Quel télescope pour un enfant ?

Introduction

Je reçois régulièrement des messages de parents qui me demandent quel télescope ils peuvent offrir pour leur enfant. Il est vrai que dans cette jungle, il n’est pas forcément simple de trouver le matériel adapté pour votre enfant...
C’est pour cela que j’ai décidé de rédiger cet article sur le choix d’un télescope pour enfant, et j’espère que vous saurez y trouver votre compte.

Vous pouvez également essayer Pyxis, un outil qui vous aide à choisir un télescope grâce à quelques questions simples.

Et avec Callisto, comparer les caractéristiques de plusieurs télescopes est devenu un vrai jeu d’enfant !

Si vous souhaitez avoir une première approche concernant le choix d’un télescope, je vous invite à consulter mon petit guide : choisir le bon télescope.


Un télescope, ou une lunette ?

Lorsque vous vous demandez quel télescope vous pouvez acheter pour votre enfant, si vous n’y connaissez pas grand-chose en matériel d’astronomie, il y a de fortes chances pour que vous ne vous soyez pas posé cette question :

Dois-je offrir à mon enfant un télescope, ou plutôt une lunette astronomique ?

C’est pourtant la question principale à vous poser, car ces deux appareils ne sont pas totalement identiques, même si parfois une lunette est également appelée « Télescope ».
Mais nous allons voir qu’il est très facile d’en faire la différence.

 

Le télescope

Le télescope, c’est un appareil composé de jeux de miroirs qui réfléchissent la lumière. Son autre petit nom, c’est le réflecteur. C’est généralement ce genre d’instrument que les pros en astronomie utilisent, car il est capable de récolter beaucoup de lumière et de restituer de belles images.
Cependant ce genre d’appareils a aussi ses inconvénients :

  • Il est lourd
  • Il prend de la place
  • Il est assez difficile à régler : il faut le collimater, c’est-à-dire aligner ses miroirs.
  • Il est cher
  • Il demande de l’entretien

Bref, je ne vous recommande pas vraiment un télescope de type « réflecteur » pour un enfant de moins de 14 ans, sauf si vous envisagez vous-même de vous lancer dans l’exploration du ciel : vous pourrez montrer vos plus beaux résultats à votre enfant.

Je pense que ce genre de télescope peut très bien convenir à un débutant, mais pour un enfant qui souhaite faire ses premiers pas dans l’astronomie, en tout cas pour commencer, je ne crois pas que ce soit le matériel idéal, dans la mesure où vous envisagez qu’il s’en serve seul.

La lunette d’astronomie

La lunette d’astronomie n’utilise pas la même technologie : c’est un instrument composé de lentilles qui réfractent la lumière. On l’appelle également « Télescope réfracteur », ou encore « Télescope à réfraction ». Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de télescopes, je vous invite à consulter mon article dédié à ce sujet : Les différents types de télescopes.

Les avantages de la lunette par rapport au télescope sont les suivants :

  • Elle est plus légère
  • Elle est moins encombrante
  • Elle ne nécessite pas de réglages
  • Elle coûte moins cher
  • Elle ne demande pas d’entretien
  • Elle est plus solide
  • Elle est plus facile à utiliser

Vous l’aurez compris : si vous me demandez ce que vous devez acheter comme télescope pour votre enfant (de 4 à 14 ans), je vous répondrais que vous devriez lui acheter une lunette astronomique plutôt qu’un télescope, sauf si vous avez l’intention d’initier vous-même votre enfant à l’astronomie : dans ce dernier cas, il peut être plus judicieux de choisir un bon télescope, qui vous permettra d’observer beaucoup d’objets du ciel profond.

 

Que peut-on voir avec une lunette ?

La lune

Beaucoup de gens se demandent ce qu’ils vont voir avec une lunette astronomique ou un télescope. La lunette d’astronomie est l’outil de choix pour observer les merveilleux cratères de la Lune. On est très vite ébahi par la beauté des mers de la Lune, et le niveau de détail exceptionnel qu’offre une lunette. Bref, pour un enfant, voir la lune en grand avec une lunette, c’est déjà faire la plus surprenante des découvertes !

Les planètes

La lunette permet également d’apprécier Saturne et ses anneaux, ou encore la planète Vénus. Mais n’oubliez pas que vous verrez ces astres tout petits (hormis la Lune) dans l’objectif de votre lunette. Et il faut que votre enfant en ait conscience : il ne faut pas qu’il croie qu’il va tout de suite voir Saturne aussi bien que sur toutes les images que l’on peut trouver sur internet. Cela n’en fait pas moins un spectacle étourdissant ! Voir Saturne en vrai, c’est un peu comme rendre un rêve réel !
Une lunette permet également de voir le monstre gazeux Jupiter et ses énormes bandes ainsi que sa grosse tache rouge et ses quatre satellites.

Le Soleil

Attention danger : La lunette astronomique étant un appareil de précision capable de récolter de la lumière de façon exponentielle, il serait catastrophique pour votre enfant de pointer cet appareil directement vers le Soleil. Cela pourrait lui brûler la rétine de façon irrémédiable.
Mais il est possible, lorsqu’on prend les précautions adéquates, d’observer sa majesté le Soleil, notre étoile, et ses grands panaches de feu envoyés dans l’espace. Pour cela, il faudra équiper votre lunette ou télescope de filtres solaires. Il existe en effet des filtres permettant de regarder le Soleil en toute sécurité.

Les étoiles

Il existe des centaines d’objets observables avec une lunette astronomique. Quand on sait qu’une lunette arrive à collecter près de 150 fois plus de lumière que l’œil humain, on comprend vite qu’il est possible de contempler d’innombrables objets du ciel rien qu’avec une lunette !

La Terre

La lunette, contrairement au télescope, permet effectivement d’observer des objets terrestres tels que les oiseaux, les arbres, les montagnes, les bateaux... Cela peut être pour votre enfant l’objet de délicieuses découvertes.

L’astronomie en club

Votre enfant vous réclame un télescope, très bien... Mais comment pouvez-vous être sûr qu’il ne s’agit pas d’une envie passagère ? Il existe beaucoup d’associations d’astronomie regroupant des passionnés prêts à faire partager leur grande passion pour les étoiles.
Je vous conseille d’emmener votre enfant dans un club ou une association d’astronomie, et là, il pourra réellement se faire une idée de ce que cela représente.
Il pourra en outre participer à des soirées astro qui lui permettront d’essayer tout un tas de télescopes, ce qui ne pourra être que bénéfique pour sa soif de découverte... et il saura mieux ce que signifie l’observation des étoiles.

Ou acheter un télescope ou une lunette ?

Évitez d’acheter ce genre de matériel dans de grandes surfaces ou dans des magasins de jouets : je pense que dans 99% du temps, le matériel que vous allez acquérir sera d’une telle médiocrité que votre instrument sera tout juste bon à reposer au fond d’un placard. Il vaut mieux préférer une boutique spécialisée dans ce matériel pour éviter d’être déçu(e).

Je vous conseille également d’acheter vos produits en ligne chez astroshop, car ils offrent une impressionnante gamme de produits pour des prix vraiment intéressants.

Pour sa part, le site amazon.fr propose souvent des télescopes à de très bons prix. À essayer également.

Notre sélection de lunettes

Voici une petite sélection de lunettes qui devraient convenir pour votre enfant. Pour rappel, ce que nous appelons lunette se dénomme également télescope. Les lunettes ont un tube plus étroit que les télescopes. Dans le tableau ci-dessous, les instruments présentés sont des lunettes, sauf le skywatcher 130/900 qui est un télescope classique (réflecteur).

Nom
Télescope Omegon AC 60/700 AZ-1
Télescope Skywatcher AC 70/700 Mercury AZ-2
Télescope Skywatcher AC 60/700 Mercury AZ-2
Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 (nécessite la présence d’un adulte)
Télescope Omegon AC 70/700 AZ-2

Si vous souhaitez voir d’autres modèles de lunettes, vous pouvez consulter le catalogue astroshop.

Conclusion

À travers ce petit article, j’ai tenté de vous aider à y voir plus clair dans votre démarche d’achat de télescope pour un enfant. Même si l’acquisition d’un bon télescope (par exemple un Skywatcher 130/900, qui figure parmi les télescopes les plus vendus chez astroshop) peut tout à fait être un bon choix, le conseil que je préfère donner en général aux parents, c’est plutôt de s’orienter vers une lunette astronomique.

Je vous conseille également d’acheter un bon livre d’astronomie et de le feuilleter avec votre enfant, et vous verrez rapidement si pour lui c’est un domaine qui l’intéresse vraiment. Si vous avez de bonnes jumelles, vous pouvez également commencer son initiation du ciel par ce moyen, notamment en pointant la lune, qui peut être déjà très intéressante à regarder à travers des jumelles. 

Vous vous posez encore des questions ? Je vous invite à consulter ma liste de questions/réponses.