Choisir les bonnes jumelles

 
Choisir les bonnes jumelles, par astrofiles.net

Comment bien choisir ses jumelles ?

Ce guide d'achat de jumelles se destine à toute personne désirant étudier, observer, découvrir des objets distants, aussi bien des objets de la nature (oiseaux) que des objets astronomiques (lune, planètes, galaxies). Si vous êtes pressé, vous trouverez à la fin de cet article un tableau avec une liste de jumelles que nous conseillons. 

J'ai également créé Pyxis, un outil qui peut vous aider à choisir vos jumelles: avec 7 questions simples, Pyxis vous propose de manière automatique une à trois paires de jumelles susceptibles de correspondre à vos attentes. Essayez Pyxis maintenant !
 
Vous souhaitez donc acquérir une paire de jumelles, mais vu le nombre incroyable d'instruments disponibles sur le marché, vous vous demandez comment choisir les bonnes jumelles ? Nous allons tenter de répondre efficacement à vos interrogations! Lorsque vous aurez lu ce guide d'achat de jumelles, vous devriez être en mesure de savoir quelles sont les jumelles qu'il vous faut.

Grosses réductions sur les jumelles en ce moment : par ici les bons plans !

Ou acheter ses jumelles ?

Il existe pas mal de boutiques physiques pour acheter de bonnes jumelles, mais je recommande en général de les acheter par Internet : le choix est bien plus vaste, et il est assez facile de trouver de meilleurs prix que dans les magasins.

Je vous recommande d'essayer optique-pro.fr, qui est un excellent revendeur. Il y en a également beaucoup chez Amazon, même si je préfère de loin optique-pro pour leur proximité avec leurs clients.

Un peu de technique

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il y a quelques petits points techniques qui doivent être bien assimilés pour comprendre comment on doit choisir ses jumelles. Lorsqu'on cherche des jumelles, on s'aperçoit de suite qu'il y a des informations chiffrées, telles que :

  • Jumelles 7x50
  • Jumelles 10x50
  • Jumelles 20x80
  • Jumelles 25x100
  • ...etc...

Le grossissement

7x50, 10x50, 20x80... Mais qu'est-ce que c'est que ça ?? En réalité, c'est très simple. Voilà ce que cela donne en langage plus clair:

7x50 = GROSSISSEMENT x DIAMETRE

Par exemple, les jumelles 7x50 sont des jumelles dont le facteur de grossissement (ou de rapprochement) est de 7, et dont le diamètre des objectifs (un pour chaque oeil) est de 50 mm. Ah! C'est quand même plus simple dis comme ça, non ? ;-)

Donc, les jumelles 7x50 grossissent 7 fois, cela veut dire que si vous observez un objet situé à 100 mètres, vous le verrez dans vos jumelles comme s'il se trouvait à 14 mètres, c'est à dire 7 fois plus près (100 / 7 = 14).

Pour faire encore plus simple, prenez des jumelles de 10x50... Si vous observez votre voisin ou votre voisine qui se trouve à cent mètres de là, vous la verrez dans vos jumelles comme s'il ou elle se trouvait à dix mètres (cent divisés par dix, ou dix multipliés par cent).
Si l'objet se situe à 1 km, vous le verrez comme s'il se trouvait à 100 mètres de vous. En fait quand vous voyez des paires de jumelles, il suffit de comprendre que le premier chiffre est à multiplier par la distance des objets à observer par rapport à vous, ou diviser la distance qui vous sépare de l'objet par ce facteur de grossissement.

- Ah ouais cool, alors il me suffit de choisir des jumelles avec un super grossissement, comme ça je pourrais observer tout ce que je veux, peu importe la distance!

En fait, ce n'est pas aussi simple : plus le grossissement est fort, et plus un effet de tremblement se fera ressentir, à cause de la distance de l'objet, ce qui deviendra trés difficile pour observer un objet en mouvement car le champ de vision se trouve alors trés réduit. Il faudra donc faire le choix du compromis...
 

Enfant avec des jumelles
 

Le diamètre

Le deuxième chiffre après le x est, nous l'avons dit plus haut, le diamètre des objectifs, exprimé en milimètres. Ce diamètre est important: plus il est élevé, et plus le champ de vision est grand, et plus il collecte de lumière. Et donc plus les objets sont visibles.

- Ah ben là fastoche, il me suffit de prendre des jumelles avec un grossissement moyen, et un diamètre énooorme !?

Pas si vite! La taille du diamètre a de gros avantages, mais il faut aussi prendre en compte l'encombrement de vos jumelles. Plus le diamètre est élevé, et plus les jumelles vont être imposantes, à la fois en poids et en volume. Donc là aussi il vous faudra faire un compromis raisonnable entre ce que vous souhaitez observer et l'encombrement de vos jumelles.

Vous commencez certainement à comprendre que pour choisir correctement ses jumelles, cela dépend de l'utilisation que l'on va en faire, car il existe tout un tas de choses trés différentes que l'on peut observer avec des jumelles :

Etant donné que nous sommes sur un site d'astronomie, nous focalisont notre guide d'achat de jumelles à ce domaine. Néanmoins, ce manuel peut parfaitement convenir à toute personne désireuse d'acheter des jumelles, car leurs spécificités sont les mêmes , seule l'utilisation est différente. Pour les amoureux de la nature, voici une paire de jumelles de choix: les Bushnell Legend Ultra HD 10x42, qui sont très populaires. Vous pouvez également consulter ma sélection de 10 jumelles pour la randonnée.

Pour résumer un peu notre étude sur le grossissement et le diamètre, il faut retenir que plus le grossissement est faible, plus il y a de lumière (plus l'objet est visible) et plus l'image est stable et agréable à observer.
Plus le grossissement est élevé, et plus l'objet observé est rapproché, mais moins l'image est stable, plus le champ de vision est réduit. Quant au diamètre, plus il est élevé, plus les jumelles sont encombrantes, mais plus l'image est confortable à observer.

Allez, un petit récapitulatif sous forme de tableaux:

Fort grossissement (10x, 12x, 15x) Faible grossissement (6x, 7x, 8x)
Excellent rapprochement Rapprochement moyen
Tremblement de l'image Bonne stabilité d'image
Moins de luminosité Bonne luminosité
Champ de vision restreint Grand champ de vision

 

Gros diamètre (50x et plus) Petit diamètre (moins de 50x)
Image très lumineuse Image peu lumineuse
Encombrant Peu encombrant

 

La pupille de sortie (aussi appelée par ses initiales PS, ou cercle oculaire)

La pupille de sortie correspond au point lumineux que l'on aperçoit lorsqu'on regarde dans les jumelles de loin, c'est-à-dire lorsqu'elles ne sont pas collées sur les yeux.

Cette pupille de sortie est en fait le diamètre de l'image de l'objectif, exprimé en milimètres. Si vous souhaitez connaître la taille de la PS d'une paire de jumelles, il vous suffit d'effectuer cette opération:

diamètre objectif / grossissement = PS

Cette PS est liée à la taille de la pupille de votre propre oeil. Donc, pour des jumelles 10x50, la PS est de 5mm (50 / 10).

La pupille de sortie est différente en fonction de votre âge :

Age Pupille de sortie
Enfant Environ 8 mm
Moins de 50 ans Environ 6 mm
Plus de 50 ans Environ 4 mm

Le type de construction

Il existe deux types de construction dans la fabrication des jumelles :

  • Le prisme de Porro
  • Le prisme en toit

Le prisme de porro constitue l'assemblage le plus courant dans la fabrication des jumelles. On reconnaît facilement ce type de jumelles par leurs objectifs très écartés. Ce type de construction est très solide, et donne aux images observées une très bonne luminosité.

Les jumelles à prismes en toit sont plus chères! Elles sont dotées d'une technologie plus récente que les prismes de Porro, leur grand interêt est qu'elles sont plus étanches, plus compactes et plus légères.

Prismes de porro    Jumelles à prismes en toit

L'observation astronomique

Les détails techniques étant acquis, passons aux choses sérieuses, à savoir: le choix des jumelles pour l'observation astronomique!
Lorsqu'on se sent attiré par le ciel et les étoiles, on pense souvent au télescope pour l'obervation de la lune, des planètes et autres nébuleuses et galaxies. Le télescope est l'appareil de prédilection pour tout astronome amateur qui se respecte, et pourtant...

La paire de jumelles constitue le compagnon idéal de l'astronome débutant! En effet, cet instrument est bien moins encombrant qu'un télescope, on peut l'emmener partout, et le sortir à la moindre occasion! Les jumelles sont vraiment un outil de choix pour débuter dans l'observation du ciel. De plus, les jumelles peuvent également servir de jour, pour observer la nature, ce qui est un atout non négligeable.

La plupart des astronomes amateurs vous le diront: même s'ils possèdent le tout dernier télescope à la mode, ils cachent forcément quelque part une bonne paire de jumelles, car elles constituent un très bon complément au télescope.

- Bon alors oui je veux faire de l'astronomie avec des jumelles, mais je ne sais pas lesquelles choisir ?

Il faut savoir que les modèles les plus répandus, ce sont les jumelles 10x50, qui constituent généralement un très bon rapport qualité/prix.

Cependant, plus vous montez dans la gamme, et plus vous obtiendrez de résultats interressants, avec des jumelles 10x60 ou 15x70.

Si vous êtes très motivés, vous pouvez vous lancer dans l'observation des étoiles avec des jumelles 25x100... Mais alors vu la taille de l'instrument, il faut vraiment en vouloir!

En général, lorsque les jumelles sont supèrieures à des jumelles 10x50, il vaut mieux acquérir un bon trépied afin d'éviter de porter un instrument un peu lourd et pouvoir apprécier de manière confortable les objets célestes. Par exemple, si vous achetez une paire de jumelles 20x80, vous pourrez faire des observations absolument surprenantes, mais vous serez obligé de faire l'acquisition d'un bon trépied en prime...

En tous cas retenez ceci : pour un débutant qui souhaite commencer à observer en astronomie, je ne saurais vous conseiller autre chose qu'une bonne paire de 10x50, qui même si elle est moins grosse que la 10x60, elle vous permettra réellement de faire des débuts tout à fait captivants sans avoir besoin d'investir dans un trépied.

Jumelles

Le prix des jumelles

Il est évident que plus l'instrument coûte cher, meilleure sera sa qualité. C'est un principe qui ne s'applique pas à tout, mais concernant de bonnes jumelles, le prix fait quand même beaucoup de différence. Il est très difficile de donner un prix de départ, ou un prix minimum, car des jumelles, il en existe à tous les prix. Mais pour rester raisonnable, disons que votre budget est correct tant que vous ne dépassez pas 300 €. Au-delà de 300 €, c'est que vous avez les moyens de dépenser pour votre passion!

Comment Pyxis peut vous aider à choisir vos jumelles

Avec Pyxis, choisir ses jumelles n'a jamais été aussi simple ! Répondez sincèrement à 7 questions, et Pyxis tentera de déterminer quelle paire de jumelles correspond à ce que vous recherchez. Bien qu'en version Beta, cet outil est capable de déterminer avec un bonne précision quel matériel il vous faut. Alors n'attendez plus, et venez essayer Pyxis !

Observer le ciel en réalité augmentée (Universe2go)

Omegon a sorti il y a peu un petit bijou : un boitier pour accueillir votre smartphone et découvrir le ciel en réalité augmentée. Si vous possédez un smartphone sous Ios (iPhone) ou Android (Samsung, etc), et que vous souhaitez passer des heures à observer et apprendre tout ce qui existe dans le ciel, courez acquérir ces lunettes. Elles vous permettront de connaître sur le bout des doigts la position des planètes et des galaxies. A découvrir d'urgence ici.

Ma sélection de jumelles

Meilleures ventes de jumelles chez optique-pro.fr et Omegon

Je ne sais pas si c'est un gage de qualité et de satisfaction, mais il y a tout de même des signes qui ne trompent pas. Voici un tableau regroupant les meilleures ventes de jumelles chez optique-pro et Omegon au cours des derniers mois:

Nom
Jumelles Omegon Blackstar 12x42
Jumelles Omegon Blackstar 10x42
Jumelles Omegon Porrostar 10x50W
Jumelles Omegon Blackstar 8x42
Jumelles Omegon Ultra HD 10x42
Jumelles Omegon Hunter 10x42
Jumelles Omegon Nightstar 15x70
Jumelles Eschenbach Trophy AS/P 10x50

J'ai un faible pour les Jumelles Bushnell Legend Ultra HD 10x42 qui cartonnent, malgré leur prix élevé. En savoir plus sur les jumelles bushnell.

Vous voulez acheter un bon trépied pour vos jumelles ? C'est par ici !
Si vous ne savez pas quelles jumelles choisir, demandez à Pyxis.

Une dernière chose: si votre passion est l'observation terrestre (animaux, bateaux, nature), vous pouvez également jeter un oeil à ce guide sur le choix d'une longue-vue, qui est un instrument optique plein de possibilités.

Bon ciel à vous !

La newsletter Astrofiles
Soyez le premier averti lors de la sortie d'un nouveau matériel d'astronomie (jumelles, télescopes, montures, ...) ou d'accessoires, et bénéficiez d'informations inédites, ou profitez de prix très intéressants.

Observer le ciel

Ajouter un commentaire

You must have Javascript enabled to use this form.

Commentaires

Bonjour,

J'ai quelques petites questions concernant un produit --> la paire de jumelles Perl Cap Vert HD III 8x40 :
1 - Pourquoi la paire de jumelles Perl Cap Vert HD III 8x40 est-elle un peu plus chère que la paire de jumelles Perl Cap Vert HD III 10x50 ?
2 - Je souhaiterai les utiliser pour débuter dans l'astronomie avec mon fils de 8 ans (repérage des étoiles, des constellations, observation de la lune ...) laquelle me conseillez-vous ?
3 - Ces versions HD sont-elles vraiment plus apropriées pour cet usage que les versions Perl Nature en Prisme toit ou en Porro (8x40 ou 10x50 existent pour les 2 versions) malgré un tarif bien supérieur ?

J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes questions :)
D'après mes recherches il me semble que l'une de ces paires de jumelles serait un bon outil pour s'initier à l'astronomie pour un coût raisonnable; au-delà il me semble plus judicieux de m'orienter vers des lunettes (Celestron ou Omegon 70/700 AZ) ou un petit téléscope (car par rapport au coût d'une paire de jumelles plus longue et plus lourde celle-ci imposerait également l'achat d'un trépied) pour des obsevations certes plus détaillées, mais dont je ne veux pas pour le moment investir n'étant pas sûr de l'assiduité de cette pratique par mon fils et moi-même (mais sans doute cette passion nouvelle est en train de naître ;)).

Par avance merci pour votre aide,
Cordialement.

Monsieur da PAZ Thomas

Bonjour,
J'avais des Nikon 9x25, et voulais passer à de plus fort grossissement. Au hasard d'une promo j'ai acheté des 60x60. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que le grossissement est quasiment identique à mes vieilles Nikon !! C'est certes plus lumineux (donc encombrant), mais quelle déception !!
Quelle erreur ai-je fait ??
Merci de vos lumières .

Nous souhaitons offrir des jumelles à un ami qui voulait des "autofocus" ; quels en sont les avantages et les inconvénients ? quels modèles privilégier (usage : rando montagne, observations animaux...) ? Merci de votre conseil ??

Bonjour
Ma fille fait des régates en voile et je souhaiterai avoir des jumelles qui me permettent de la différencier des autres concurrentes. Aujourd'hui j'ai des 10x50 qui ne suffisent pas à lire les numériser sur les voiles. J'imaginais des 20x80 ?
J'attends avec impatience vos avis.
Cordialement

C'est à dire que l'on passe de 8minutes 30sc (environ 500secondes) à 14 fois moins, environ 35 secondes?
Non?

Bonjour
Si un grossissement 14, équivaut à une distance 14 fois moindre, en observant le couché de soleil (avec filtre évidemment) je devrais voir le soleil disparaître pratiquement 8 minutes avant sa disparition à l'œil nu?
Cordialement
Claude

Bonjour Claude,

Le fait que l'instrument grossit ne signifie pas que vous vous déplacez :)
Donc quelque soit le "grossissement", vous ne verrez pas le Soleil se coucher plus vite, puisque vous restez au même endroit.

Bonjour,

Mon mari et ma fille font tous les 2 du Tir à l'Arc respectivement 40 et 30 mètres - 20 et 25 mètres en extérieur.
J'aurais aimé acquérier des jumelles de type monoculaire pour pouvoir suivre leurs tirs de façon à comptabiliser leurs points sur des cibles de 80cm.
Que me conseillez-vous ?
Merci

Bonjour,

Ma fille de 7 ans desire des jumelles, pas trop lourde, mais de bonne qualite, budget dans les 100 euros, pour observer la nature et les etoiles.
Merci

Bonjour,
Merci de votre reponse.
J ai finalement opte pour Nikon star EX qui sont tres bien, sauf les bouchons oculaires
qui ne sont pas fixes a la courroie, c est vraiment pas pratique.

bonjour, a 100 euros le nikon travelite est une valeur sure, solide, léger et qualité d'image sont au rendez-vous pour une petite fille c'est l'ideale

Bonjour, Je fais un voyage en Thailande et je voudrais trouver une paire de jumelles pour bien voir la nuit et je peux photographier. MERCI

Bonjour ,voilà j'hésite entre deux paires pour l'ornithologie,les Jumelles Bushnell Legend Ultra HD 10x42 pour leurs verres HD et leur poids , a peu près 300 euros et les Jumelles Kowa SV 10x50 300 euros aussi, pour leur indice crépusculaire de 22 contre 20 pour les B.L.U HD, pour leur ouverture plus performante en sortie 50 contre 42 ce qui n'est pas négligeable sachant que l'activité principale en ornithologie et le matin tôt et le soir ,les deux sont garanties 30 ans, au niveaux des traitement de verre elles sont équivalentes a part les verres HD pour les B.L.U HD, les ballades ne sont pas ma priorité et je pence que les 50 sont guère plus lourde, peut être un peu plus encombrante ,seul hic, je suis un amoureux de la qualité ,et les verres HD des B.L.U me titille énormément ... et j'ai eu l'occasion de les tester et effectivement elle sont sympathique , mais voila au même prix, les 10X50 de chez kowa, qui est une marque que j'apprécie pour sa manufacture et son expérience..plus polyvalente mais sans verre HD ... donc je me pose la question si les verres HD font une grande différence, si quelqu'un a eu l'occasion de tester les kowa ,merci d'avance pour vos avis . =)

Bjour :)

Les kowa sont en effet une bonne marque. Mais je crois que le rendu des bushnell est un poil au-dessus.
A mon avis, à moins que tu ne sois extrêmement pointilleux, pas sûr que tu observes (sic) une réelle différence entre les deux !
Je te conseille donc l'une ou l'autre !
Non sérieusement, moi je prendrais les Bushnell, c'est celles que j'ai et je les trouve parfaites :)

Je pence partir sur les Bushnell, en effet elle sont un poil mon encombrantes et les verre hd ... Merci ! =)

Bonjour! Comme tout le monde ici, je cherche des informations sur des jumelles et notamment des conseils sur un premier achat!
Je cherche la pépite pour randonneur, donc léger et peu encombrant, mais permettant de jolies observations ( animaux notamment )... quels seraient les modèles que vous conseillez ?

Merci :-)

Bonjour, je viens de découvrir votre site et j'ai appris un tas de choses sur les jumelles!!Merci. J'ai lu aussi certaines questions que les gens vous posent (il y en a énormément), ceci est aussi très instructif. Par contre je ne sais toujours pas quelle jumelle acheté. Je cherche des jumelles pour mon fils qui part très souvent à la pêche en zodiac (et on peut dire qu'il est souvent accompagné par les dauphins). Donc il lui faudrait des jumelles qui ne soient pas dérangées par le mouvement de l'eau (hum!) m'avez-vous compris? Merci.

Merci infiniment pour votre réponse si rapide Mr Ken. Je vous avais envoyé un @ aussi ...n'en tenez pas compte. Merci.

Bonjour, merci pour cet article.
Je souhaite offrir des jumelles à ma copine qui est naturaliste. Ce qui l'intéresse serait l'observation des oiseaux, pourquoi pas des mammifères, voire des papillons et insectes si la distance minimale de mise au point le permet. Par contre je cherche des jumelles assez légères car elles serviront aussi beaucoup en randonnée tant pour la faune que l'observation des paysages.

Mon budget est d'une centaine d'euros.

J'ai donc trouvé cette paire d'Omegon Blackstar 10x25 à 60€ :
http://www.optique-pro.fr/jumelles-omegon-blackstar-10x25/p,11345?affili...

Cette paire est elle intéressante pour l'utilisation que je décrit plus haut, existe il d'autres références intéressantes à moins de 100€ ?

Aussi, je suis étonné de voir que le Champ visuel à 1000m de cette 10x25 est plus grand (110m) que celui des jumelles Blackstar 10x42 (98m) !!!
La paire 10x42 n'aurait elle finalement que l'avantage de la luminosité ?
La luminosité de la 10x25 (6.3) est elle suffisante pour une observation en journée ? qu'en sera t il au crépuscule ?

Merci pour votre réponse !

Et pour les autres questions je n'ai pas les réponses...

Bonjour. Je souhaiterais offrir des jumelles à mon fils. Il a 8 ans et est passionné de nature (observation d'animaux, et notamment d'oiseaux). Pourriez-vous me dire ce que vous pensez du modèle Bresser Junior 8x40 Prisme Porro?
Merci d'avance pour votre réponse.

Ca ressemble plus a un jouet qu'à une vraie paire de jumelles, mais en même temps pour un enfant de 8 ans c'est déjà bien pour commencer ! A voir par la suite s'il est vraiment intéressé pour avoir mieux...

Je voudrais tout de même quelque chose de valable. Si ce modèle n'est pas top, que me conseillez-vous?

Bonjour, je souhaite acheter une paire pour mon compagnon qui est berger j'ai un budget d'environ 150, je ne sais pas du tout quoi choisir

Elles ont l'air pas mal mais peut-être un peu encombrantes non ?

Aucune idée ... Car je voudrai lui prend un modèle pas trop encombrant c'est sur mais qu'on puisse bien voir de loin

Bonjour,

Je souhaite faire un cadeau pour mon compagnon qui est passionné par la chasse, la nature...
Pouvez vous me donner votre avis sur les Jumelles ci-dessous :
- Jumelles Omegon Ultra HD 10x42
- Jumelles Bushnell Legend Ultra HD 10x42

Je vous en remercie par avance.

Cordialement,

Quand je vois les deux, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de différence. Prend les Bushnell, mon frère les a et l'image est très belle...

Bonjour,

Merci, il y a quand même une grande différence de prix..
J'aimerai connaîtrre les avantages et inconvénients des Jumelles svp

Bonjour,

Je sais que beaucoup de questions sont posées à ce sujet, mais je recherche des jumelles pour observer le ciel mais aussi les mettre dans mon sac pour mes voyages et rando pour observer la nature et les animaux.

Je suis tombé sur les KOWA SV 10x50 qui me semblent adapter à mon besoin mais dans la partie haute de mon budget.
Il y a aussi les Barr and Stroud Sierra 10x50 qui sont abordables mais à vrai dire je ne sais que choisir...

Est ce que vous auriez d'autres jumelles à me conseiller ?

Merci,

Quentin

Prends plutôt les bushnell legend hd 10x42. Ca réduira ton budget, et tu auras une paire de jumelles au rendu excellent !
Après, entre les deux dont tu parles les Kowa sont bien (et même mieux que les bar and strout)

Et je ne trouve pas les bushnell legend hd 10x42, est ce que tu as un lien stp ?

je tombe sur les legend ultra HD qui elles sont assez cher ;D

Merci pour ces infos, mais est ce que j'aurais pas un soucis de luminosité pour l'observation du ciel la nuit avec les 10x42 ?

Bonjour, et merci d'avance pour votre réponse.
Je suis à la rechercher d'une paire de jumelle à offrir à mon conjoins pour Noël.
Il aime la nature et ce serait essentiellement pour observer des animaux, j'ai un budget au alentour d'une centaine d'euro, j'ai vu qu'il existe pas mal de model mais je vous avouerais que je rame un peu !
Bonne journée à vous.

Bonjour, je viens de découvrir votre site que je juge hyper intéressant. En fait, je cherche une réponse à ma question suivante: je viens d'acheter des jumelles anciens sans les utiliser encore, cependant, je n'ai pas compris ses mesures : il s'agit d'une marque : Mcslco 999990x9880 M50-010 PCF 8m/980000m. qu'est ce que ça signifie, et quelle est leur portée , puissant, faible .... merci d'avance.

Oui ces chiffres sont pour le moins... étranges !! J'aurais aimé vous aider mais mes compétences sont plutôt limitées !!

Bonjour, je viens de découvrir votre site et je tenais également à saluer son contenu, c'est très clair et ludique. Voila j'ai une question pour les personnes expérimentées je suis à la recherche de matériel "simple" pour débuter mes observations astronomiques. J' hésite entre une paire de jumelles Bushnell legacy 10*50, une longue vue CELESTRON travel scope 70 et une lunette astronomique Sky Watcher - 70/900 EQ1 bien que je préfère entre une longue vue et des jumelles encombrement pour regarder la lune et les constellations. Quels est votre avis sur ses différents type d'optique ?

Assez facile de répondre. Je te déconseille la longue-vue car je trouve que ce n'est pas très adapté pour l'observation du ciel. Tu préfère une paire de jumelles plutôt qu'une petite lunette. C'est un très bon choix quand on débute !
La paire de jumelles te permettra de te familiariser avec le ciel, et tu pourras déjà découvrir mille et unes merveilles !
Si par la suite tu tiens absolument à en voir plus, alors tu pourras te tourner vers un bon télescope ou une lunette. Et tes jumelles te serviront toute la vie !

Bon ciel :)

bonjour , que me conseillez vous comme jumelles pour la chasse a la hutte , j utilise actuellement des 9x63
achetees il y a 15 ans et j 'aimerai en changer. merci

Moi j'utilise des Leica 8x42 Ultravid. Elles sont parfaites, mais il faut y mettre le prix !

Je pars au Pérou Cuzco et Machu Pichu. J'ai 79 ans, et tout le monde me suggère de prendre des jumelles. Mais lesquelles?
Sur le site d'optique-pro il me suggère Bushnell Legend Ultra HD 10 x 42.
Avant de les acheter, je souhaite votre commentaire ou suggestion.
Merci d'avance

Pages