Télescope à Prix de Rêve ! Promotions & Déstockage.
Cela fait des années que je conseille mes lecteurs sur l’achat et le choix d’un télescope. Au fil de ces années, j’ai réussi à rassembler un grand nombre d’instruments que les internautes adorent acheter. Aujourd’hui je vous dévoile le top 10 des appareils préférés de mes lecteurs ! Mais gardez à l’esprit que la plupart des télescopes sélectionnés sont destinés à un public débutant en astronomie. Il s’agit principalement d’appareils conçus pour faire découvrir le monde fascinant des étoiles.
N° 1 : Télescope Skywatcher 130/900
Sans conteste le plus apprécié et le plus vendu des télescopes, le 130/900 de Skywatcher tient le haut du pavé depuis déjà de nombreuses années. Son atout : proposer un télescope très performant pour un prix très attractif. Sa conception, sa robustesse et la netteté des images qu’il fournit en font un appareil indispensable pour n’importe quel débutant en astronomie, y compris pour les enfants !
Ce que l’on peut observer : la Lune, les planètes du système solaire, nébuleuses, galaxies,
Plus de détails sur cet instrument.
N° 2 : Télescope Omegon AC 60/700 AZ-1
Même si on l’appelle « télescope », cet appareil est en réalité une lunette astronomique : plus facile à entretenir et bien moins encombrante qu’un télescope, doté d’un rapport qualité/prix imbattable, elle fait la joie de milliers d’utilisateurs dans le monde. Lorsque vous pointez cet appareil vers la Lune, le résultat est magique : des centaines de cratères visibles ! Cette lunette est idéale pour une manipulation par des enfants. Ses atouts majeurs sont le prix, la facilité d’utilisation et la qualité d’image.
Ce que l’on peut observer : la Lune, les planètes, la nature terrestre.
Plus de détails sur cet instrument.
N°3 : Télescope Skywatcher AC 70/700 Mercury AZ-2
Plus évoluée que sa petite sœur, mais aussi un peu plus cher, cette lunette est excellente pour les débutants qui veulent en voir plus. Pour quelques euros de plus, vous obtiendrez donc des images encore plus nettes, avec des détails surprenants, par exemple sur Jupiter et Saturne. Quant à la Lune, sa proximité avec la Terre vous laissera bouche bée à la vue de ses superbes cratères... Par rapport au n° 2 de notre comparatif, cette lunette dispose d’un plus gros diamètre (70 mm contre 60 mm), et d’une monture plus robuste (AZ1 contre AZ2) : elle est donc moins sujette aux vibrations. Un choix excellent pour débutant.
Ce que l’on peut observer : la Lune, les planètes.
Plus de détails sur cet instrument.
N° 4 : Télescope Omegon AC 70/700 AZ-2
Concurrent direct du 70/700 Mercury AZ-2, ce télescope fait office d’outsider, dont la principale caractéristique est qu’il est un peu moins cher. Cependant, c’est une lunette fabriquée par astroshop (qui possède la marque Omegon), et cela rendra le service après-vente encore plus facile. Cette lunette est parfaitement équivalente au n° 3 de notre comparatif, alors pourquoi payer plus cher ? C’est un engin excellent pour les adultes comme pour les enfants.
Ce que l’on peut observer : la Lune, les planètes.
Plus de détails sur cet instrument.
N° 5 : Télescope Omegon N 150/750 EQ-3
Un peu plus cher que le n° 1 de ce comparatif, mais la différence est de taille ! Vous disposez ici d’un bijou de très haute technologie, capable de performances incroyables à ce prix. Son diamètre de 150 mm vous révélera des détails formidables tels que les bandes et la tache rouge de Jupiter, ou encore les fabuleux anneaux de Saturnes. En ce qui concerne la Lune, vous n’en reviendrez pas : des heures et des heures en perspective à scruter ce sol extra-terrestre !
C’est un appareil idéal pour les débutants exigeants, et même pour les personnes déjà initiées. Si vous débutez et que vous voulez des performances à un prix abordable, ce télescope est fait pour vous.
Ce que l’on peut observer : la Lune, les planètes du système solaire, nébuleuses, galaxies.
Plus de détails sur cet instrument.
N° 6 :Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD OTA
Livré sans monture, ce télescope est extrêmement apprécié, aussi bien par les débutants motivés que les personnes passionnées. Il dispose d’un diamètre de 200 mm, ce qui en fait un appareil ultra performant, pour un prix encore abordable. 90% des gens qui achètent ce tube l’équipent avec une superbe monture Skywatcher NEQ-5. Si vous songez à faire de l’astrophotographie, ce télescope vous donnera entière satisfaction. Si vous hésitez entre un 150 et 200 mm, et que vous avez le budget, prenez le 200 mm : il donne beaucoup plus de détails.
Ce que l’on peut observer : la Lune, les planètes du système solaire, nébuleuses, galaxies.
Plus de détails sur cet instrument.
N° 7 : Télescope Omegon N 130/920 EQ-2
Ce télescope, produit par la société astroshop, se pose en concurrent direct du n° 1 de ce comparatif, le Skywatcher 130/900. Il dispose exactement des mêmes caractéristiques (avec un tube un peu plus long). Il s’agit donc d’une valeur sûre appréciée par de très nombreux amateurs d’astronomie. Et comme il n’y a pas de petites économies, il coûte un peu moins que son jumeau, le Skywatcher.
Ce que l’on peut observer : la Lune, les planètes du système solaire, nébuleuses, galaxies.
Plus de détails sur cet instrument.
N° 8 : Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD OTA
Si vous avez déjà la monture, ou si vous envisagez de vous en procurer une séparément, sachez que cet appareil est un très bon choix : bon diamètre, marque réputée et prix attractif sont au rendez-vous. Cet instrument est très beau, il permet d’observer une multitude de détails sur les objets pointés. De longues heures d’exploration vous attendent avec ce tube !
Ce que l’on peut observer : la Lune, les planètes du système solaire, nébuleuses, galaxies.
Plus de détails sur cet instrument.
N°9 : Télescope Maksutov Celestron MC 127/1500 NexStar 127 SLT GoTo
Très compact et léger, ce télescope fait la joie des astronomes amateurs. Au-dessus de 500 €, cet appareil s’adresse clairement à ceux qui en veulent et qui ont un bon budget à investir dans l’observation astronomique. Cet appareil est équipé d’une commande GoTo disposant d’une base de données d’environ 4000 objets célestes, de quoi vous régaler indéfiniment : le télescope prend en charge la localisation et le suivi des étoiles ! Un appareil magnifique.
Ce que l’on peut observer : la Lune, les planètes du système solaire, nébuleuses, galaxies.
Plus de détails sur cet instrument.
N° 10 : Télescope Dobson Skywatcher N 254/1200 Skyliner FlexTube
Ce télescope a fait un grand nombre d’émules grâce à ses qualités irréprochables et son gros diamètre de 254 mm. Son truc, ce n’est pas l’astrophoto, mais l’observation en grand ! Il permet un niveau de détail exceptionnel, et vous pourrez observer aussi bien la division de Cassini de Saturne qu’une multitude de nébuleuses et de galaxies. Cet appareil est superbe, et il a vraiment su trouver son public. Cliquez ici pour en apprendre plus sur les télescopes dobson.
Ce que l’on peut observer : la Lune, les planètes du système solaire, nébuleuses, galaxies.
Plus de détails sur cet instrument.
C'est tout ?
Si vous souhaitez aller un peu plus loin, sachez qu'il existe une surprenante alternative aux télescopes classiques. Si cette liste des meilleurs télescopes vous laisse sur votre faim, je vous propose de découvrir deux autres télescopes d'un genre nouveau : les télescopes connectés.
Il s'agit d'appareils bourrés d'électronique, qui permettent d'explorer les étoiles, galaxies et autres nébuleuses d'une manière bien différente de ce à quoi sont habitués les astronomes amateurs.
Je veux parler du Stellina de Vaonis et de l'eVscope d'Unistellar.
Ou acheter son télescope ?
Ne vous faites pas avoir par les belles promos que vous pouvez trouver en grande surface ou dans les magasins de jouet. C’est toujours de mauvais produits peu chers qui sont une insulte au monde de l’astronomie amateur : vous seriez très déçus de vos observations. Préférez toujours des boutiques spécialisées dans ce matériel. Et sur internet, il y a le choix :
Quel télescope est fait pour moi ?
Si vous vous demandez encore quel télescope acheter, vous pouvez essayer mon outil Pyxis, qui peut vous mettre sur la voie... Et vous pouvez également consulter ma liste de questions/réponses.
Comment comparer plusieurs télescopes ?
Callisto est un comparateur de télescopes qui va vous permettre de sélectionner plusieurs instruments pour comparer leurs caractéristiques. À essayer absolument.
Top 10 des meilleures montures de télescopes
Si vous avez aimé cet article, peut-être aurez-vous envie de lire mon article sur les montures préférées des astronomes amateurs ?
Commentaires
Je suis amateur et j'aimerai me lancer. J'ai suivi votre top et je me posais la question entre le n°1 et le n°7. Vous dîtes qu'ils sont quasi identiques hormis le prix qui diffère légèrement, mais pourquoi l'omegon est il classé 7eme ?
De même j'ai vu qu'ils pouvaient être achetés avec des moteurs, mais peut on les rajouter ultérieurement ? Dans un premier temps je pensais faire manuellement pour apprendre.
Cordialement Hezekiel
- Répondre
PermalienMerci pour votre commentaire :-)
Effectivement, le skywatcher et l'omegon sont quasiment identiques. Leurs différences principales concernent la marque et leur âge. Le skywatcher est plus ancien, et comme mon Top 10 se base sur le nombre d'achats réalisés, c'est lui qui arrive en tête. L'omegon, qui est un télescope d'une marque plus récente arrive tout de même à se hisser dans le top 10 malgré sa relative jeunesse sur le marché.
Skywatcher bénéficie encore d'une très forte notoriété, c'est une valeur sûre, et c'est pour cela qu'il est numéro 1.
Mais si l'on se base sur la technologie de fabrication, et non sur la notoriété de la marque, autant prendre le moins cher ;-)
- Répondre
PermalienRetraité désire recommencer avec une certaine connaissances acquise il y a longtemps
En BELGIQUE OU TROUVER UN MAGASIN et INFORMATIONS POUR ACHETER LE MATERIEL , Pas un probleme en soi acheter via INTERNET , mais je veux palper pour analyser poids et encombrement pour transport etc ... Merci de m'aider
- Répondre
PermalienLe meilleur moyen de vous approprier votre futur télescope, c'est d'essayer de trouver un club ou une association d'astronomie proche de vous. Vous pouvez en trouver une liste ici : http://www.astrosurf.com/caolln/clubs_mapcao.html
La plupart du temps, vous pourrez trouver dans ce genre de club des passionnés qui disposent de matériel astronomique prêts à vous les montrer !
En ce qui concerne les magasins de vente en Belgique, il est possible d'en trouver en cherchant un peu sur internet :
- http://www.verslespace.com/
- http://www.slotte.be/astronomie/telescopes/telescopes.html
- http://delalieux.be/jumelles-telescopes/
- Répondre
Permalien- Répondre
PermalienMais ce n'est qu'un avis !
- Répondre
Permalien- Répondre
PermalienDonc si tu peux investir dans un diamètre plus important, ce sera toujours plus bénéfique au niveau de l'observation que tout le reste. Concernant ta question sur la focale, tu devrais te balader un peu sur le présent site, qui explique bien toutes ces choses.
MT
- Répondre
PermalienMerci de votre réponse
EP
- Répondre
PermalienJ’ai lu votre message Edith,je suis moi aussi un débutant donc ne vous basez pas uniquement sur ma réponse mais je crois pouvoir vous aiguiller.
Tout d’abord ça dépend du budget que vous comptez investir dans le télescope,personnellement je me suis procuré un dobson (c’est un type de télescope qui coûte moins cher que les autres pour la même focale et ouverture)à 280euros car je n’ai jamais eu de télescope avant mais je voulais m’en acheter un performant pour le garder le plus longtemps possible mais j’en ne l’ai pas encore reçu car commandé hier. Ensuite pour la focale et l’ouverture (la focale étant la taille la taille de l´instrument et l’ouverture le diamètre de ce dernier)plus votre télescope sera long plus vous pourrez visez long donc pour observez les planète lointaine il vous faudras une longe focale.Quand à l’ouverture plus elle est grande plus vous capterez de lumière mais les planètes étant les objets célestes les plus lumineux vous n’aurez pas besoin d’une immense ouverture. Donc je vous conseille un télescope du genre Orion Starmax 10022,il a une bonne focale (le télescope est petit mais c’est un type que l’on appelle Cassegrain dans ce genre d’instrument la focale peut être plus grande sans allonger la taille du télescope)donc il vise loin mais une ouverture’ pas énorme (donc les objets du genre galaxie,nébuleuses ne seront pas facilement visibles mais les planètes le seront sans problème).
Après si vous avez la possibilité d’investir un peu plus je vous conseillerai un dobson plus lumineux car de beaux objets du ciel sont invisibles avec un télescope comme le Starmax de chez Orion mais cé dernier est spécialisé dans l’observation planétaire.Et je précise qu’un télescope sur monture dobson son facile d’utilisation.
Pour plus d’information je vous conseille la vidéo d’AstronoGeek « Acheter un télescope pour pas cher »il y a quelques semaine je n’y connaissais rien et cette vidéo m’a appris beaucoup de choses.
La vidéo dure 21 minutes donc je ne serait pas vous la résumée en un seul message donc je vous recommande fortement d’aller la voir.
Voilà j’espère avoir pu vous aidez dans le choix du télescope.
Au revoir
- Répondre
PermalienJe suis à la recherche d'un télescope à offrir à mon conjoint, passionné par le sujet depuis longtemps. Ce sera son premier télescope. J'ai un budget de 330€ max (avec ou sans achats d'accessoires, cela dépendra du modèle), et je sais qu'il souhaite observer les planètes, les nébuleuses, galaxies, et si possible s'initier à l'astrophotographie, bien que sur ce point je ne comprends pas trop s'il faut acheter forcément un accessoire ou non, et comment cela fonctionne. J'ai déjà repéré l'Omegon N 150/750 EQ-3, mais je me demande s'il existe plus approprié dans ce que je recherche. Je sais qu'il existe encore de nombreux paramètres pour affiner mon choix, malheureusement je n'y comprends pas grand chose... Pourriez-vous m'aider?
Par avance merci.
- Répondre
Permalien- Répondre
PermalienQue pensez-vous de ce nouveau télescope Evscope ?
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-evscope-unistellar-revolution-astronomes-amateurs-68117
Il n'a pourtant que 114 / 450 et est azimutale. Neanmoins il proposerait des images inédites.
Vu son prix est-il vraiment concurrentiel à ceux proposés ici ? Merci pour votre réponse
- Répondre
PermalienJ'aimerai faire de même.
Si vous aimez la musique, j'ai des connaissances.
Je dois résoudre la quadrature du cercle !!!
Observer le ciel profond, à 15 kilomètres de Paris, avec un télescope ultra puissant, mais très léger, à cause de mes problèmes de dos.
De plus, mon balcon est orienté plein SUD, et je ne peux pas laisser un télescope EN PLEIN SOLEIL.
Il a fait 54 degrés, vers 13h, un jour de juillet !!!
Je sais donc que c'est impossible, mais vers quel club sérieux et dynamique puis je tourner ???
Merci d'avance de votre réponse.
Cdt,
- Répondre
Permalien- Répondre
PermalienSi vous cherchez un télescope facile à utiliser, léger et adapté aux personnes qui portent des lunettes avec des verres progressifs, vous pourriez opter pour un télescope réfracteur. Ces télescopes sont généralement compacts et légers, et ils ont souvent des oculaires réglables qui vous permettent de régler la mise au point pour compenser les problèmes de vue causés par les lunettes.
En ce qui concerne l'astrophotographie, vous pourriez également opter pour un télescope sur monture équatoriale. Cette monture permet de suivre le mouvement des étoiles dans le ciel, ce qui est nécessaire pour prendre des photos nettes des étoiles.
Vous pourriez également opter pour un télescope Dobson, qui est un type de monture qui est également adapté à l'astrophotographie. Ces télescopes sont généralement moins chers que les télescopes en monture équatoriale, mais ils sont un peu plus lourds et plus difficiles à utiliser.
Quel que soit le type de télescope que vous choisissez, il est important d'avoir une monture solide et stable pour obtenir des photos nettes et précises des étoiles. De plus, pour la photographie des étoiles, vous aurez également besoin d'un trépied et d'un appareil photo adapté à la prise de vue en extérieur et en faible lumière.
Le Skywatcher N200/1000 EQ5 et le Bresser N200/1000 Messier Hexafoc DOB sont tous les deux des télescopes de 200 mm de diamètre et de 1000 mm de longueur focale. Cependant, ils ont des différences significatives en termes de conception et de fonctionnalités.
Le Skywatcher N200/1000 EQ5 est un télescope doté d'une monture équatoriale. Cela signifie que la monture est conçue pour suivre le mouvement des étoiles dans le ciel, ce qui est utile pour l'astrophotographie et pour observer les objets célestes qui bougent rapidement, comme les planètes. Le Skywatcher N200/1000 EQ5 est également équipé d'un système de mise au point fine, ce qui permet d'ajuster la mise au point de manière précise pour obtenir des images nettes.
Le Bresser N200/1000 Messier Hexafoc DOB, en revanche, est un télescope Dobson. Cela signifie que la monture est conçue pour être facile à utiliser et à déplacer, mais elle n'a pas la même capacité à suivre les étoiles que la monture équatoriale du Skywatcher N200/1000 EQ5. Le Bresser N200/1000 Messier Hexafoc DOB est également équipé d'un oculaire hexafoc, qui permet d'obtenir une mise au point plus précise que les oculaires standard.
En résumé, le Skywatcher N200/1000 EQ5 est un télescope en monture équatoriale, adapté à l'astrophotographie et à l'observation des objets célestes en mouvement, tandis que le Bresser N200/1000 Messier Hexafoc DOB est un télescope en Dobsonien, conçu pour être facile à utiliser et à déplacer.
- Répondre
Permaliensuite à mon précédent message (hésitation entre skywatcher 130/900 et omegon 126/920 eq3),
je viens de tomber sur amazon sur un seden big boss 150/1400 EQ3, à prix plus qu'abordable...
Par ailleurs , sur astrovision , je suis tombé sur un 114/1000 eq3 (chez naturoptic).
Pouvez-vous m'éclairer svp ? merci !
- Répondre
PermalienJe cherche un télescope pour mon fils de 13ans pour Noël, évolutif,
j'hésite entre le omégon 126/920 eq3 et le skywatcher 130/900. Je suis par ailleurs tombé sur un astrovision 114/1000 de chez naturoptic ; lien : https://www.naturoptic.com/detail-telescope-astrovision-114-1000-motorisable-408.php#descriptionArticle
qu'en pensez-vous ?
Merci ; julien
- Répondre
PermalienSi votre fils est un débutant en astronomie, il pourrait être préférable de choisir un télescope assez petit et abordable, comme le Omegon 130/920 EQ2 ou le Skywatcher 130/900. Ces télescopes sont assez simples à utiliser et peuvent être une bonne introduction à l'astronomie. Tous deux sont de bons choix.
Si vous êtes prêt à investir davantage dans un télescope de qualité supérieure, le Omegon 126/920EQ3 ou le Omegon 150/650EQ3 pourraient être de bonnes options. Ces télescopes sont un peu plus grands et plus coûteux, mais ils offrent une meilleure qualité d'image et une plus grande polyvalence.
Je ne suis pas familier avec l'Astrovision 114/1000 de Naturoptic, donc je ne suis pas en mesure de vous donner mon opinion à ce sujet.
Philippe
- Répondre
Permalien?
- Répondre
PermalienC'est assez peu probable.
- Répondre
PermalienBonne journée à vous.
Bastien
- Répondre
Permalien- Répondre
PermalienLe télescope 130/900 est adapté pour l’observation des planètes et des objets du ciel profond.
Je pense que l’omegon 102/660 est plus adapté pour l’observation de la lune et du ciel profond de grande taille, comme la galaxie d’Andromède ou la nébuleuse d’Orion.
Le télescope 130/900 nécessite plus d’entretien que l’omegon 102/660, car il faut régulièrement aligner les miroirs pour éviter les aberrations optiques. L’omegon 102/660 est plus facile à utiliser et à transporter, car il est plus compact et plus léger.
Phil.
- Répondre
Permalien- Répondre
PermalienPour la pollution lumineuse en ville, ouais, c'est embêtant, mais des filtres peuvent aider, et certains télescopes ont des astuces pour ça.
Si t'es en ville, pense à sortir parfois vers des coins plus sombres. Certains télescopes sont easy à transporter.
Bref, même en ville, tu peux rendre ton trip astronomique plus sympa.
:)
- Répondre
Permalien