Hubert Reeves (1932-2023)

Livraison Gratuite sur Amazon

Trouvez Votre Bonheur Parmi des Millions d'Articles. Commandez Aujourd'hui !

Hubert Reeves est un astrophysicien de renom (docteur en astrophysique nucléaire), un très grand vulgarisateur, un environnementaliste, un fabuleux conteur, bref l’inspirateur de tout un peuple…
Hubert Reeves est largement connu dans le monde des médias (Télévision, Radio…) pour son étonnante faculté à rendre passionnantes des notions d’astronomie qui ne sont pas toujours simples à appréhender.

Hubert Reeves fait partie de ces rares personnalités que le monde aime pour sa gentillesse et son envie insatiable de dispenser le savoir. Il fait partie des personnalités qui ont créé, en 1991, la fameuse Nuit des Étoiles.

Astrofiles rend ici hommage à ce grand homme en lui consacrant une biographie. Plus qu'une biographie, c'est un morceau de l’histoire de ce grand Monsieur que vous allez découvrir…

Enfance de Hubert Reeves

Hubert Reeves est né le 13 juillet 1932 à Montréal, Québec. Enfant, Hubert Reeves est très attiré par le monde qui l’entoure, et ses parents vont l’encourager à attiser sa curiosité et lui inculquer l’importance des valeurs de la nature.

Le rôle de ses parents

Les parents d’Hubert Reeves ont joué un rôle important pour lui et sa découverte de la nature ; lorsqu’un coucher de soleil se profilait à l’horizon, ou qu’une nuit étoilée apparaissait, la famille Reeves sortait pour découvrir ensemble toutes ces merveilles. Enfant, le petit Hubert portait également un grand intérêt pour les plantes et les oiseaux.

Le rôle de sa grand-mère

Tous ceux qui connaissent Hubert Reeves le connaissent surtout pour ses grands talents de vulgarisateur et de conteur. Mais d’où peuvent provenir ces talents uniques ? La grand-mère maternelle d’Hubert Reeves est vraisemblablement la personne à qui il doit cette faculté de « savoir raconter ».

La grand-mère d’Hubert Reeves passait en effet beaucoup de temps à rassembler les enfants, et à leur raconter des histoires, et le petit Hubert en redemandait toujours plus ! Lorsqu’ Hubert Reeves se prépare à raconter une histoire, il se souvient toujours de la façon dont sa grand-mère racontait les histoires, toujours empreintes de suspense pour mieux garder l’auditeur en haleine…

À cette époque, il n’était pas toujours facile pour un enfant d’assouvir sa soif d’apprendre. Les parents du jeune Hubert pensaient qu’il perdait son temps de vouloir toujours tout apprendre, tandis que sa grand-mère, elle l’encourageait dans cette voie.

Hubert Reeves
Hubert Reeves en dédicace au Salon du livre de Paris, en 2010
Image Wikipédia/Creative Commons

Les études

Au collège (collège Jean de Brébeuf en 1950), Hubert Reeves était à l’aise en mathématiques, ce qui n’étonnera personne. Lorsqu’il est entré au Département de physique de l'Université de Montréal, un véritable cataclysme s’est abattu sur le jeune Reeves : il ne comprenait absolument plus rien aux mathématiques !

Si bien que tous les rêves d’enfant du jeune Hubert Reeves commençaient à se volatiliser… Les mathématiques étant une science fondamentale pour étudier la physique, comment pourrait-il continuer dans cette voie ? Mais surtout, pourquoi le jeune Hubert Reeves ne comprenait-il plus rien aux mathématiques ?

Le premier semestre à l’université fut donc un cauchemar. Hubert Reeves allait-il devoir renoncer à ce qui depuis sa plus tendre enfance représentait le bonheur et le rêve ? Bien évidemment non.

Après les vacances de Noël où il passa beaucoup de temps à réviser, Hubert Reeves découvrit un nouveau professeur, Abel Gauthier. Le cours de ce professeur changea la donne ; tout à coup, Hubert Reeves comprenait tout ! Les mathématiques lui apparaissaient maintenant claires comme du cristal. Le jeune Hubert était alors soulagé : il comprenait le cours, mais surtout son rêve d’enfant allait se poursuivre, car il allait pouvoir devenir un scientifique.

Mais que s’était-il passé ? La réponse venait de la manière exceptionnelle qu’avait ce professeur d’enseigner. Selon Hubert Reeves, les enseignants n’utilisent pas tous la même méthode pour enseigner, la compréhension d’un sujet dépend donc beaucoup de celui qui dispense la connaissance

La société Saint-Jean-Baptiste

Durant ses études de doctorat en astrophysique nucléaire, alors qu’il travaillait sur l’origine des éléments chimiques dans les années 1960 (nucléosynthèse), Hubert Reeves fut confronté à des problèmes financiers avec sa femme Francine à l’époque, et leurs trois enfants. Hubert Reeves risquait réellement à cette époque de ne pas pouvoir passer son doctorat en astrophysique, faute de moyens pour qu’il se rende aux États-Unis.

Finalement, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (Société québécoise dont l’activité est de soutenir et promouvoir le français au Québec) fit quelque chose d’absolument décisif pour les études d’Hubert Reeves. Elle lui octroya un prêt sans taux d’intérêt pour financer son doctorat !

Grâce à ce geste providentiel, Hubert Reeves restera toujours reconnaissant envers la Société Saint-Jean-Baptiste…

La science ennuyeuse

Hubert Reeves a travaillé en tant qu’étudiant à Schefferville (Québec), dans les mines de fer, où il a rencontré la science du profit, la science programmée, la science de la routine, la science qu’il n’aime pas et qu’il combat. Hubert Reeves découvrit dans le laboratoire où il travaillait, le moyen de simplifier les activités, permettant ainsi de rationaliser les processus d’analyse et surtout de gagner du temps.

Heureux de sa trouvaille, il présenta le projet à son supérieur en lui indiquant qu’il pouvait gagner une heure par jour sur le temps de travail (12 heures par jour, 7 jours par semaine). Mais son patron n’apprécia pas du tout et lui indiqua qu’il n’avait pas à modifier la façon de travailler, et que de surcroit il ferait mieux de parler en anglais qu’en français !

Cela fut une réelle épreuve pour Hubert Reeves, car cela représentait tout ce qu’il n’aimait pas dans ce qu’il appelle la « science ennuyeuse »

L'ennui...

Déception

Hubert Reeves a connu une autre période douloureuse durant sa vie d’étudiant, lorsqu’il fit la connaissance d’un astrophysicien chevronné.

Cet astronome venait souvent le retrouver dans son bureau pour discuter de ses travaux en cours et de ce qu’il étudiait. Hubert Reeves était très impressionné d’intéresser autant un scientifique, et ils passaient beaucoup de temps à discuter ensemble.

Quelle ne fut pas sa déception lorsqu’il découvrit que ce fameux astronome publia le résultat de travaux dans une revue scientifique, ceux-là mêmes que le jeune Hubert allait publier ! Cet homme avait volé tout le travail de thèse d’Hubert Reeves, et cela le blessa profondément.

Hubert Reeves sut à ce moment que le monde des scientifiques ne pouvait pas toujours être rose, et qu’il pouvait cacher parfois des êtres sans scrupules…

La carrière scientifique d’Hubert Reeves

Une grande partie des travaux de Hubert Reeves a été dans les années soixante, le décryptage de l’origine des atomes, la nucléosynthèse. Le but était de faire des bilans et des relevés de l’origine des atomes, en sachant que ces derniers n’existaient pas au moment du big-bang, et qu’ils ont été créés par les étoiles. Hubert Reeves a reçu le prix Albert-Einstein pour ces travaux.

M. Reeves a également fait beaucoup de recherches sur les réactions thermonucléaires présentes dans le noyau des étoiles ainsi que sur la densité de la matière.

Entre 1960 et 1965, Hubert Reeves aura été professeur au département de physique de l'Université de Montréal, consultant à la NASA (Études spatiales), conseiller scientifique à Saclay (Commissariat à l'énergie atomique) et directeur de recherche au CNRS de Paris !

Parmi les nombreux livres qu’il a écrits, seulement quelques-uns seront vraiment destinés à des scientifiques. La plupart des autres visant un large public. Car M. Reeves estime que si l’on ne transmet pas la connaissance aux autres, la science n’a pas beaucoup d’intérêt.

Hubert Reeves commence, à partir des années 80, à donner beaucoup de conférences, à participer à des émissions de télévision, partageant ainsi tout le savoir qu’il aura acquis durant ses travaux.

Son combat pour la nature

Depuis son plus jeune âge, Hubert Reeves est transporté par les merveilles de la nature. Il est un grand amoureux de la nature, et cela aussi c’est quelque chose qu’il veut transmettre.

Devant le mal que l’homme fait à la terre, Hubert Reeves s’indigne. De toutes les espèces vivantes, l’homme est le plus destructeur, c’est l’espèce qui aura détruit le plus d’autres espèces. Pour Hubert Reeves, l’homme est tout en bas de l’échelle de la préservation de la nature.

Il prend pour exemple les tortues, qui ont su autant donner que recevoir, qui n’ont pas détruit d’autres espèces, et cela leur a permis de vivre depuis 300 millions d’années ! Beaucoup d’indications montrent que la terre va de plus en plus mal, à cause de la pollution humaine, et selon Hubert Reeves, ce que l’homme prend à la nature, il finira par le payer.

Malgré cette amertume et cette impression que notre planète va tellement mal qu’il est trop tard pour faire machine arrière, Hubert Reeves a décidé d’agir et de donner de l’espoir à la planète bleue.

C’est pour cela que depuis 2001, Hubert Reeves est président de la Ligue R.O.C (Rassemblement des Opposants à la Chasse), devenue ensuite l'association "Humanité et Biodiversité" pour la préservation de la faune sauvage et la défense des non-chasseurs. Cette association, reconnue d’utilité publique, a pour objectif de mener des actions de protection de la nature et de sensibilisation du public.

 

Hubert Reeves
Hubert Reeves
© John Foley

Lorsqu’Hubert Reeves a pris la présidence de cette grande association, il a déclaré à ses adhérents : « Notre association, en se préoccupant de l’animal, participe d’une sensibilité très ancienne qui n’est autre qu’une recherche civilisatrice et donc d’un rejet de la cruauté envers toute forme de vie. Humains, animaux : même combat. »

Protégez les animaux, soutenez l’association : humanite-biodiversite.fr
Hubert Reeves possède également un site web qui lui est entièrement consacré : http://www.hubertreeves.info
Sa biographie officielle : http://www.hubertreeves.info/bio.html

Titres et distinctions honorifiques

  • 1976 : Chevalier de l'Ordre du Mérite (France)
  • 1982 : Prix de la fondation de France
  • 1986 : Chevalier de la Légion d'honneur
  • 1991 : Officier de l'Ordre du Canada
  • 1994 : Officier de l'Ordre national du Québec
  • 1994 : Officier de la Légion d'honneur
  • 2001 : Médaille Albert Einstein de la Société Albert Einstein
  • 2003 : Commandeur de la Légion d'honneur
  • 2003 : Compagnon de l'Ordre du Canada
  • Académie des lettres du Québec

En 1999, l'astéroïde (9631) Hubertreeves a été nommé en son honneur par l'Union astronomique internationale.

Œuvres

Filmographie

  • Les étoiles naissent aussi, 1979
  • Le Soleil, notre étoile, 1980
  • La vie dans l'univers, Série de 12 émissions de 15 minutes, 1982
  • Un soir, une étoile, Série de 66 émissions de 2 minutes, 1984
  • Hubert Reeves : Conteur d'étoile, ONF, 52 minutes version VHS, 89 minutes version DVD, 2003
Video Url
Est-ce possible que notre univers ne soit qu'un univers parmi des milliard d'univers ?

Comments

Jean-Alain Buchet, sam 07/12/2019 - 03:35
on ne souligne pas suffisamment la performance des algues bleues qui ont fabriqué l’oxygène dissous dans l'eau qui par echange s'est répandu dans l'air que nous respirons. Les invertébrés sont apparus il y a 600 millions d'années. donc pendant prés de 4 milliards d'années n'ont vécu sur terre que des bactéries anaérobies tout simplement parce qu'il n'y avait pas d'oxygène dans notre atmosphère. En seulement 100 ans nous polluons un gaz précieux indispensable à notre vie et qui nous protège . lI a 4 milliards d'années pour le produire!
marina, dim 12/03/2023 - 15:19
bonjour ,par un temps tres clair , ciel bleu, j'ai vue trois phases de lune en meme temps,, j'ai vue d'abord la lune entiere puis elle disparait et apparait ces trois phases l'une apres l'autre en quelque secondes puis la lune entiere se remet en place comme elle etait au départ, j'aimerai avoir une explication a ça, je ne comprend pas ce que j'ai observée, merci par avance
Noah, dim 12/03/2023 - 18:27
Cela pourrait être dû à un phénomène optique appelé halo lunaire, qui se produit lorsque des cristaux de glace dans l’atmosphère réfléchissent ou réfractent la lumière de la lune et créent des images fantômes autour d’elle.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.