Choisir les bonnes jumelles

Choisir les bonnes jumelles, par astrofiles.net
  

Comment bien choisir ses jumelles ?


Ce guide d'achat de jumelles se destine à toute personne désirant étudier, observer, découvrir des objets distants, aussi bien des objets de la nature (oiseaux) que des objets astronomiques (lune, planètes, galaxies). Si vous êtes pressé, vous trouverez à la fin de cet article un tableau avec une liste de jumelles que nous conseillons.
Vous souhaitez donc acquérir une paire de jumelles, mais vu le nombre incroyable d'instruments disponibles sur le marché, vous vous demandez comment choisir les bonnes jumelles ? Nous allons tenter de répondre efficacement à vos interrogations! Lorsque vous aurez lu ce guide d'achat de jumelles, vous devriez être en mesure de savoir quelles sont les jumelles qu'il vous faut.

Ou acheter ses jumelles ?

Il existe pas mal de boutiques physiques pour acheter de bonnes jumelles, mais je recommande en général de les acheter par Internet : le choix est bien plus vaste, et il est assez facile de trouver de meilleurs prix que dans les magasins.

Par exemple, vous pouvez faire de très belles affaires chez Opticien Online, un spécialiste français du matériel optique très réputé, et très apprécié de ses clients pour son savoir-faire et son service après-vente.

Je vous recommande également d'essayer optique-pro.fr, qui est un excellent revendeur. 

Un peu de technique


Avant d'entrer dans le vif du sujet, il y a quelques petits points techniques qui doivent être bien assimilés pour comprendre comment on doit choisir ses jumelles. Lorsqu'on cherche des jumelles, on s'aperçoit de suite qu'il y a des informations chiffrées, telles que :

  • Jumelles 7x50
  • Jumelles 10x50
  • Jumelles 20x80
  • Jumelles 25x100
  • ...etc...

 

Le grossissement

7x50, 10x50, 20x80... Mais qu'est-ce que c'est que ça ?? En réalité, c'est très simple. Voilà ce que cela donne en langage plus clair:

7x50 = GROSSISSEMENT x DIAMETRE

Par exemple, les jumelles 7x50 sont des jumelles dont le facteur de grossissement (ou de rapprochement) est de 7, et dont le diamètre des objectifs (un pour chaque oeil) est de 50 mm. Ah! C'est quand même plus simple dis comme ça, non ? ;-)

Donc, les jumelles 7x50 grossissent 7 fois, cela veut dire que si vous observez un objet situé à 100 mètres, vous le verrez dans vos jumelles comme s'il se trouvait à 14 mètres, c'est à dire 7 fois plus près (100 / 7 = 14).

Pour faire encore plus simple, prenez des jumelles de 10x50... Si vous observez votre voisin ou votre voisine qui se trouve à cent mètres de là, vous la verrez dans vos jumelles comme s'il ou elle se trouvait à dix mètres (cent divisés par dix, ou dix multipliés par cent).
Si l'objet se situe à 1 km, vous le verrez comme s'il se trouvait à 100 mètres de vous. En fait quand vous voyez des paires de jumelles, il suffit de comprendre que le premier chiffre est à multiplier par la distance des objets à observer par rapport à vous, ou diviser la distance qui vous sépare de l'objet par ce facteur de grossissement.

- Ah ouais cool, alors il me suffit de choisir des jumelles avec un super grossissement, comme ça je pourrais observer tout ce que je veux, peu importe la distance!

En fait, ce n'est pas aussi simple : plus le grossissement est fort, et plus un effet de tremblement se fera ressentir, à cause de la distance de l'objet, ce qui deviendra trés difficile pour observer un objet en mouvement car le champ de vision se trouve alors trés réduit. Il faudra donc faire le choix du compromis...
 
Enfant avec des jumelles
 

Le diamètre

Le deuxième chiffre après le x est, nous l'avons dit plus haut, le diamètre des objectifs, exprimé en milimètres. Ce diamètre est important: plus il est élevé, et plus le champ de vision est grand, et plus il collecte de lumière. Et donc plus les objets sont visibles.

- Ah ben là fastoche, il me suffit de prendre des jumelles avec un grossissement moyen, et un diamètre énooorme !?

Pas si vite! La taille du diamètre a de gros avantages, mais il faut aussi prendre en compte l'encombrement de vos jumelles. Plus le diamètre est élevé, et plus les jumelles vont être imposantes, à la fois en poids et en volume. Donc là aussi il vous faudra faire un compromis raisonnable entre ce que vous souhaitez observer et l'encombrement de vos jumelles.

Vous commencez certainement à comprendre que pour choisir correctement ses jumelles, cela dépend de l'utilisation que l'on va en faire, car il existe tout un tas de choses trés différentes que l'on peut observer avec des jumelles :


Etant donné que nous sommes sur un site d'astronomie, nous focalisont notre guide d'achat de jumelles à ce domaine. Néanmoins, ce manuel peut parfaitement convenir à toute personne désireuse d'acheter des jumelles, car leurs spécificités sont les mêmes , seule l'utilisation est différente. Pour les amoureux de la nature, voici une paire de jumelles de choix: les Bushnell Legend Ultra HD 10x42, qui sont très populaires.

Pour résumer un peu notre étude sur le grossissement et le diamètre, il faut retenir que plus le grossissement est faible, plus il y a de lumière (plus l'objet est visible) et plus l'image est stable et agréable à observer.
Plus le grossissement est élevé, et plus l'objet observé est rapproché, mais moins l'image est stable, plus le champ de vision est réduit. Quant au diamètre, plus il est élevé, plus les jumelles sont encombrantes, mais plus l'image est confortable à observer.

Allez, un petit récapitulatif sous forme de tableaux:

Fort grossissement (10x, 12x, 15x) Faible grossissement (6x, 7x, 8x)
Excellent rapprochement Rapprochement moyen
Tremblement de l'image Bonne stabilité d'image
Moins de luminosité Bonne luminosité
Champ de vision restreint Grand champ de vision

 

Gros diamètre (50x et plus) Petit diamètre (moins de 50x)
Image très lumineuse Image peu lumineuse
Encombrant Peu encombrant

 

La pupille de sortie (aussi appelée par ses initiales PS, ou cercle oculaire)

La pupille de sortie correspond au point lumineux que l'on aperçoit lorsqu'on regarde dans les jumelles de loin, c'est-à-dire lorsqu'elles ne sont pas collées sur les yeux.

Cette pupille de sortie est en fait le diamètre de l'image de l'objectif, exprimé en milimètres. Si vous souhaitez connaître la taille de la PS d'une paire de jumelles, il vous suffit d'effectuer cette opération:

diamètre objectif / grossissement = PS


Cette PS est liée à la taille de la pupille de votre propre oeil. Donc, pour des jumelles 10x50, la PS est de 5mm (50 / 10).

La pupille de sortie est différente en fonction de votre âge :

Age Pupille de sortie
Enfant Environ 8 mm
Moins de 50 ans Environ 6 mm
Plus de 50 ans Environ 4 mm

 

Le type de construction

Il existe deux types de construction dans la fabrication des jumelles :

  • Le prisme de Porro
  • Le prisme en toit


Le prisme de porro constitue l'assemblage le plus courant dans la fabrication des jumelles. On reconnaît facilement ce type de jumelles par leurs objectifs très écartés. Ce type de construction est très solide, et donne aux images observées une très bonne luminosité.

Les jumelles à prismes en toit sont plus chères! Elles sont dotées d'une technologie plus récente que les prismes de Porro, leur grand interêt est qu'elles sont plus étanches, plus compactes et plus légères.

Prismes de porro    Jumelles à prismes en toit

 

L'observation astronomique


Les détails techniques étant acquis, passons aux choses sérieuses, à savoir: le choix des jumelles pour l'observation astronomique!
Lorsqu'on se sent attiré par le ciel et les étoiles, on pense souvent au télescope pour l'obervation de la lune, des planètes et autres nébuleuses et galaxies. Le télescope est l'appareil de prédilection pour tout astronome amateur qui se respecte, et pourtant...

La paire de jumelles constitue le compagnon idéal de l'astronome débutant! En effet, cet instrument est bien moins encombrant qu'un télescope, on peut l'emmener partout, et le sortir à la moindre occasion! Les jumelles sont vraiment un outil de choix pour débuter dans l'observation du ciel. De plus, les jumelles peuvent également servir de jour, pour observer la nature, ce qui est un atout non négligeable.

La plupart des astronomes amateurs vous le diront: même s'ils possèdent le tout dernier télescope à la mode, ils cachent forcément quelque part une bonne paire de jumelles, car elles constituent un très bon complément au télescope.

- Bon alors oui je veux faire de l'astronomie avec des jumelles, mais je ne sais pas lesquelles choisir ?


Il faut savoir que les modèles les plus répandus, ce sont les jumelles 10x50, qui constituent généralement un très bon rapport qualité/prix.

Cependant, plus vous montez dans la gamme, et plus vous obtiendrez de résultats interressants, avec des jumelles 10x60 ou 15x70.

Si vous êtes très motivés, vous pouvez vous lancer dans l'observation des étoiles avec des jumelles 25x100... Mais alors vu la taille de l'instrument, il faut vraiment en vouloir!

En général, lorsque les jumelles sont supèrieures à des jumelles 10x50, il vaut mieux acquérir un bon trépied afin d'éviter de porter un instrument un peu lourd et pouvoir apprécier de manière confortable les objets célestes. Par exemple, si vous achetez une paire de jumelles 20x80, vous pourrez faire des observations absolument surprenantes, mais vous serez obligé de faire l'acquisition d'un bon trépied en prime...

En tous cas retenez ceci : pour un débutant qui souhaite commencer à observer en astronomie, je ne saurais vous conseiller autre chose qu'une bonne paire de 10x50, qui même si elle est moins grosse que la 10x60, elle vous permettra réellement de faire des débuts tout à fait captivants sans avoir besoin d'investir dans un trépied.

Jumelles

Le prix des jumelles


Il est évident que plus l'instrument coûte cher, meilleure sera sa qualité. C'est un principe qui ne s'applique pas à tout, mais concernant de bonnes jumelles, le prix fait quand même beaucoup de différence. Il est très difficile de donner un prix de départ, ou un prix minimum, car des jumelles, il en existe à tous les prix. Mais pour rester raisonnable, disons que votre budget est correct tant que vous ne dépassez pas 300 €. Au-delà de 300 €, c'est que vous avez les moyens de dépenser pour votre passion!

Ma sélection de jumelles

 

Meilleures ventes de jumelles chez optique-pro.fr

Je ne sais pas si c'est un gage de qualité et de satisfaction, mais il y a tout de même des signes qui ne trompent pas. Voici un tableau regroupant les meilleures ventes de jumelles chez optique-pro au cours des derniers mois:

Nom et type Prix (estimation)
Jumelles Omegon Blackstar 12x42 99 €
Jumelles Omegon Blackstar 10x42 89 €
Jumelles Omegon Porrostar 10x50W 50 €
Jumelles Omegon Blackstar 8x42 79 €
Jumelles Omegon Ultra HD 10x42 449 €
Jumelles Omegon Hunter 10x42 179 €
Jumelles Omegon Nightstar 15x70 79 €
Jumelles Eschenbach Trophy AS/P 10x50 248 €

Acheter chez OpticienOnline

OpticienOnline est un excellent revendeur qui se met en quatre pour vous satisfaire. Voici quelques jumelles de très bonne qualité.

Nom et type Prix (estimation)
Bushnell Powerview 16x32 79 €
Bushnell Falcon 10X50 79 €
Bushnell Permafocus 10x50 139 €
Steiner Safari Ultrasharp 8x30 139 €
Bushnell H2O 10x42 229 €
Bushnell Image view HD 8x30 12MP SD +LCD  349 €
Steiner Ranger Pro 8x56 565 €
Bushnell Legend Ultra HD 10x42 579 €

J'ai un faible pour les Jumelles Bushnell Legend Ultra HD 10x42 qui cartonnent, malgré leur prix élevé.

Allez, mes jumelles de rêve, pour la route : Nikon 20x120 à 7700 € !
Vous voulez acheter un bon trépied pour vos jumelles ? C'est par ici !

Vous pouvez également trouver d'excellentes jumelles chez Opticien Online.

Une dernière chose: si votre passion est l'observation terrestre (animaux, bateaux, nature), vous pouvez également jeter un oeil à ce guide sur le choix d'une longue-vue, qui est un instrument optique plein de possibilités.

Bon ciel à vous !

Recevez les bons plans astro dans votre boite mail !

Soyez le premier averti lors de la sortie d'un nouveau matériel d'astronomie (jumelles, télescopes, montures, ...) ou d'accessoires, et bénéficiez d'informations inédites, ou profitez de prix très intéressants.

Guy

Bonjour,
Merci pour votre site très intéressant.
Je souhaite acheter des jumelles pour la famille pour voyager : principalement en randonnée ou a la mer...ou observation de paysage .... Ou du ciel (très rare, mais cela m interesserait)
Je préfèrerais de l autofocus, sauf si la qualité serait moins bonne ....
Les jumelles bushnell HD legend 10X42 sont a 300 euros.
Mais elles ne sont pas autofocus.
Que me conseillez vous ?
Budget max de 300-350 euros, 150 est également ok
Merci
Guy

Anonyme

Bonjour

J'avais exactement le même problème que toi, et j'ai finalement trouvé des jumelles avec autofocus ici : http://www.opticienonline.com/bushnell-permafocus-10x50.html?ae=1&affili...

Elles font très bien le job, j'en suis très content :)

Guy

Bonjour, Merci pour cette information, j avais juste un peu peur que la qualité soit nettement moins bonne. Je pense que sansautre commentaire ou info, je vais faire comme toi.
Grand merci
Guy

Oiselle

Bonjour,
Très bon site ! Je souhaite acheter des jumelles à prisme, (10X50 ?) multi-usage, pour observer des oiseaux mais aussi regarder la lune et les étoiles. Mon souci est tout bêtement l'écartement des yeux.... personnellement plus large que les autres et j'ai donc des difficultés à choisir une paire de jumelles adaptée à ma vision. Quel conseil pourriez vous me donner. (petit budget, max 100 euros !)
Merci d'avance de vos réponses

Anonyme

J'ai celles-ci: http://www.opticienonline.com/bushnell-permafocus-10x50.html?ae=1&affili...

Je ne sais pas si elles te conviendraient mais elles permettent un bon écartement amovible

Oiselle

Merci beaucoup et cordialement !

lepsykodu33

Pour annso :
J ai déjà eu l occasion d acheter les jumelle de lidl, et j en ai été pleinement satisfait.
La j attend jeudi avec impatience pour en racheter une paire.
Le seul défaut, mes anciennes on prit l'eau lors d'une session peche ou mon sac a pris l'eau.
Mis a part cet incident, aucun problème.

Annso

Bonjour,
Il y a une promo chez lidl à 19€99 pour une paire de jumelles 10x50. Quelqu'un les a t-il déjà testées ? Elles sont garanties 5 ans.

Merci

alessandro/lyon

bonjour a tous...
je decouvre avec plaisir ce site....qui permet de mieux apprendre sur les jumelles....en vue d un achat tres prochain.....car je pars en safari photo..au kenya et tanzanie en septembre 2014.

Barbara

Merci pour votre site, complet, pédagogique et très clair !

Lulu

http://www.leboncoin.fr/image_son/594691886.htm
Voilà pour mon safari de 5 jours l'idée du pas cherśest plus ça lol
Mais je sais pas si j'ai bien compris les explications donc elles bien ou nul?
Mci de vos réponse

Anonyme

Lol c'est quoi cette marque ? Moi je ne m'y risquerais pas ^^

Lulu

Juste pour savoir, sinon en terme de puissance c bien ou pas? Je vs avoues que comme c pour 1 semaine la marque je m'en fiche un peu lol

didier

Je me permets de complément mon message précédent et aimerait également votre avis sur les JUMELLES 12X50 BUSHNELL PERMAFOCUS (mise au point automatique). Merci

Anonyme

Tu peux y aller, bushnell c'est de la valeur sûre

didier

Bonjour,
Je pars en afrique au parc Kruger (observation animalière) et souhaiterait savoir si les Bushnell Powerview 12x50 (environ 85€) vous semblent être la bonne paire de jumelles ? Si non, pourriez-vous me conseiller sachant que mon budget se limite à 150€ max ?
Merci par avance
Didier

Lulu

Bonjour je pars 1 semaine en safari au Kilimandjaro, que me conseillez vous comme jumelles?
Je n'y connais rien et je veux pas mettre trop cher car elles risque de ne pas me resservir!

Anonyme

Thierry

Celles-ci : http://www.optique-pro.fr/jumelles-omegon-hunter-8x56/p,12470?affiliate_...

Tu ne pourras pas être déçu, c'est mes jumelles fétiches, elles sont d'une qualité redoutable...

Manu

Ok Jean-Louis, merci pour ta réponse c'est sympa. Je vais donc certainement prendre ce modèle ! merci.

Manu

Bonsoir ! j'ai besoin d'aide de la part de connaisseur svp ! :)
N'y connaissant absolument rien dans ce domaine, je cherche des jumelles pour faire un peu comme JeromeZ, c'est a dire de l'observation et du suivi d'animaux mais principalement en foret, je ne sais pas ce que valent les jumelles-omegon-blackstar-12x42, en sachant que mon budget reste serré, 100euros pas plus.
Merci à vous ! :)

Jean-Louis

J'ai cette paire de jumelles depuis un bon moment déjà, et je peux te dire qu'elle est vraiment excellente pour son prix. On voit plein de détails, pas d'effet de tremblement, bref je recommande :))

JérômeZ

Bonjour,

Je cherche une paire de Jumelle compact, légère (<500g), étanche avec de bonne capacité optique en plein jour comme au crépuscule. Elle serait destinée, entre autres, pour l'observation de la faune en mouvement.

Merci

JZ

JérômeZ

J'ai oublié de préciser le budget : 400 € max.

merci

JérômeZ

ok, merci, elle fait partie de celles que j'avais sélectionné en amateur que je suis.

Une autre suggestion en moins chère ?

Anonyme

Bonjour,

Je te conseille celles-ci : http://www.optique-pro.fr/jumelles-eschenbach-sektor-d-compact-8x32-b/p,...

Pas besoin d'aller chercher trop cher pour de la bonne qualité :)

fred

Tout simplement merci, simple, clair et très complet

Didier

Bonjour je possède des jumelles vivitar 105 m. 1000 at. Je voudrais savoir quelle jumelles acheté pour voire plus loin et plus net merci

Anonyme

Merci beaucoup pour cet article très utile !

Anonyme

Bonjour ;

Je souhaiterais acquérir une paire de jumelle pour l'observation des cétacés depuis un bateau.
Quel modèle me conseillez vous ?

Merci beaucoup

jerome

Bonjour,

C'est selon le budget, mais celles-ci sont excellentes: http://www.optique-pro.fr/jumelles-bushnell-marine-7x50-avec-echelle-de-...

Reinette

Bonjour

Je souhaiterais voir les détails d'éléments d'architecture, des vitraux .
Quels types de jumelles puis je utiliser ?

Je vous remercie et vous souhaite des joyeuses fêtes .

Bien à vous.

Geoffrey

Bonjour on bonsoir !

Je vous remercie pour cet article très complet qui m'a permis de comprendre (enfin) le fonctionnement des mesures de grossissement/diamètre des jumelles.

A présent, je suis à la recherche d'une paire qui aurait pu me permettre d'observer les comètes passées dans notre ciel cette année (Panstarrs, Ison, Lovejoy...), et qui fonctionnerait aussi pour les (j'espère) futurs comètes, et bien évidemment d'autres astres dans le ciel.

Que me conseillez-vous comme rapport grossissement/diamètre pour ces observations ? Merci d'avance pour votre réponse, votre aide m'est fort précieuse ! :)

Bien cordialement

Marion

Bonjour,

Ma mère aime regarder les étoiles et ces jours-ci elle voudrait regarder les satellite de Jupiter avec des jumelle.

Que me conseillez-vous comme jumelle ?

J'ai essayer de chercher par moi-même j'ai trouvé les jumelles Omegon Nightstar 15x70 mais faut-il obligatoirement un trépied ?

Bien cordialement.

Marion

Anonyme

Bonjour,
Non, ce n'est pas obligatoire mais vivement conseillé.

jerome

Bonjour Marion,

Ce sont de très bonnes jumelles pour l'observation des étoiles. Le trépied n'est pas obligatoire en soi, mais c'est un vrai confort supplémentaire. En effet, les jumelles sont assez lourdes (1,5 Kg), et l'observation des satellites de Jupiter risque d'être très difficile, voire impossible: au moindre mouvement, et l'objet observé sort du champ visuel.

Marion

Bonjour,

Merci pour vos conseil.

Votre site est génial et très utile merci de l'avoir fait.

Bon continuation

Marion

Muki

marie-aude

Bonjour Jérôme,
je vous avais contacté il y a quelque jours pour des conseils pour l'achat d'une lunette. Finalement, ma fille préférerait des jumelles (!!) pour l'astronomie et la nature. J'ai fait des recherches mais je n'arrive pas à me décider. Certaines semblent très bien pour observer la lune et les étoiles, mais moins bien pour la nature. D'autres sont lourdes, ou nécessitent d'avoir un trépied ou demandent un savoir faire au niveau des réglages.... Bref, je suis perdue!!!
Nous habitons en ville, donc ciel pas forcément très dégagé.
J'avais vu :
Jumelles Célestron Skymaster 20*80
Jumelles Bresser Astro 20*80
Jumelles Omegon Nightstar 15*70
Jumelles Bresser Spézial Saturn 20*60
Jumelles Célestron Skymaster 20-100*70
Bref, j'ai besoin de votre aide pour savoir si l'une de ces références peut convenir et si oui laquelle ou bien me conseillez vous autre chose?
Merci.
Bonne journée.
Marie-Aude

jerome

Bonjour Marie-Aude,

Effectivement toutes ces jumelles vont nécessiter un trépied pour l'observation du fait de leur poids assez élevé, et surtout si elles sont destinées a être utilisées par un enfant. Il faut que votre fille comprenne bien qu'entre ce type de jumelles et la lunette astronomique, la différence d'encombrement - même si elle existe - risque de ne pas être un critère décisif: en effet, la taille de ces jumelles nécessitant un trépied, votre fille doit savoir qu'elle aura du mal à se balader toute seule avec ce type de jumelles.

Dans votre liste, je vous conseille les Omegon, mais gardez en tête qu'elles sont conçues pour l'astronomie avant tout.

Si vous avez de grands moyens financiers (environ 600 €), il y a les Bushnell legend ultra HD qui sont extraordinaires : polyvalentes (on peut vraiment observer aussi bien les étoiles que la nature), et très légères (environ 630g). On peut les trouver ici : http://www.opticienonline.com/bushnell-legend-ultra-hd-10x42.html?ae=1&a...

marie-aude

Merci Jérôme pour tous ces conseils.
Nous n'avons pour le moment pas le budget pour les lunettes Bushnell legend ultra HD. J'ai par contre vu des Bushnell 10*36 en promo (environ 230 euros) . Si cela est mieux que l'omegon, plus polyvalentes (votre avis?), nous pouvons lui offrir. Vous me dites que les Omegon sont conçues pour l'astronomie avant tout, ça m'embête un peu.... eut dire qu'en plein jour pour observer des animaux l'image sera de mauvaise qualité?
Merci

jerome

Il existe plusieurs sortes de Bushnell 10x36, avez-vous la référence exacte ?
Pour les Omegon, l'image ne sera pas de mauvaise qualité en plein jour (la nature reste observable), mais elle sera moindre que des jumelles dédiées.

Sinon, vous devriez jeter un oeil à ces jumelles qui sont polyvalentes : http://www.optique-pro.fr/jumelles-eschenbach-trophy-as-p-10x50-b-ww/p,4...

Pas facile de faire un choix !

marie-aude

Il s'agit du modèle 243610 de Bushnell. (site jumelle-longue -vue.com) mais peu d'informations que je comprends!!!
Sinon il y a les Buschnell Legacy 10*50 ?
Les jumelles eschenbach 10*50 sont effectivement pas mal si elles donnent de bons résultats dans les 2 domaines...
Pas facile tout ça pour une novice...

jerome

Le modèle 243610 est bon pour l'observation de la nature, mais pour l'astronomie pas du tout...
Les Bushnell Legacy sont bonnes pour l'astronomie, mais moyennes pour la nature.

Bref les eschenbach semblent mieux adaptées à ce que vous recherchez.

marie-aude

ok, MERCI BEAUCOUP!!!!!!!
Bonnes fêtes de fin d'année.

Anonyme

Bonjour!

Merci pour cet article très clair et bien rédigé.
Je cherche une paire de jumelle pour mon ami, véritable passionné d'astronomie. Je voudrais lui offrir quelque chose juste au dessus du modèle couramment utilisé par les débutants. Malgré mon budget serré(~100€) que me conseillez-vous?

Merci d'avance

jerome

Bonjour,

Celles-ci devraient rentrer dans vos critères: http://www.optique-pro.fr/jumelles-orion-scenix-10x50/p,14505?affiliate_...

Anonyme

Merci pour votre réponse, et que pensez vous de ce modèle ? http://www.optique-pro.fr/jumelles-omegon-nightstar-15x70/p,18759?affili...
Elles ont un TB en astronomie comme domaine d'emploi. Qu'est ce que cela signifie?

jerome

Bonjour,

Ce sont de bonnes jumelles ! Le "très bien" signifie qu'elles ont été spécialement conçues pour l'observation astronomique...

Anonyme

bonjour,
je recherche une paire de jumelles pour le voyage (nature, animaux etc..) j'ai un budget de maxi 100 euros mon souci c'est que je porte des lunettes quels sont les modèles qui peuvent me convenir svp ?
merci

Poster un commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.