Choisir le bon télémètre laser

Choisir le bon télémètre laser
 
 
Saviez-vous que le choix d'un bon télémètre laser dépend tout d'abord de l'utilisation que vous en ferez ? C'est pour cette raison que nous vous invitons à parcourir notre guide pour mieux vous aider à faire le bon choix. Si vous êtes pressé, vous trouverez à la fin de cet article un tableau avec une liste de télémètres que nous vous conseillons. Nous espérons que ce qui suit vous guidera dans l'achat de votre prochain dispositif laser. Si vous souhaitez acheter un bon télémètre laser, visitez cette boutique: il y a ici quelques pépites de grande qualité.  Et bien évidemment, vous pouvez faire votre achat chez le plus grand supermarché du monde, Amazon.

Télémètres par domaine d'utilisation

Télémètres pour la chasse

Le vendeur optique-pro a fait une jolie sélection de télémètres pour la chasse. Je vous recommande d'aller les voir.

Télémètres pour le golf

Là encore, optique-pro nous épate par sa sélection de télémètres spécialement conçus pour le golf.

Télémètres pour les tireurs sportifs

Si vous pratiquez le tir, je vous propose également de consulter cette liste de télémètres spécialisés.

Les possibilités du télémètre

Un télémètre (parfois appelé distancemètre) est un appareil optique qui permet de mesurer les distances. Pour ce faire, un rayon lumineux (laser ou infrarouge) ou d'ultrasons et modulé en fréquence est projeté depuis le dispositif sur une cible qui renvoie le rayon lumineux. Le temps écoulé entre l'émission et la réception permet alors au boîtier électronique de calculer la distance séparant l'utilisateur par rapport à la cible.

Certains télémètres s'utilisent pour la chasse, d'autres pour le golf, et d'autres encore pour l'arpentage (c'est une technique visant à mesurer la superficie des terres, généralement les terrains agricoles). Les principaux avantages par rapport aux instruments de mesure classique (comme les mètres ruban, les chaînes d'arpenteur, etc.) sont la rapidité, mais aussi et surtout la précision !

Quel type de télémètre choisir ?

Il existe différents types de télémètres. Mais pourquoi cherchons-nous à vous renseigner sur les télémètres laser plutôt que sur ceux à ultrasons ou infrarouge ? Réponse :

  • Certes, les télémètres à ultrasons sont des modèles nettement moins chers (généralement vendus entre 15 et 60,00 EUR selon les modèles, pour une portée approximative de 15 à 20 mètres), mais ils ne bénéficient pas du même taux de précision que les télémètres laser, surtout sur les grandes distances. En effet, les ondes sonores sont très sensibles à l'environnement. Dans le cas d'une pièce d'appartement par exemple, le mobilier à lui seul suffirait à perturber la mesure. Pas très pratique ! À notre humble avis, les télémètres à ultrasons sont plus proches du gadget que du véritable outil de mesure.
  • Les télémètres à infrarouge, quant à eux, nécessitent des réflecteurs ! Ces modèles sont surtout utilisés en installation fixe (car le calage est délicat à mettre en oeuvre). On recourt souvent à l'utilisation de télémètres à infrarouge dans le secteur économique du bâtiment et des travaux publics (pour surveiller un ouvrage d'art, par exemple).

 

Télémètre infrarouge
Télémètre infrarouge (déconseillé)
Télémètre à ultrasons
Télémètre à ultrasons (déconseillé)
Télémètre laser
Télémètre laser (recommandé)

Avis important : veillez à ne pas confondre les termes "télémètre laser" avec "télémètre à ultrasons avec pointage laser". Sur ce dernier, le laser ne sert qu'à faciliter le pointage, mais il n'est en aucun cas utilisé pour le calcul de mesure.

Bien. Ceci étant dit, passons à la suite de notre guide ;-)

L'autonomie de la batterie

Une majorité de consommateurs inexpérimentés s'inquiètent à propos de l'autonomie de la batterie. Or, les piles ne se changent qu'une fois par an lors d'une utilisation intensive du télémètre laser. Ça vaut la peine de se prendre le chou pour si peu ? :)

Si vous êtes un professionnel et que vous utilisez fréquemment votre télémètre, vous n'êtes certainement pas en train de lire ce guide ;-) Si vous n'êtes pas un professionnel MAIS que vous avez tout de même l'intention de mesurer des distances à tout-va, gardez un jeu de piles de rechange ;-)

C'est d'ailleurs un réflexe que vous devriez avoir lors de chaque utilisation de votre dispositif ! Gardez à l'esprit que les conditions climatiques (en été comme en hiver) peuvent altérer la durée de vie d'une batterie. Bref, c'est valable pour tous les appareils électroniques à vrai dire ...

Batterie

La taille et le poids

La taille et le poids de l'appareil sont incontestablement les deux paramètres les plus importants pour un télémètre ! Alors que le choix d'un instrument léger et compact est crucial pour votre séance de chasse, ce sera exactement le contraire pour une utilisation sur un terrain de golf.

Quoi qu'il en soit, le meilleur des télémètres sera toujours celui que vous saurez garder à portée de main (dans la poche de votre chemise ou de votre pantalon).

Est-ce si important ?

Prenons référence sur le télémètre Bushnell 7x26 Elite. Il est plutôt stable, mais lourd et robuste comparé à la plupart des télémètres de chasse. Et il est généralement déplacé grâce à un panier ou un sac de golf sur roues. La taille et/ou le poids n'est donc pas un réel problème en soi. Rappelez-vous : le meilleur télémètre est toujours celui que vous saurez garder à portée de main ;-)

Les télémètres sont toujours livrés avec un étui de transport. Pas d'inquiétudes !

Les différents modes de priorité

Lorsqu'un télémètre lit le premier objet qui est dans sa ligne de mire en ignorant les autres objets aux alentours, on dit que le télémètre est dans un mode de première priorité. Par contre, si le télémètre ignore le premier objet pour en lire un autre situé dans un arrière-plan, on dit que le télémètre est dans un mode de deuxième priorité.

Première priorité

Cette notion de mode est très importante puisqu'elle déterminera tout de suite le type de télémètre dont vous avez besoin. Les dispositifs de première priorité sont, par exemple, extrêmement utilisés pour le golf car il n'y a généralement aucun objet entre vous et le drapeau (si celui-ci n'est pas caché, bien entendu).

Deuxième priorité

À l'inverse, on utilisera beaucoup plus un télémètre avec un mode de deuxième priorité pour la chasse ;-) En effet, un braconnier tâtonne souvent le terrain à l'aveugle ou bien alors protégé par des branches ou des feuilles. Il est donc indispensable d'être équipé d'un télémètre dans un mode de deuxième priorité pour lire l'objet le plus lointain : le gibier ;-)

Télémètre Bushnell Elite

Peut-on utiliser un télémètre de première priorité pour la chasse ? Et un télémètre de deuxième priorité pour le golf ?

Bien entendu ! Cependant, le produit le plus étroitement conçu pour votre cas d'utilisation sera bien plus agréable à utiliser car il ne nécessitera pas de multiples opérations de lecture ou de commutation pour assurer le bon calcul de distance qui sépare la cible du télémètre.

Par ailleurs, sachez que certains télémètres laser proposent de fins paramétrages pour passer temporairement d'un mode à un autre lorsque cela s'avère nécessaire. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre revendeur pour savoir si le télémètre qui vous intéresse est équipé de cette fonction.

La notion de réticules et de points de visée

Le réticule est le point, la croix, ou le cercle visible dans le cadran de votre télémètre. Certains sont composés de lignes noires à superposer sur la cible à mesurer. Si c'est le cas, nous vous déconseillons l'achat d'un tel modèle. En effet, ces réticules seront impossible à distinguer sur un fond sombre ou dans de faibles conditions d'éclairage.

D'autres réticules sont quant à eux illuminés grâce à la technologie LED. L'avantage est de pouvoir régler la luminosité des diodes. Par contre, l'inconvénient des réticules LED est d'être noyés par la lumière ambiante sous certaines conditions lumineuses.

Nous en concluons qu'il n'existe pas de solution unique. Le choix d'un télémètre laser avec réticules ou points de visée dépendra sensiblement du cas d'utilisation dans lequel vous souhaitez faire intervenir votre dispositif dans le cadre de vos mesures.

Ne soyez pas influencé par le nom des télémètres vendus sur le marché !

C'est une erreur classique ! Saviez-vous que la plupart des télémètres laser étaient commercialisés sous des noms donnant la distance maximale lisible ? C'est un argument commercial parfois très convaincant ! Cependant, le nom d'un télémètre induit en erreur la plupart des consommateurs n'ayant aucune expérience dans ce domaine, car la distance qui est affichée n'est d'application que dans des conditions atmosphériques optimales ou sur de gigantesques surfaces réfléchissantes. Pensez-y ;-)

Choisir son télémètre : éléments à vérifier

Dans des conditions atmosphériques parfaites, on vous dira qu'un télémètre pourra cibler un piquet de tente à 2000 mètres de distance, ou la surface d'une montagne à 1300 mètres, ou bien même cet arbre à 650 mètres de distance. Mais soyons réaliste ! Les conditions optimales d'utilisation sont rares, voire inexistantes.

C'est pourquoi il faut toujours vérifier les spécifications du fabricant avant de choisir votre télémètre laser, de manière à ce que la distance maximale déclarée soit théoriquement 2 à 3 fois supérieure à la distance approximative de votre cas d'utilisation.

Télémètres vendus chez optique-pro.fr
Télémètres vendus chez Optique-Pro

 

Le mode de numérisation

Le mode de numérisation est actionné par un petit bouton. Lorsque que celui-ci est maintenant sur la position "ON", le télémètre effectuera une opération de lecture qui calculera la distance en continu sur la cible en mouvement. Sur un terrain de golf par exemple, l'utilisateur peut opter pour un télémètre avec mode de première ou deuxième priorité dans le mode de numérisation, tout en se déplaçant très lentement de gauche à droite.

Cela aura pour effet d'obtenir des mesures sur les arbres situés en arrière-plan par rapport au drapeau. Si le laser pointe le drapeau, la distance de lecture deviendra plus petite, ce qui permettra au golfeur de cibler précisément le drapeau ;-)

Cette fonction ne trouve son utilité que sur de très grandes distances sur un parcours. À vous de voir si le mode de numérisation peut se révéler utile dans votre cas d'utilisation.

Le niveau de grossissement

Quelle que soit la distance à parcourir avec le laser, un niveau d'agrandissement 6 à 7 fois supérieur à l'image initiale est généralement suffisant. Cependant, vous devez savoir que les objets lointains ne seront pas nécessairement plus faciles à calculer avec un grossissement.

L'avantage à grossir une image est de restreindre le champ de vision. D'après les tests et essais réalisés par notre équipe, nous pouvons vous affirmer que le niveau d'agrandissement n'est pas un critère clé dans le bon choix d'un télémètre laser.

La qualité de l'image

La qualité de l'image est un critère qui devra influencer considérablement la sélection de votre futur télémètre laser. Une bonne image est synonyme de bon verre et de bons revêtements. Saviez-vous qu'un bon verre valait très cher ainsi que les revêtements qui recouvrent l'image ? Les chasseurs, par exemple, auront tout intérêt à bénéficier d'une excellente image. En effet, puisque la visibilité sur le terrain est déjà naturellement limitée, autant maximiser ses chances d'atteindre la bonne cible grâce à une excellente qualité d'image, entre autres.

Maintenant, il faut aussi veiller à ne pas tomber dans l'excès. Prenons l'exemple d'un télémètre laser de fabrication Leica : à quoi bon bénéficier d'une image parfaite et donc de faire de très grosses dépenses si son utilisation ne se limite qu'au terrain de golf ? Cela n'aurait aucun sens ;-)

Golfeur
 

Où acheter son télémètre laser ? Où trouver les meilleures offres ?

Tomber sur la perle rare à prix réduit, c'est possible ! Mais cela demande du temps et de la patience. Les télémètres laser font partie de ce type de matériel qui coûte relativement cher en général, car il s'agit d'instruments optiques semblables à des appareils photos, des télescopes, et même des jumelles télémétriques. En fait ce qui coûte horriblement cher, c'est la technologie qui est utilisée pour la confection de tels outils. Et pourtant ... quelques sites proposent des télémètres à des prix beaucoup plus accessibles qu'on ne pourrait l'imaginer. Réellement ;-)

un télémètre laser pas cher

La première façon d'obtenir un télémètre pas trop cher, et au-delà de la méthode qui consiste à vous rediriger vers des sites de ventes en ligne, c'est tout simplement de ne pas être trop exigeant ! Vous trouverez aisément des télémètres d'entrée de gamme pour moins de 50,00 EUR ! Eh oui ... tous les télémètres ne coûtent pas 700,00 EUR ! Tout est question de compromis. Un télémètre peu onéreux sera de moindre qualité. Et c'est normal (il ne faut pas rêver non plus). L'important, c'est de trouver un outil qui répond à vos besoins !

L'entrée de gamme

Les télémètres d'entrée de gamme peuvent suffire dans un premier temps, surtout si vous ne comptez pas vous en servir beaucoup. Si vous êtes un utilisateur exigeant, rien ne vous empêchera par la suite de passer à une catégorie de produit supérieure. Rien ne sert de vider votre compte en banque pour l'achat d'un premier télémètre, puisque de toute façon ... ce sont des appareils qui se démodent très vite à cause des nouvelles technologies sans cesse étudiées et ajoutées aux derniers modèles en vogue ! C'est ça, la technologie !

Ou acheter son télémètre laser ?

Je vous recommande vivement de vous procurer votre télémètre laser chez optique-pro.fr. Leurs prix sont intéressants, et le service après-vente est excellent. Et si vous préférez amazon, ils vendent aussi beaucoup de télémètres.

Que faire une fois en possession de son télémètre laser ?

Un télémètre laser est avant tout un dispositif électronique. Mieux vaut le manipuler avec délicatesse. Avant de commencer à utiliser votre nouveau joujou, lisez bien la notice d'utilisation et/ou le mode d'emploi. Le livret fourni avec votre appareil est censé répondre aux moindres de vos questions ! Cela semble être une perte de temps mais que du contraire, vous en gagnerez à ne pas poser des questions inutilement sur les forums de discussions ;-)

Les télémètres en vidéo

N'hésitez pas non plus à taper le nom de votre modèle de télémètre laser sur les sites de partages vidéos comme YouTube ou Dailymotion. Il y aura de fortes chances qu'un autre possesseur du même modèle que le vôtre aie mis en ligne un tutoriel vidéo ! C'est aussi une façon plus ludique pour apprendre à utiliser son télémètre si vous n'aimez pas la lecture ;-)

Les précautions à prendre avant, pendant, et après usage !

  1. Ne regardez jamais directement le rayon laser ! C'est évident. Même avec une puissance inférieur à 1 mW, le faisceau lumineux risquerait d'endommager votre vue et de causer de sérieux dommages au niveau de la rétine de votre oeil ;
  2.  N'achetez pas de modèle trop bas de gamme. C'est une simple question de sécurité. En effet, il existe des possibilités de brûlures par le laser !
  3. Rangez immédiatement votre télémètre laser dans son étui d'origine généralement fourni dans son package lors de votre achat ! D'une part, cela permettra de protéger votre télémètre de l'humidité. D'autre part, l'appareil sera à l'abri des rayons du soleil. Rappelez-vous qu'un télémètre laser contient des composants électroniques ! Vous risqueriez d'abîmer votre instrument, et les dégâts pourraient être irréversibles.

Quelques bonnes marques

Ce guide n'en serait pas un si nous ne vous avions fait part d'une petite liste de marques de télémètre laser ayant déjà fait leurs preuves :

  • Bushnell : les télémètres laser Bushnell sont idéaux pour les professionnels qui souhaitent relever rapidement des mesures exactes. Busjnell utilise une technologie laser de pointe qui fournit des résultats avec un niveau très élevé de précision et de fiabilité ; Ce sont les meilleurs. Vous pouvez en voir ici.
  • Geo Fennel : tous les produits du catalogue Geo Fennel sont disponibles en permanence sur le site officiel de l'entreprise (qui commercialise ses produits dans plus de 60 pays tout de même) ;
  • Leica : Leica fabrique des télémètres laser de poche innovant pour des mesures rapides, faciles et à distance des longueurs, surfaces et volumes, par une simple pression de touche ! Vous pouvez en trouver ici.

Notre sélection de télémètres

Vu qu'il existe un très grand nombre de télémètres, je vous propose ici une liste que je vous conseille. Les télémètres présentés dans le tableau ci-dessous ont un excellent rapport qualité / prix. 

Nom du télémètre Image
Omegon Télémètre LRF 600 Omegon Télémètre LRF 600
Bushnell Télémètre Trophy Extreme Bushnell Télémètre Trophy Extreme
Bushnell Crane Golf Rangefinder Scope Télémètre Crane Golf Rangefinder Scope
Télémètre Bushnell Scout DX 1000 ARC Camo Télémètre Bushnell Scout DX 1000 ARC Camo
Télémètre Zeiss Victory 8x26 Télémètre Zeiss Victory

En conclusion

Beaucoup de paramètres rentrent en compte au moment de choisir le télémètre laser qu'il faudra acheter. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de lire et participer à des forums de discussions, ou bien prendre connaissance des avis de consommateurs sur des blogs, forums, et sites de vente en ligne ;-)

Si vous voulez avoir l'avis de professionnels, rien ne vous empêche de vous rendre dans une ou plusieurs boutique(s) spécialisée(s), ne fut-ce que pour recevoir les conseils d'un vendeur. Profitez-en pour lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête, et pourquoi pas prendre des notes ... mais n'achetez pas tout de suite ! Revenez faire un tour sur internet pour faire une comparaison de prix du modèle sur lequel vous avez flashé en boutique ;-)

Nous persistons à croire que les meilleurs prix se trouvent sur les boutiques du Web :)

N'oubliez pas : la distance de mesure indiquée par les fabricants correspond, dans la plupart des cas, à la distance maximum théorique avec de très bonnes conditions atmosphériques : absence de poussières ou de fumée, et cible réfléchissante ! En pratique, la distance sera bien moins importante.

Liste des boutiques que je recommande :

Optique

Ajouter un commentaire

You must have Javascript enabled to use this form.

Commentaires

Bonjour, je cherche un laser pour mesurer par exemple un panneau sur un mur de bâtiment. Pas accessible du sol, (entrepôt). Du sol je peux viser le bas du panneau mais pas la partie supérieure. Ne parlons pas des côtés....10 m du sol. Je pensais prendre une canne télescopique avec une petite plaque pour déflecteur. Une butée de visée en fait. Au cas vos avis me seront bien utile. Merci par avance.

Bravo pour votre site. Cependant il y a beaucoup de chose à revoir : - Les télémetres Stanley, Leica , stabila,... sont tous issus de la même base Leica. Certains de vos produits sont similaires seul la coque change. A ma connaissance il existe que 2 ou 3 fabricants tous étant situé en chine. Pour finir le disto est un bon produit dans l'utilisation classique : mesure de distance pour devis. Les solutions avec logiciels sont souvent peu performantes ou alors il faut vraiment en utiliser un professionnel qui va alors être couteux de l’ordre de 2000 à 5 000 € HT. A ce tarif on préférera une station totale plus précise, plus polyvalente et moins chère!

j'ai la : Bushnell Télémètre Tour V2 avec PinSeeker et j'en suis très satisfait

bonjour je cherche à exploiter la mesure par un capteur laser ,de la distance , entre torche de découpe plasma et le feuillard de tôle à découper ,donc en premier lieu prendre la mesure , introduire la mesure en temps réel ,exploiter la mesure ainsi pouvoir établir un asservissement correcte de la torche ,il est primordial ,d'avoir une distance constante entre tole et torche de l'ordre de deux millimètres et cela quelque soit la forme à découper .

merci

Bonjour
Merci pour ces bons conseils !
J'ai besoin d'un télémètre pour réaliser des mesures en extérieur, en faisant quelques recherches, j'ai trouvé des télémètres laser comme celui-ci : http://www.amazon.fr/gp/product/B001IBKT24/ref=as_li_qf_sp_asin_tl?ie=UT...
mais j'ai du mal à savoir s'il convient pour l'extérieur, pouvez-vous me conseiller ?
Merci

Bonjour,

Oui, ce télémètre est utilisable en extérieur. D'ailleurs sur amazon cela ce voit sur les photos: l'une d'elle montre quelqu'un en train de l'utiliser dehors :)

Compte tenu du prix pratiqués par les géomètres pour le bornage de parcelles de bois, j'envisage avec l'aide de sites cadastraux (géoportail; cadastre . gouv) retrouver avec une relative précision mes différentes parcelles de bois.
Je connais au moins une borne de chaque parcelle qui servira de cible de départ.
Puis-je me faire aider par un télémètre laser et quel modèle pour cette utilisation?
Quelqu'un à peut-être déjà étudié cet utilisationve, merci de votre réponse.

Bonjour
Les bushnell tour v2 et v3 sont ils aussi performants pour la chasse? Par avance merci.

Non, ils sont destinés au golf, pas pas adaptés à la chasse

Ok merci jobs

Merci pour ces informations intéressantes. Ce site m'a donné encore plus envie de m'acheter un télémètre laser :))

j ai acheté un télémètre laser bushnell via le site pointeur laser.com , un soi disant laser pouvant mesurer de 12 à 1200 métres . Il n'a été possible de mesurer que jusqu'à 750 mètres.
Je l'ai renvoyé, il m'a été rendu réparé, pur mensonge, il ne mesurait pas mieux.
J'ai demandé le remboursement, impossible de l'avoir, des dizaines de mails, j'ai perdu
189 euros sur un site d arnaqueurs et de voleurs

attention à ce site

Hé bien moi j'ai acheté mon mètre laser chez optique-pro.fr suite a la lecture de cet article et je ne suis pas déçu ! Ce site est génial :)) merci encore

Bonjour,
J'hésite entre le télémètre BUSCHNELL V2 et le V3, pour jouer au golf. Au vu du prix plus fort lié à la nouveauté, y a t il une véritable plus value technique sur le modèle V3 ?
Merci

Perso je reste sur le V2 car il me convient largement. Apparemment le V3 comporte plus de fonctionnalités telles que la vibration lorsque le télémètre se fixe sur le drapeau. Il doit être bien mais je vais attendre aussi que le prix baisse.

Merci GolfeurPro mais à part cette fonctionnalité, les batteries ou l'optique sont elles plus performantes ou identiques au V2? J'ai lu la fiche technique somme toute assez vague mais pas d'infos ou de commentaires des acheteurs..
Malgré tout, il faudra attendre une jolie journée pour jouer !!! :)

Vu que je n'ai pas eu l'occasion de le prendre en main, je ne sais pas vraiment ce qu'il vaut par rapport au V2...

C'est clair qu'en ce moment la météo c'est pas ça !