Plus de 1000 Jumelles à Prix de Rêve ! Promotions & Déstockage. Vite : Offres à Saisir !
Comment bien choisir ses jumelles ?
Ce guide d’achat de jumelles se destine à toute personne désirant étudier, observer, découvrir des objets distants, aussi bien des objets de la nature (oiseaux) que des objets astronomiques (lune, planètes, galaxies). Si vous êtes pressé, vous trouverez à la fin de cet article un tableau avec une liste de jumelles que nous conseillons.
J’ai également créé Pyxis, un outil qui peut vous aider à choisir vos jumelles : avec 7 questions simples, Pyxis vous propose de manière automatique des jumelles susceptibles de correspondre à vos attentes. Essayez Pyxis maintenant !
Vous souhaitez donc acquérir des jumelles, mais vu le nombre incroyable d’instruments disponibles sur le marché, vous vous demandez comment choisir les bonnes jumelles... Nous allons tenter de répondre efficacement à vos interrogations ! Lorsque vous aurez lu ce guide d’achat de jumelles, vous devriez être en mesure de savoir quelles sont les jumelles qu’il vous faut.
Jumelles à découvrir : les omegon blackstar 12x42 !
Ou acheter ses jumelles ?
Il existe pas mal de boutiques physiques pour acheter de bonnes jumelles, mais je recommande en général de les acheter par Internet : le choix est bien plus vaste, et il est assez facile de trouver de meilleurs prix que dans les magasins.
Je vous recommande d’essayer optique-pro.fr, qui est un excellent revendeur. Il y en a également beaucoup chez Amazon, même si je préfère de loin optique-pro pour leur proximité avec leurs clients.
Un peu de technique
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il y a quelques petits points techniques qui doivent être bien assimilés pour comprendre comment on doit choisir ses jumelles. Lorsqu’on cherche des jumelles, on s’aperçoit de suite qu’il y a des informations chiffrées, telles que :
- Jumelles 7x50
- Jumelles 10x50
- Jumelles 20x80
- Jumelles 25x100
- ...etc.
Le grossissement
7x50, 10x50, 20x80... Mais qu’est-ce que c’est que ça ?? En réalité, c’est très simple. Voilà ce que cela donne en langage plus clair :
7x50 = GROSSISSEMENT x DIAMÈTRE
Par exemple, les jumelles 7x50 sont des jumelles dont le facteur de grossissement (ou de rapprochement) est de 7, et dont le diamètre des objectifs (un pour chaque œil) est de 50 mm. Ah ! C’est quand même plus simple dit comme ça, non ? ;-)
Donc, les jumelles 7x50 grossissent 7 fois, cela veut dire que si vous observez un objet situé à 100 mètres, vous le verrez dans vos jumelles comme s’il se trouvait à 14 mètres, c’est-à-dire 7 fois plus près (100 / 7 = 14).
Pour faire encore plus simple, prenez des jumelles de 10x50... Si vous observez votre voisin ou votre voisine qui se trouve à cent mètres de là, vous la verrez dans vos jumelles comme s’il ou elle se trouvait à dix mètres (cent divisé par dix, ou dix multipliés par cent).
Si l’objet se situe à 1 km, vous le verrez comme s’il se trouvait à 100 mètres de vous. En fait quand vous voyez des jumelles, il suffit de comprendre que le premier chiffre est à multiplier par la distance des objets à observer par rapport à vous, ou diviser la distance qui vous sépare de l’objet par ce facteur de grossissement.
En fait, ce n’est pas aussi simple : plus le grossissement est fort, et plus un effet de tremblement se fera ressentir, à cause de la distance de l’objet, ce qui deviendra très difficile pour observer un objet en mouvement, car le champ de vision se trouve alors très réduit. Il faudra donc faire le choix du compromis...
Le diamètre
Le deuxième chiffre après le x est, nous l’avons dit plus haut, le diamètre des objectifs, exprimé en millimètres. Ce diamètre est important : plus il est élevé, et plus le champ de vision est grand, et plus il collecte de lumière. Et donc plus les objets sont visibles.
- Ah ben là fastoche, il me suffit de prendre des jumelles avec un grossissement moyen, et un diamètre énooorme !?
Pas si vite ! La taille du diamètre a de gros avantages, mais il faut aussi prendre en compte l’encombrement de vos jumelles. Plus le diamètre est élevé, et plus les jumelles vont être imposantes, à la fois en poids et en volume. Donc là aussi il vous faudra faire un compromis raisonnable entre ce que vous souhaitez observer et l’encombrement de vos jumelles.
Vous commencez certainement à comprendre que pour choisir correctement ses jumelles, cela dépend de l’utilisation que l’on va en faire, car il existe tout un tas de choses très différentes que l’on peut observer avec des jumelles :
- les oiseaux et la randonnée - liste de jumelles ici
- l’astronomie - liste de jumelles ici
- le théâtre - liste de jumelles ici
- la chasse - liste de jumelles ici
- le bateau - liste de jumelles ici
Étant donné que nous sommes sur un site d’astronomie, nous focalisons notre guide d’achat de jumelles à ce domaine. Néanmoins, ce manuel peut parfaitement convenir à toute personne désireuse d'acheter des jumelles, car leurs spécificités sont les mêmes, seule l’utilisation est différente. Pour les amoureux de la nature, voici des jumelles de choix : les Bushnell Legend Ultra HD 10x42 Omegon Blackstar 12x42, qui sont très populaires. Vous pouvez également consulter ma sélection de 10 jumelles pour la randonnée.
Pour résumer un peu notre étude sur le grossissement et le diamètre, il faut retenir que plus le grossissement est faible, plus il y a de lumière (plus l’objet est visible) et plus l’image est stable et agréable à observer.
Plus le grossissement est élevé, et plus l’objet observé est rapproché, mais moins l’image est stable, plus le champ de vision est réduit. Quant au diamètre, plus il est élevé, plus les jumelles sont encombrantes, mais plus l’image est confortable à observer.
Allez, un petit récapitulatif sous forme de tableaux:
Fort grossissement (10x, 12x, 15x) | Faible grossissement (6x, 7x, 8x) |
---|---|
Excellent rapprochement | Rapprochement moyen |
Tremblement de l’image | Bonne stabilité d’image |
Moins de luminosité | Bonne luminosité |
Champ de vision restreint | Grand champ de vision |
Gros diamètre (50x et plus) | Petit diamètre (moins de 50x) |
---|---|
Image très lumineuse | Image peu lumineuse |
Encombrant | Peu encombrant |
La pupille de sortie (aussi appelée par ses initiales PS, ou cercle oculaire)
La pupille de sortie correspond au point lumineux que l’on aperçoit lorsqu’on regarde dans les jumelles de loin, c’est-à-dire lorsqu’elles ne sont pas collées sur les yeux.
Cette pupille de sortie est en fait le diamètre de l’image de l’objectif, exprimé en millimètres. Si vous souhaitez connaître la taille de la PS d’une paire de jumelles, il vous suffit d’effectuer cette opération:
diamètre objectif / grossissement = PS
Cette PS est liée à la taille de la pupille de votre propre œil. Donc, pour des jumelles 10x50, la PS est de 5mm (50 / 10).
La pupille de sortie est différente en fonction de votre âge :
Age | Pupille de sortie |
---|---|
Enfant | Environ 8 mm |
Moins de 50 ans | Environ 6 mm |
Plus de 50 ans | Environ 4 mm |
Le type de construction
Il existe deux types de construction dans la fabrication des jumelles :
- Le prisme de Porro
- Le prisme en toit
Le prisme de Porro constitue l’assemblage le plus courant dans la fabrication des jumelles. On reconnaît facilement ce type de jumelles par leurs objectifs très écartés. Ce type de construction est très solide, et donne aux images observées une très bonne luminosité.
Les jumelles à prismes en toit sont plus chères ! Elles sont dotées d’une technologie plus récente que les prismes de Porro, leur grand intérêt est qu’elles sont plus étanches, plus compactes et plus légères.
L’observation astronomique
Les détails techniques étant acquis, passons aux choses sérieuses, à savoir : le choix des jumelles pour l’observation astronomique !
Lorsqu’on se sent attiré par le ciel et les étoiles, on pense souvent au télescope pour l’observation de la lune, des planètes et autres nébuleuses et galaxies. Le télescope est l’appareil de prédilection pour tout astronome amateur qui se respecte, et pourtant...
La paire de jumelles constitue le compagnon idéal de l’astronome débutant ! En effet, cet instrument est bien moins encombrant qu’un télescope, on peut l’emmener partout, et le sortir à la moindre occasion ! Les jumelles sont vraiment un outil de choix pour débuter dans l’observation du ciel. De plus, les jumelles peuvent également servir de jour, pour observer la nature, ce qui est un atout non négligeable.
La plupart des astronomes amateurs vous le diront : même s’ils possèdent le tout dernier télescope à la mode, ils cachent forcément quelque part de bonnes jumelles, car elles constituent un très bon complément au télescope.
- Bon alors oui je veux faire de l’astronomie avec des jumelles, mais je ne sais pas lesquelles choisir ?
Il faut savoir que les modèles les plus répandus, ce sont les jumelles 10x50, qui constituent généralement un très bon rapport qualité/prix.
Cependant, plus vous montez dans la gamme, et plus vous obtiendrez de résultats intéressants, avec des jumelles 10x60 ou 15x70.
Si vous êtes très motivés, vous pouvez vous lancer dans l’observation des étoiles avec des jumelles 25x100... Mais alors vu la taille de l’instrument, il faut vraiment en vouloir !
En général, lorsque les jumelles sont supérieures à des jumelles 10x50, il vaut mieux acquérir un bon trépied afin d’éviter de porter un instrument un peu lourd et pouvoir apprécier de manière confortable les objets célestes. Par exemple, si vous achetez des jumelles 20x80, vous pourrez faire des observations absolument surprenantes, mais vous serez obligé de faire l’acquisition d’un bon trépied en prime...
En tout cas, retenez ceci : pour un débutant qui souhaite commencer à observer en astronomie, je ne saurais vous conseiller autre chose qu’une bonne paire de 10x50, qui même si elle est moins grosse que la 10x60, elle vous permettra réellement de faire des débuts tout à fait captivants sans avoir besoin d’investir dans un trépied.
Le prix des jumelles
Il est évident que plus l’instrument coûte cher, meilleure sera sa qualité. C’est un principe qui ne s’applique pas à tout, mais concernant de bonnes jumelles, le prix fait quand même beaucoup de différence. Il est très difficile de donner un prix de départ, ou un prix minimum, car des jumelles, il en existe à tous les prix. Mais pour rester raisonnable, disons que votre budget est correct tant que vous ne dépassez pas 300 €. Au-delà de 300 €, c’est que vous avez les moyens de dépenser pour votre passion !
Comment Pyxis peut vous aider à choisir vos jumelles
Avec Pyxis, choisir ses jumelles n’a jamais été aussi simple ! Répondez sincèrement à 7 questions, et Pyxis tentera de déterminer quelles jumelles correspondent à ce que vous recherchez. Bien qu’en version Beta, cet outil est capable de déterminer avec une bonne précision quel matériel il vous faut. Alors, n’attendez plus et venez essayer Pyxis !
Observer le ciel en réalité augmentée (Universe2go)
Omegon a sorti il y a peu un petit bijou : un boitier pour accueillir votre smartphone et découvrir le ciel en réalité augmentée. Si vous possédez un smartphone sous Ios (iPhone) ou Android (Samsung, etc), et que vous souhaitez passer des heures à observer et apprendre tout ce qui existe dans le ciel, courez acquérir ces lunettes. Elles vous permettront de connaître sur le bout des doigts la position des planètes et des galaxies. À découvrir d’urgence ici.
Ma sélection de jumelles
Voici ma sélection de jumelles : elles ont toutes ce petit plus capable de nous faire craquer...
J’avais un faible pour les Jumelles Bushnell Legend Ultra HD 10x42 qui ont bien cartonné, malgré leur prix élevé. Elles ne sont plus en vente, dommage. En savoir plus sur les jumelles bushnell.
Vous voulez acheter un bon trépied pour vos jumelles ? C’est par ici !
Si vous ne savez pas quelles jumelles choisir, demandez à Pyxis.
Une dernière chose : si votre passion est l’observation terrestre (animaux, bateaux, nature), vous pouvez également jeter un œil à ce guide sur le choix d’une longue-vue, qui est un instrument optique plein de possibilités.
Bon ciel à vous !
Commentaires
Une personne me propose ses jumelles de dimensions 15X13 ça existe ? Et est ce bien pour voir a 100m ou 1km ? et combien coûte de type de jumelle de marque ; normalement ?
- Répondre
Permalien- Répondre
Permalien- Répondre
Permalien- Répondre
Permalienje possède une paire de jumelle 20x80
c’est très bien pour observer le ciel profond
on voit bien mieux que dans une petit télescope de même diamètre. c’est un bon complément des télescopes.
- Répondre
Permalien- Répondre
Permalienje suis plutôt costaud, je les trouve légère (2,1 kg) à part que ça tremble un peu, j’arrive bien à observer avec).
Je souhaiterais m’offrir des 25x100 ou 28x110. Ce sera sans trépied également. Le prix est le poids passe du simple au double entre ces 2 jumelles ! est-ce qu’il y a une grande différence en observation entre ces dernières ?
J’hésite beaucoup, je n’arrive pas à me décider :(
- Répondre
Permalien- Répondre
Permalien- Répondre
Permalien- Répondre
Permalien- Répondre
Permalien