merci . Pascal
Pascal, mer 15/01/2020 - 09:42
bonjour ,
je voudrais savoir l'appareil qu'il me faut pour regarder les détails de la lune et des planètes . Si vous pouvez m'aider ? je voudrais voir les détails précis de la lune . J'ai un budget jusqu’à 450 € Merci .
Jack, mer 15/01/2020 - 16:39
Pour des détails précis de la Lune, je dirais une lunette d'au moins 90 mm de diamètre
Max, mer 29/01/2020 - 04:34
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos nombreux articles.

Je souhaite investir dans un télescope, entre 500 et 1000€ pour commencer. cependant je vois que les sites proposent et conseillent différents accessoires (porte optique, filtres, kit de nettoyage ...) Je souhaiterais savoir ceux qu'il est important d'acheter. Pour info, je vis proche des montagnes, les lampadaires restent allumés la nuit mais rien de trop dérangeant je pense, et je souhaite observer les planètes, le champ profond et débuter dans l'astrographie.

Merci d'avance
Bonjour Max,

Je pense qu'il en existe un tout trouvé pour vous : le Skywatcher 200/1000 sur NEQ-5 (https://callisto.astrofiles.net/14991). Il est excellent pour débuter en astrophoto, parfait pour le planétaire et le ciel profond. Concernant les accessoires, je vous laisse consulter mes recommandations ici :
- https://www.astrofiles.net/choisir-le-bon-oculaire
- https://www.astrofiles.net/astronomie-les-accessoires-d-observation-astronomique-45.html
Max, mer 29/01/2020 - 13:49
Parfait je vais regarder ça :) merci beaucoup pour votre réponse. A bientôt
Manuel , dim 09/02/2020 - 16:26
Bonjour,

Je tenais avant tout à vous féliciter pour la qualité du contenu. Maintenant j’ai une bonne idée du télescope qu’il me faut mais mon soucis est que je vis en Guadeloupe donc les frais d’expédition sur astroshop sont assez prohibitifs. Avez vous un autre site (plutôt du côté de l’Amérique du Nord) à me proposer?
Merci d’avance pour votre réponse

Manuel
Nathalie, lun 19/10/2020 - 05:05
Bonjour, je me permets une question. Je vis aussi en Guadeloupe et je souhaite offrir un télescope à ma fille qui est passionnée. Par quel site êtes vous passé pour une livraison en Guadeloupe ? Et à quel budget.
Merci d'avance pour votre réponse.
guy valdor, jeu 27/02/2020 - 15:07
Bonjour,
je vis en Martinique et bénéficie d'une luminosité exceptionnelle
je voudrais découvrir l'astronomie,et faire l'acquisition d'un télescope très performant à un prix raisonnable pouvez-vous me conseiller sur le choix le plus pertinent.
cordialement
M. Torino, ven 28/02/2020 - 09:51
Bonjour,
Un "prix raisonnable" est une vue de l'esprit qui dépend beaucoup des personnes.
Ca peut être 100 € pour les uns, 500 € pour les autres, ou même 5000 € pour certains.
Quoi qu'il en soit, je te conseille un bon Dobson, du genre https://callisto.astrofiles.net/astroshop/54680
Par contre je crois que les frais de ports sont douloureux pour les pays comme la Martinique, peut-être y a-t-il des vendeurs de telescopes sur place ?
MT
TOM, mar 03/03/2020 - 09:29
Bonjour,

Je ne connais rien à l'astronomie et aux télescopes, mais cet article et les différents liens proposé ont l'air vraiment très bien. :)

Je souhaite offrir un télescope à quelqu'un et, malgré les informations et le questionnaire Pyxis, je me pose toujours quelques questions.

1) La personne tremble des mains et cela la gêne au moment de manipuler des appareils (ex: appareil photo). Est-ce un problème ? Y a-t-il des technologies de télescopes plus adaptées que d'autres pour pallier à ce problème (assistance électronique ?) ? Je précise que la personne serait totalement novice et ne souhaiterait je pense pas prendre de photos.

2) Est-ce que le poids est vraiment important ? Je ne me rends pas compte de ce que représentent 10, 20 ou 30 kg. Mais j'imagine qu'au moment de se déplacer en campagne, parfois peut-être dans des chemins escarpés et pentus, cette variable est importante. Quel poids conviendrait à une personne d'une soixantaine d'années, en forme physique plutôt normale et qui a des problèmes de dos plutôt prononcés ? Peut-être existe-t-il des dispositifs (sac à dos, ceinture, harnais, etc) pour aider au déplacement ?

3) La question 3 du questionnaire Pyxis demande "Ce télescope servira surtout à :". J'ai répondu "Observer les planètes et le ciel profond". Mais je pense que "Observer le Soleil" serait également intéressant. Les deux ne sont pas compatibles pour certains modèles de télescopes (tous ?) ? Si oui, où se situe la différence d'un point de vue matériel ? Aussi, qu'entendez-vous par "Observer la nature" ?

4) Vous déconseillez d'acheter un télescope sur un site de ventes aux enchères. C'est pourtant ce que je compte faire. Pour deux raisons : financière et écologique. Je pense qu'il existe de très nombreux télescopes inutilisés un peu partout, et ne vois pas l'intérêt d'en acheter des neufs. Ces télescopes ont pu avoir été offert en cadeau à des personnes qui n'ont pas été spécialement intéressés par l'observation du ciel (pas assez spectaculaire, manque de temps, trop loin des campagnes, trop compliqué d'utilisation, etc), et sont par conséquents en excellent état. Je pense donc qu'en prenant son temps et en étant prudent, il est possible de trouver un télescope d'occasion en très bon état et à très bon prix. Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée,

Tom
Nucleix, jeu 09/04/2020 - 10:16
Bonjour,

1) Pour le tremblement des mains, oui cela peut poser problème, mais comme pour n'importe quel type de manipulation.
Je pense qu'il suffit d'être patient. Sur un télescope il existe plusieurs façons d'effectuer les manipulations : soit à la main, soit comme vous le dites par assistance électronique (commande GoTo), qui permet grâce à un moteur de diriger le télescope à votre place. Donc à mon avis le tremblement des mains ne constitue pas un problème majeur.

2) 30Kg, ça peut correspondre à un chien assez gros de type Labrador. Il existe des sacs de transport permettant de faciliter le déplacement des appareils astronomiques. Le problème du pois se pose pour trimballer l'engin depuis chez vous jusqu'à votre voiture (escaliers sans ascenceur, etc). Donc l'importance du poids dépend du trajet que vous envisagez de faire.

3) L'observation du Soleil est réalisable sur la plupart des télescopes à condition d'y apposer un filtre solaire permettant de ne pas se brûler les yeux. Vous pouvez en trouver chez n'importe quel marchand de télescope. Il existe des filtres prêts à l'emploi, et d'autres que l'on découpe pour les fixer au tube du télescope. Quant à l'observation de la nature, il s'agit d'observer des oiseaux, des montagnes, bateaux, avions... Mais cela nécessite en général un adaptateur (redresseur terrestre) pour remettre l'image à l'endroit.

4) Pour l'achat de télescopes aux enchères, les opinions divergent. Il y a ceux qui ont eu des expériences désastreuses et ceux qui ont été comblés. Je pense qu'il faut bien faire attention à ce que l'on achète et avoir la garantie que l'appareil n'a pas un vice caché !

Bien à vous
Krimo, mar 19/05/2020 - 16:09
Bonjour monsieur et merci pour vos précieux conseils, pensez vous qu'il existe une différence notable entre un Sky Watchers 200/1000 et un 150/750. Observation ciel profond et planaitere.
Serpare, mer 20/05/2020 - 09:12
Je ne sais pas ce que les autres pourront répondre, mais oui, la différence entre ces deux instruments est conséquente : mieux vaut un 200/1000 qu'un 150/750, car le diamètre est très important !
Pierrotine, jeu 16/07/2020 - 04:56
Bonsoir,
D'abord, excellent site et merci pour votre patience à prodiguer de bons conseils !
Est ce possible d'avoir une jumelle offrant les mêmes capacités qu'un télescope pour simplement voir les anneaux de Saturne, les lunes de Jupiter et autres spectacles occasionnels ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour et merci pour les compliments :)

Les jumelles sont un excellent compagnon d'observation, mais elles ne permettent pas d'obtenir des performances équivalentes aux télescopes et lunettes astronomiques...
tessier labont…, mar 04/08/2020 - 23:07
mon petit fils adore les planète et les étoiles je demeure au nord de Montréal il veut regarder les planètes sans arrêt il veut un télescope me me conseillez vous une grand maman nonna qui veut le rendre heureux merci beaucoup de m'aider ...Nicole
Drine, jeu 06/08/2020 - 11:29
Bonjour Jérôme, j'ai un Skywatcher 90/900 qui m'a déjà donnée bien du plaisir. Mais je voudrais pouvoir observer Saturne plus distinctement et plus grande, et aussi voir Andromède avec plus de détails. Pour le moment, je devine difficilement les anneaux de Saturne et je ne vois qu'une pâle tache blanchâtre pour Andromède. Mon oculaire, de base, est une super 25. Dois-je en changer ? Ou de lunette ? Et dans ce cas avec quelle ouverture/focale ? Merci pour votre réponse et votre site très clair. Bonne journée, Drine.
Audrey, mar 27/04/2021 - 10:27
Bonjour,

Dans un premier temps, bravo pour cet article qui répond a de nombreuses questions.

Etant débutante, je cherche un télescope (avec miroir parabolique de préférence) me permettant de commencer l'observation de la Lune/planète et d'aller par la suite vers l'observation des amas et nébuleuses.

Je recherche un télescope idéal pour débuter en permettant ces observations.

Après plusieurs jours de recherche, je me suis arrêtée plusieurs modèles :
- Télescope Skywatcher N 150/1200 Explorer BD EQ3-2
- Télescopes Perl Bellatrix 150/750 EQ3-2
- Télescope Bresser N 150/1200 Messier Hexafoc EXOS-2
- Télescopes Bresser Messier NT-150L/1200 EXOS1/EQ4

A-t-il un de cela qui conviendrait ou un autre serait mieux.

D'avance merci pour votre retour
Thierry, mer 28/04/2021 - 10:10
+1 Pour le Skywatcher.
Sinon il y a aussi les Dobson...
Jean Francois, jeu 02/09/2021 - 16:05
Bonjour à tous et merci à Jérôme pour cet article excellentissime !!!
Je m'adresse aussi bien à Jérôme qu'a Max, Tom, Nathalie, Guy, Martine ou même encore Thierry... Enfin tout ceux qui lisent et se délectent de cet article.
j'ai un budget de 300 à 400€, j'habite en ville limite campagne mais entouré de ville (Lens 62) donc zone assez polluée par la lumière.
Je me lance dans l'achat d'un instrument me permettant de voir ce qu'il y à au dessus de nos têtes.
Du fait de ma localisation, je ne pense pas contempler le ciel profond mais j'aimerais pouvoir admirer la lune et les planètes relativement bien (anneaux de Saturne, bandes et tache de Jupiter, Mars aussi !? et même le soleil avec l'accessoire adéquat.
Voila la question qui me taraude (comme beaucoup): Réflecteur ou Réfracteur???
J'aimerais aussi pouvoir y adapter un moteur pour compenser la rotation de la Terre par la suite qui de ce fait me dirigerai sur un trépied EQ2 si j'ai bien appris ma leçon ☺.
J'ai utilisé PYXIS et j'ai eu des résultats mais rien de ne me dit si une lunette vaut mieux qu'un télescope pour mon utilisation ou vice versa...

Pour tout ceux qui pourraient m'orienter, merci d'avance !!!
Nucleix, ven 03/09/2021 - 10:37
Bonjour Jean-François,

Il est effectivement difficile de choisir entre réflecteur et réfracteur, car les deux technologies sont bonnes. Alors quelques pistes en faveur de la lunette, que l'on nomme aussi réfracteur :

1) Le réfracteur, basé sur un système de plusieurs lentilles, est parfait lorsqu'on débute car vous n'aurez pas besoin de faire de réglages pour le mettre en route. De plus sa robustesse ne vous demandera pas d'entretien.

2) Le réfracteur est vraiment un bon outil pour observer en planétaire : Lune, planètes, détails de Jupiter, Saturne... Pour Mars cela risque d'être un peu difficile à obsserver, selon le diamètre choisi.

3) Le réflecteur est aussi un excellent instrument, il est moins cher si l'on veut comparer le diamètre par rapport à un réfracteur. Cependant il vous demandera plus de patience, et nécessitera une mise en station avant de pouvoir commencer l'observation. Basé sur un système de miroirs, il vous demandera plus d'entretien que la lunette.

Bref, je ne sais pas si ma prose va vraiment vous aider puisque je crois que ce sont des informations (excellentes au demeurant) déjà présentes sur le site de nos amis d'Astrofiles !

Bien à vous
Jean Francois, ven 10/09/2021 - 14:17
merci NUCLEIX pour la réponse...
Ma décision n'a toujours pas été prise quand au choix du matériel. Une fois je me dit que la lunette serait l'idéal pour commencer, puis je me dit qu'ayant une petite formation en topographie, la mise en station ne serait pas difficile. Ensuite Newton ou Dobson...
Quand je regarde certaines vidéos d'amateur confirmé sur "YouTube" mon choix change à chaque fois. De plus, avec la pénurie de matériel astro en ce moment, je me dit que j'ai le tps de bien choisir et peut être pour commencer, tester une lunette d'occasion style 70/700.
Je ne manquerais pas de compléter la discutions avec l'heureux élu (enfin pour moi) dans le fil de discutions pour ceux qui se sentirait être dans le même cas que moi !!!
fanch, dim 05/09/2021 - 10:17
Bonjour. que pensez vous du télescope skywatcher newton 114/900 monture équatoriale eq1 pour une personne débutante qui voudra observer la lune mais aussi les autres planètes du système solaire. je n'y connais rien et j'avoue que j'hésite avec une lunette plus simple 70/700 monture azimutale ez2...merci de votre réponse
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.